jeudi 31 mai 2012

Lettre ouverte à la SADC


Crise malagasy : La SADC ne doit plus tergiverser, elle doit prendre sa responsabilité



Suite à la Déclaration de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à l'issue de sa 23ème session qui s'est tenue à Horsens (Danemark), nous nous permettons de nous adresser à la SADC compte tenu de son rôle déterminant dans la conduite du processus de sortie de crise à Madagascar.

En effet, il est admis unanimement que le blocage actuel résulte de l'unilatéralisme et du mépris de la Feuille de la Route par Rajoelina et son équipe. Cette attitude prolonge dangereusement le calvaire quotidien des 20 millions de Malagasy qui meurent à petit feu.

Rappelons qu'en plus des intimidations, du climat d'insécurité quotidienne et de l'état de pauvreté extrême de la population (77%, le plus élevé en Afrique et 8 Malagasy sur 10 vivent avec moins de 1 EUR par jour, selon le PNUD), le secteur de la santé est en total déclin depuis le coup d'Etat de 2009 avec la fermeture de nombreux centres de santé communautaire (214 fermetures depuis janvier 2011 selon un rapport de l'IRIN http://www.irinnews.org/fr/).

Aussi, nous appelons vivement la SADC à prendre ses responsabilités en s'alignant à la Déclaration claire et sans ambiguïté des Co-Présidents de l'ACP-UE, Mrs Louis Michel et Musikari Kombo à laquelle nous y souscrivons totalement, à savoir :
  • adopter une attitude de grande fermété vis à vis des putschistes en maintenant notamment les sanctions internationales et individuelles,
  • contraindre les autorités de fait à appliquer les dispositions de la Feuille de Route dans son intégralité,
  • obliger les autorités de transition à mettre en oeuvre les mesures d’apaisement prévues, à savoir l’ouverture des médias de l’opposition, la liberté d’expression et la libération des prisonniers politiques,
  • ordonner le retour sans conditions ni délai du Président Ravalomanana à Madagascar et de tous les exilés politiques,
  • organiser, en privilégiant le dialogue malgacho-malgache, la tenue d'un Sommet à Antananarivo réunissant notamment les 3 Présidents élus et les entités issues de la société civile pour trouver une solution définitive à la crise.
Rappelons que M. Louis Michel a toujours appelé en faveur de cette démarche qu’il qualifie d’un “exemple de démocratie pacifique”(lors de la 7éme Réunion régionale ACP-UE – Zambie, du 22 au 24 février 2012),
  • écarter toute idée d'élections sans l'effectivité de toutes les mesures d'apaisement, en particulier la présence à Madagascar du Président Ravalomanana, en l'absence desquelles on ne peut garantir des élections démocratiques, crédibles, transparentes et acceptées par tous.

Bref, la SADC doit réagir fermement et faire preuve d'autorité face à ce régime putschiste. Elle doit contraindre Rajoelina et son équipe par tous les moyens, « y compris le recours aux sanctions » (dixit les Coprésidents de l'APP ACP-UE), à se conformer aux dispositions convenues ou, au besoin, en l’écartant du processus de transition. Cela ne peut être que salutaire pour les Malagasy exténués par une si longue crise qu’ils n’ont pas choisie. C’est la vie de 20 millions de personnes qui est en jeu.



GTT International – Genève
Collectif des Patriotes Malagasy
15, rue des Savoises
1200 GENEVE – SUISSE



Lettre du président élu Ravalomanana à la SADC

La décision de la mouvance Ravalomanana de suspendre leur participation au processus bafoué par la HAT est officialisé par le président élu Ravalomanana LetterDSalomao

mardi 29 mai 2012

Déclaration des Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE


Concernant la situation politique à Madagascar

M. Louis Michel et M. Musikari Kombo, Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE rappellent l’importance de respecter l’intégralité de la feuille de route et la nécessité de prendre de toute urgence les mesures d’apaisement qui y figurent, notamment, la cessation immédiate des persécutions des opposants, la libération de tous les détenus politiques, l’ouverture des radios et des télévisions privées non acquises à la cause du pouvoir, la restructuration de toutes les institutions sur base de l’équilibre du pouvoir, le retour sans condition des exilés politiques y compris le Président Marc Ravalomanana, sans lesquelles la tenue d’élections démocratiques reconnues par la communauté internationale n’est pas possible.

Ils rappellent le rôle incontournable de la SADC dans l’exécution de la feuille de route et son obligation de prendre toutes les mesures y afférentes, y compris le recours aux sanctions en cas de non respect des dispositions.

Ils appellent à la tenue d’un sommet inclusif des quatre chefs de file politique à Antananarivo
afin de mettre un terme par le dialogue malgacho-malgache à la crise interminable conformément aux recommandations de la SADC.

