dimanche 29 août 2010

La diaspora malagasy ne reconnait pas le jugement prononcé par le tribunal incompétent de la HAT

COMMUNIQUE DE GTT International

La diaspora malagasy ne reconnait pas le jugement prononcé par le tribunal incompétent de la HAT
C’est  avec la plus grande fermeté que nous, GTT INTERNATIONAL basé à Genève, condamnons les pratiques des putschistes de la HAT et notamment le verdict prononcé à l’encontre du Président élu démocratiquement Marc Ravalomanana.
Nous nous unissons aux 850 juges et magistrats qui ont manifesté toute la semaine contre  la destructuration de la justice et l'utilisation illégal d'un tribunal incompétent pour parvenir à une condamnation du président élu Marc Ravalomanana
Le GTT International ne reconnait pas ce jugement dont le seul objectif est d’écarter définitivement le Président élu et les opposants aux putschistes de la HAT.
Aussi, nous sommes plus déterminés que jamais à parvenir à :
·         la dissolution de la HAT et de ses milices,
·         la libération de tous les détenus politiques,
·         le retour à l’ordre constitutionnel et surtout celui de Marc Ravalomanana qui reste encore le Président de la République de Madagascar aux yeux des Malgaches et de la Communauté Internationale.

Le président élu Marc Ravalomanana dénonce l'illégalité du jugement

28/08/2010-[22:56] - Extrait AFP
LE CAP, 28 août 2010 (AFP) - L’ex président malgache Marc Ravalomanana a rejeté samedi sa condamnation aux travaux forcés à perpétuité estimant que son procès n’avait été qu’une farce visant à l’empêcher de se représenter à la magistrature suprême.

"Je rejette ce verdict parce qu’il est stupide, ridicule" a déclaré à l’AFP M. Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud depuis mars 2009. L’ancien président a été condamné par contumace samedi aux travaux forcés à perpétuité pour les massacres du 7 février 2009. "Il y a de l’abus. Ce procès ridicule a pour objectif politique de m’accuser injustement afin de m’empêcher de me présenter à la prochaine présidentielle et afin de troubler les pourparlers en cours en ce moment à Madagascar" a-t-il ajouté. M. Ravalomanana a estimé que ce verdict devrait être déclaré nul et non avenu et a appelé la communauté internationale à condamner le régime actuel et à poursuivre l’application de sanctions ciblées à son encontre.

mercredi 25 août 2010

Communiqué de la Communauté internationale (Tananarive, 24 août 2010)

La Communauté internationale basée à Madagascar prend note avec intérêt du processus malgacho-malgache de sortie de crise et salue l'initiative de médiation de la Coordination Nationale des Organisations de la Société civile, à laquelle un nombre croissant d'acteurs politiques malgaches a apporté son soutien.

COMMUNIQUE DE GTT INTERNATIONAL: Madagascar, peuple en danger

Votre Excellence,
Mesdames, Messieurs,

La situation est dramatique, l'insécurité règne et la population est victime d'une paupérisation croissante due à la crise politique. La censure et la dictature s'intensifient: un auteur-compositeur vient d'être arrèté pour avoir osé chanter contre le régime putschiste. Le frère d'une militante a été victime d'un attentat et ses jours sont en danger. Des journalistes sont toujours en prison depuis plus de 100 jours. Les putschistes, conduits par Andry Rajoelina, continuent de piller impunément le pays et cherchent par tous les moyens à se maintenir au pouvoir.
 

jeudi 19 août 2010

Mouvance Ravalomanana COMMUNIQUE « POURSUITE DES NEGOCIATIONS »

COMMUNIQUE « POURSUITE DES NEGOCIATIONS »

Le mercredi 18 août 2010, les Chefs d'Etat des pays membres de la SADC ont, par un communiqué,
fait connaître les Résolutions qu'ils ont prises à l'issue de leur réunion tenue en Namibie les 16 et 17
août 2010.

La Mouvance Ravalomanana rappelle la constance de sa position en faveur d'une solution malgachomalgache
comme le sont les accords de Maputo et l'acte additionnel d'Addis-Abeba, et accueille
positivement la position exprimée par la SADC, l'Union Africaine et l'ensemble de la Communauté
Internationale s'agissant des dernières orientations adoptées dans le processus de sortie de crise. Dans
ce contexte, la mise en place d'un Bureau de Liaison de la SADC à Madagascar s'avère aussi opportun
que nécessaire pour assurer un meilleur suivi des négociations sous l'égide de la Médiation
internationale.

