dimanche 28 novembre 2010

Transcription de la communication du Président Ravalomanana du 27 Novembre

Le Président Elu Marc Ravalomanana rejette la nouvelle feuille de route de la France

Selon le Président Elu Marc Ravalomanana:

"27 états membres de l’Union Européenne sont prêts à nous aider. Un seul d’entre eux refuse les efforts développement réalisés jusqu’ici à Madagascar.

On me propose 15 millions d’€ pour rentrer à Madagascar, me restituer ou me faire rembourser mes biens volés ou incendiés et le tout à condition que je ne me présente plus jamais comme candidat à la Présidentielle.

Pour conclure il marque un dernier point:

« Je reviendrai à Madagascar car ma patrie et la terre de mes ancêtres sont à Madagascar»

mercredi 24 novembre 2010

Blanchiment d'argent sale de la HAT: Les banques Américains fermées pour MADAGASCAR

Le rapport d'enquête de 328 pages du Senat publié en Février comprenait quatre études de cas détaillées pour illustrer comment les relations politiques des agents publics étrangers "ont utilisé les avocats américains, et les agents immobiliers d'entiercement, les lobbyistes, les banquiers, et même responsables de l'université, pour contourner les anti-blanchiment de l'argent des États-Unis garanties contre la corruption .
Bien qu'aucune liste complète des pays touchés par les mesures imposées récemment par les banques américaines semble exister, les pays africains impliqués sont  le Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, la Guinée équatoriale , la Gambie, le Lesotho, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Sierra Leone et le Swaziland. Près de 20 pays en dehors de l'Afrique seraient confrontés à des difficultés similaires.

APPEL A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE: Sauvez Madagascar du totalitarisme absolu

Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre

Winner Malagasy People. Free Madagasikara


Nous attirons l’attention de la Communauté Internationale sur la gravité de la situation politique à Madagascar qui bascule vers un totalitarisme musclé.

Le mercredi 17 Novembre 2010 , l’armée légale a fait une déclaration pour la création d’un Comité Militaire pour le Salut Public (CMSP) afin d’arrêter l’engrenage dans laquelle les putschistes dirigés par Rajoelina ont entraîné Madagascar.

Le samedi 20 novembre 2010, alors que le CMSP est en pleine négociation avec un représentant du pouvoir putschiste, les milices privées d’Alain RAMAROSON et les Forces d’Intervention Spéciale en ont profité pour attaquer le camp militaire.

Les putschistes ont d’abord profité de cet événement pour mettre en pratique sa politique d’épuration des membres de l’opposition. Ainsi :

  • l’ancien procureur de la Cour Pénale Internationale, Ranjeva Raymond et sa fille sont arrêtés.
  • trente officiers et sous officiers légalistes, qualifiés par la HAT de « mutins », sont emprisonnés et ont subi des actes de tortures. Le Général Raoelina, témoin gênant pour la HAT dans l’affaire du 7 février 2009 est dans un état comateux,
  • le Président et maire élu de l’AMM (Association des Maires de Madagascar), Guy Maxime Ralaiseheno, a été arrêté avec brutalité et conduit également en prison alors qu’il s’apprêtait à lire son discours devant des manifestants pacifiques à Analakely,
  • trois leaders politiques de la mouvance légaliste, Fetison Rakoto Andrianirina, Zafilahy Stanislas et Pasteur Edouard Tsarahome sont détenus dans un endroit inconnu depuis plusieurs jours. On leur reproche d’être les responsables directs des troubles du jeudi 11 novembre consécutifs au refus des autorités putschistes d’accorder l’autorisation de manifester au stade Malacam,
  • depuis quelques jours, l’enceinte privée qui hébergeait les manifestations des légalistes a été fermée par la HAT,
  • la presse n’est pas épargnée car la censure a été ré-instituée et des menaces de fermeture ou avis de mise en demeure pèsent sur certains organes de presse dont les stations MATV, Fréquence Plus et TVplus.

Nous dénoncons:

    • la volonté du putschiste Rajoelina de briser l’opposition, plus particulièrement les pro-Ravalomanana,
    • la diversion pour faire passer les résultats non significatifs du référendum,
    • les appuis ouverts et la complaisance des médias français au régime putschiste.

Nous faisons appel à la Communauté Internationale pour dissuader tout pays, notamment la France d’apporter toute forme de soutien (matériel, médiatique, financier et humain) destiné à maintenir ou à légitimer les putschistes au pouvoir:

    • la désinformation systématique de la part des médias français dans le traitement des informations,
    • l’envoi des parlementaires français au titre d’observateurs alors même que les instances internationales ont refusé à l’unanimité de cautionner ce pseudo-référendum,
    • l’envoi de matériels d’armement et des mercenaires en renfort aux milices privées et forces d’oppression de la HAT.