Les décisions du 30 ìème sommet de la SADC

La situation à Madagascar était au centre des discussions ces deux derniers jours.

Les participants au 30 ième sommet ont félicité le président Joachim Chissano, chef de la médiation du GIC pour le travail effectué pour ramener l'ordre constitutionnel à Madagascar.
Les principales décisions sont émises:
1. La SADC, l'Union Africaine et la Communauté Internationale vont soutenir le dialogue Malgacho-Malgache
2. La SADC va suivre de très près la situation et rapportera à l'Union Africaine. Elle sera présente pour la facilitation et le support
3. La SADC insiste sur un processus de dialogue malgacho malgache neutre, inclusif et consensuel
4. Un bureau de liaison de la SADC sera installé prochainement à Antananarivo
5. Les sanctions sont maintenues jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel

mardi 17 août 2010

Le GTT International dénonce l'unilatéralisme de la conférence d'Ivato

Appel aux membres du GIC et de la Communauté Internationale

Mesdames, Messieurs,

Dans très peu de temps, vous allez être amenés à réexaminer la situation politique malagasy et à prendre les résolutions idoines pour amener Madagascar vers la sortie de crise.

A cet effet, nous souhaitons attirer votre attention sur les dernières évolutions de la situation nationale et ce, afin que vous puissiez en tenir  compte dans votre décision.

Rajoelina et ses amis putschistes ont à nouveau défié la Communauté Internationale en annonçant, non sans arrogance, que l’accord politique qualifié de “malgacho-malgache” signé ce vendredi 13 août 2010 par une centaine de partis et associations “témoigne d’une réelle aspiration de la classe politique malgache”. Nous avons à plusieurs reprises dénoncé cette démarche car c’est une énième manoeuvre à laquelle les putschistes nous ont habitué. Elle est surtout destinée à induire en erreur et à tromper la Communauté Internationale en donnant à l’accord un caractère consensuel et inclusif. Or, les participants à la Conférence sont quasiment tous des organisations satellites de la HAT. Le CNOSC, collectif qui réunit la société civile est loin d’être neutre car il a été opportunément créé de toutes pièces par la HAT.

Raymond Ranjeva se dit disponible pour la Nation

Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Grégoire ce vendredi 13 août 2010, l’ancien juge à la Cour Internationale de Justice de La Haye s’est déclaré à la disposition de la Nation pour sortir Madagascar de cette crise et de son « cercle vicieux et suicidaire ».

RESOLUTIONS DES TROIS MOUVANCES

Les Mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana, réunies du 13 au 14 août 2010 à l’Hôtel Carlton Madagascar, Anosy, Antananarivo,

- Vu la condamnation internationale sur le coup d’Etat perpétré par Monsieur Rajoelina en date du 17 mars 2009, entraînant la suspension de Madagascar à toutes les Instances internationales de décision (COI, COMESA

dimanche 15 août 2010

Appel à la Communauté Internationale et à SEM le Président Joachim CHISSANO, chef des médiateurs du Groupe International de Contact sur MADAGASCAR

Votre Excellence,

Au regard des dernières évolutions de la situation à Madagascar, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que Rajoelina continue de défier la communauté internationale et s'enfonce inexorablement dans l'unilatéralisme.

Pour donner l'image d'une "inclusivité" , le gouvernement putschiste HAT a invité des personnalités politiques à diverses réunions et assemblées pour aboutir  la conclusion d’un  autre « Accord politique » pompeusement qualifié de « malgacho-malgache ». Une démarche que nous qualifions de mauvaise copie du processus entamé par le GIC à Maputo et Addis Abeba

samedi 14 août 2010

Nouveau comité du GTT International

Un nouveau comité a été élu à l'unanimité, il s'agit de :

Gilbert Darsot de GTT Marseille, Président
Andriahobijaona Raharimbahoaka de GTT International Paris, Vice-Président en charge des relations avec Madagascar
Christian Lehmann, GTT-SRA, Vice-Président
Myraille Raharijaona de GTT International Paris, Trésorière
Nadia Ratsimbazafy, GTT Montpellier, Secrétaire

Hery Andriamparany, GTT Nancy-Metz, Médiateur, Responsable commission communication
Tina Andrianamihaja, GTT Nancy-Metz, Commissaire aux comptes
Patricia Lehmann, TIM-SFV, en charge des relations internationales
Dieudonné Ranarison, GTT Poitier, Responsable commission communication
Sylvie Razafintsalama, GTT La Réunion, Coordinatrice des projets à Madagascar

GTT International en force

Le GTT International se réunit aujourd'hui en Assemblée Générale Ordinaire.
Huit membres sur 12 sont représentés et 50 observateurs y participent venus de toute l'Europe.
Le rapport annuel a été accepté et le budget 2010-2011 voté.
3 nouveaux membres ont été accepté par l'AG: GTT Paris International, GTT Maurice et TIM-SFV. Le nouveau comité a été élu à l'unanimité.

Rassemblement des forces Malagasy pour Marc Ravalomanana

Plus de 1000 personnes, venues de toute les régions de l'Ile, ont créé la surprise en se réunissant à l'atelier Dera jeudi 12 et vendredi 13 août à Antananarivo.

Pour ces 1000 personnes issues de la société malgache profonde, la sortie de crise passera obligatoirement par le retour du Président élu, Marc Ravalomanana. Ils souhaitent que Marc Ravalomanana démarre la mise en oeuvre des accords signés à Maputo.

Ce sont des élus (maires et chefs de Fonkontany) et des représentants d'associations des femmes, des paysans et des jeunes. Ils sont issus de la "majorité silencieuse" qui s'exprime enfin.

Ce sont aussi de simples citoyens, des paysans, des jeunes, des opérateurs économiques et des victimes du chômage dû à la crise.

Ils sont venus expressément de Toamasina, de Fianarantsoa, de Moramanga, de Manjakandriana, Vatovavy Fitovinany, Mahajanga, Marovohay, Toleara, Nosy Be, Antsiranana, Morondava, Antsirabe, Ambatolampy, Ankazobe, Anjozorobe...

Ce matin, samedi 14 août, ils ont donné un point de presse pour transmettre les conclusions de leur réunion.

numérisation0001

Parallèlement, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à l'Hôtel Carlton à l'appel des mouvances Ravalomana, Zafy et Ratsiraka.

Une troisième réunion se tenait à l'appel du juriste Raymond Ranjeva.

Ces trois réunions éclipsent l'atelier unilatéral que Andry Rajoelina voulait présenter comme représentatif de la "société civile".

jeudi 12 août 2010

FANAMBARANA ANKOLAFY RAVALOMANANA

Manoloana ireo feo izay mivoaka nanomboka tamin'ny fihaonana teo amin'ireo mpanao politika
sasantsasany teny amin'ny lapa teny Iavoloha ka hatramin'izao fivoriana eny amin'ny trano fivoriana
hiraisam-pirenena eny Ivato izao, dia manao izao fanambarana izao ny ankolafy Ravalomanana.


mardi 10 août 2010

Appel à la FFKM: Inventer de nouveaux chemins

Inventer de nouveaux chemins


Quand des frères et des sœurs d’une même famille ont été secoués et déchirés par les mêmes événements dans lesquels ils ont été impliqués, il faut, plus que jamais, appeler à retisser des liens fraternels pour que l’esprit de famille ne se perde pas, pour que le vivre ensemble, la communion, soient toujours possibles. 

lundi 9 août 2010

Une n ième déclaration des militaires

A l'heure où la SADC se penche sur l'envoi des forces de maintien de la paix, les militaires refont surface.
Au bout d'un an et demi de silence et de non assistance à un peuple en danger. Que peut -on encore attendre d'eux?


Lire la nouvelle déclaration des militaires


samedi 7 août 2010

FANAMBARAN'NY GTT INTERNATIONAL

Tianay ny mampahafantatra fa :

1. Ny fikambanana "GTT international" fototra  izay manana ny foibeny ao Genève (Suisse) dia tsy tokony hafangaro amin’ny fikambanana "GTT international"  izay manana ny foibeny ao Bretigny (France) ary vao nantsagan’i Emile Ratefinanahary sy Lala Rahaga. Tsy tokony hafangaro satria fikambanana roa samy hafa ary ny tanjona dia mifanipaka.

mercredi 4 août 2010

DITES LA VERITE

DITES LA VERITE
S.O.S  VERITE
Le SOS est un appel de détresse signifiant « Sauvez notre âme » parce que l’injustice est profondément ancrée dans notre société. Tout ce que l’on voit et entend n’est que mensonge. Celui qui ne le pratique pas est considéré comme anormal. Tous les moyens sont bons pour persuader le peuple de la véracité de ses dires « azo hihinanam-bary mihintsy » selon le dicton.

Il est cependant indiscutable que ce sont les mensonges « tsy fahamarinana » qui sont à l’origine de tous les maux de notre pays et qui font croire à beaucoup que » la politique est l’art de mentir »


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".