Nous demandons que la France cesse toute intervention ou ingérence dans la politique nationale malagasy. Madagascar est un pays INDEPENDANT et SOUVERAIN avec les droits et égards qui y sont liés.

Devant cette situation dramatique, nous implorons la Communauté Internationale pour qu’elle agisse le plus vite possible afin de mettre un terme à ce régime dictatorial. Concrètement, nous demandons l’intervention urgente de la BRIGADE de la SADC, seule à même de pouvoir restaurer l’ordre et la sécurité, mettre hors d’état de nuire et désarmer les FIS et milices armées de Rajoelina. La Communauté Internationale ne peut rester insensible face au drame que vit actuellement le peuple Malagasy sinon, ce serait de la non assistance à peuple en danger. Les Malagasy ne supportent plus les intimidations et les exactions, viols, pillages qu’ils subissent depuis 20 mois !

La situation est explosive et risque à tout moment de basculer dans la violence ou pire, dans la guerre civile dont les conséquences peuvent être catastrophiques. Nous demandons que des actions concrètes soient prises.


GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

15, rue des Savoises

Genève – SUISSE

Président: Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona

lundi 22 novembre 2010

CMSP: Ce qui s'est passé dans les coulisses à Ivato

Rien ne s'est déroulé comme prévu

Entretien exclusif de Tananews avec le Lieutenant-Colonel A.D. sur l’affaire BANI. Le Lieutenant-Colonel A.D faisait partie des éléments ayant initié la mise en place du Comité Militaire de Salut Public. Il a cependant quitté le groupe le 17 novembre dernier. Il nous a expressément demandé de ne pas citer des noms complets pour diverses raisons stratégiques et sécuritaires.

Tananews (TN) : Vous dites que vous avez fait partie du groupe de militaires ayant initié ce qui a été qualifié de mutinerie à Ivato. Cet échec était-il prévisible pour que vous preniez vos distances ?

samedi 20 novembre 2010

Communiqué de GTT International

MADAGASCAR SOS: L’armée légale de Madagascar se fait attaquer par des milices armées de Rajoelina le putschiste



La situation à Madagascar a pris un nouveau tournant en fin d’après midi avec l’attaque par les milices privées d’Alain Ramaroson et Forces d’Intervention Spéciales (FIS- police politique n’ayant aucun statut légal)

Dans lá matinée, le Comité militaire avait invité Rajoelina à laisser les manifestants pacifiques s’exprimer. Les milices privées et quelques éléments de la police politique FIS ont fait subir une forte répression à la population.

Des mercenaires étrangers, probablement français, auraient été payés avec les 7 milliards de Francs Malagasy (700 000 Euros) dévalisés à la Banque Centrale de Madagascar vendredi soir et dénoncé par les employés ce matin même.

Prise de pouvoir par le Comité Militaire Pour le Salut National
Ce mercredi, l’armée légale a fait une déclaration de création d’un Comité Militaire pour le Salut National afin d’arrêter l’engrenage dans laquelle les putschistes dirigés par Rajoelina ont entraîné Madagascar. Crimes, répressions, emprisonnements, musellement de la presse, pillage des ressources naturelles et du patrimoine national font le quotidien des Malagasy depuis le 17 mars 2009, jour du renversement par la force du Président élu Marc Ravalomanana.

Complicité de la France
Notons que les médias français, en l’occurrence l’AFP a délibérément qualifié à tort de putschistes l’armée légale qui, appuyée par la population, demande la démission de Andry Rajoelina et son équipe pour conduire une vraie transition menant vers des élections.

L’ armée régulière se serait entièrement rallíée au Comité militaire pour le Salut National

Au vu de ces évènements, nous demandons à ce que la Communauté Internationale ne reste pas inerte et insensible devant cet acte délibéré de la HAT. Nous estimons qu’il est plus qu’urgent que la SADC intervienne par l’envoi de la Force de Maintien de la Paix pour porter assistance et sécuriser la population Malagasy qui, rappelons-le, supporte depuis 20 mois les conditions inhumaines imposées par ce régime criminel et dictatorial.


GTT International - Collectif de la Diaspora Malagasy
15 rue des Savoises
1205 Genève- Suisse
collectifgtt@gmail.com

Président: Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".