Les Coprésidents réitèrent leurs préoccupations quant à la nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple malgache.

mercredi 23 mai 2012

Déclaration de l'Union Européenne - Mme Ashton

decla ashton mai 2012

Onitiana REALY: "Nanomboka nahita maminy tamin'ny fitondrana i A. Rajoelina..." (Audio)

Onitiana Realy


Lettre ouverte aux Pays membres du Parlement Paritaire ACP - UE


 Vous  n'êtes pas sans savoir que Madagascar se trouve depuis plus de trois ans sous la coupe des putschistes avec à leur tête Andry Rajoelina. Ils ont entraîné le pays dans une situation dramatique sur tous les plans :
  • pauvreté très importante : 77% de la population, le plus élevé en Afrique (une augmentation de 20% depuis 2008 d’après la Banque Mondiale),
  • 57% de la population ne mangent plus à leur faim (selon le quotidien La Gazette de la GI dans son édition du 6 mars 2012),
  • Multiplication des drames humains (suicides),
  • Renoncement des parents à scolariser leurs enfants par faute de moyens.
Sur le plan politique, les réalités contrastent sérieusement avec l'optimisme affiché par la SADC dans son communiqué en date du 11 mai 2012 concernant l'évolution du processus de sortie de crise :
  • l'unilatéralisme est toujours la règle appliquée par les putschistes et c'est d'autant plus net maintenant avec la décision de la mouvance Ravalomanana de suspendre sa participation au sein des Institutions de la Transition,
  • la feuille de route est sans cesse violée. Seul, un article -le plus litigieux d'ailleurs- parmi les 35 a été appliqué, celui qui consacre le putschiste Rajoelina comme Président de la Transition,
  • Les articles de la feuille de route (articles 16, 17, 18,20 ) devant garantir les élections acceptées par tous  ont été ignorés
  • La loi d’amnistie n’a jamais été effective. Les détenus politiques attendent encore en prison.
  • la répression reste permanente pour les journalistes et les manifestants pacifiques. Pour preuve, les rassemblements de protestation de ces derniers temps ont fait plusieurs blessés ainsi que de nombreuses arrestations.
Notons que lors de la dernière manifestation massive du 19 mai dernier, les forces de l'ordre sont même allées jusqu'à menacer avec des armes les représentants de la SADC venus sur place pour évaluer la situation. Malgré la gravité des faits, le pouvoir putschiste n'a jugé utile de réagir à défaut d'excuses. Présents comme observateurs dans toutes les manifestations pacifiques, les représentants de la SADC se sont constamment heurtés aux menaces des forces de répression. D'ailleurs, Rajoelina a déjà déclaré que la présence de la SADC sur les lieux des manifestations constitue un « acte d'ingérence ».
Nous sommes donc en présence d'un régime voyou qui n'hésite pas à défier et à provoquer la Communauté Internationale, fût-ce la SADC, mais aussi d'un régime qui bafoue les règles diplomatiques élémentaires.
De telles conditions ne permettent point la tenue des élections libres, transparentes et acceptées par tous. De plus, organiser des élections aujourd'hui revient à cautionner, légitimer et asseoir un régime putschiste totalitaire foulant aux pieds les Accords de Cotonou.
Au vu de tous ces éléments, force est de constater que Madagascar ne se dirige nullement dans le sens d’une paix durable mais au contraire vers une guerre civile. Aussi, pour une sortie de crise crédible menant vers des élections libres et transparentes, nous exigeons :
  • l’application effective des dispositions de la Feuille de Route notamment en ce qui concerne les mesures d’apaisement nécessaires, à savoir:
    • le retour sans conditions ni délai du Président élu RAVALOMANANA et de tous les exilés politiques,
    • la libération sans conditions ni délai des prisonniers politiques.
    • la réouverture de toutes les stations de radios et de télévision
  • afin de trouver la solution à cette longue crise, la tenue urgente d’un dialogue malgacho-malgache entre les anciens Chefs d'Etat conformément à l’appel des Coprésidents de l’Assemblée parlementaire ACP-UE dans leur déclaration de mars 2012.

Nous demandons également aux pays membres de l’APP ACP-UE de:
  • ne pas se laisser séduire par les arguments fallacieux des putschistes et leurs complices mais de maintenir l’engagement et la position qu’ils ont observés tout au long de la crise,
  • s’abstenir de toute forme de reconnaissance, et d’user de toute leur influence pour faire plier ce régime totalitaire et criminel qui tue son peuple à petits feux,
  • accompagner le peuple Malagasy dans sa quête d’une réelle liberté d’expression et d’opinion ainsi que dans sa lutte pour recouvrer ses droits fondamentaux et ramener une paix et une sécurité durables à Madagascar.

GTT INTERNATIONAL - GENEVE


lundi 21 mai 2012

Mars 2012 Déclaration des Coprésidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Déclaration des Coprésidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE M. Louis Michel, M. Kombo Co-présidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE appellent à la cessation immédiate des persécutions des opposants, à la libération de tous les prisonniers politiques, à l'ouverture du gouvernement à l'opposition, à la restructuration des institutions de la Transition sur base des principes de consensualité, d'inclusivité et d'équilibre politique, à la liberté de la presse, à l'indépendance de la justice, à la garantie d'un retour sans condition des exilés politiques, en ce compris Marc Ravalomanana conformément à l'art 20 de la feuille de route, , etc. Ils insistent sur la nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple malgache. Ils soutiennent la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), en qualité d'acteur neutre, dans la mise en oeuvre rapide et complète du plan de sortie de crise. Seule une transition consensuelle et inclusive permettra de lancer sous l'égide et avec l'aide de la communauté internationale, un processus électoral transparent et indépendant menant à la tenue d'élections présidentielles démocratiques. Ils appellent à la tenue d'un sommet des quatre chefs de file le plus rapidement possible.

FANAMBARANA 19/05/12

Izahay MALAGASY TIA TANINDRAZANA ,eto amin’ny faritra 5 VAKINANKARATRA ,AMORON’I MANIA,MENABE,MATSIATRA AMBONY,ATSIMO ATSINANANA ; dia manao izao fanambarana manaraka izao :

Mikatso tanteraka ny raharaham-pirenena amin’izao fotoana izao. Tsy mandeha amin’ny laoniny intsony ny fiainam-pirenena amin’ny ankapobeny ?ka mitarika ny Fahantrana sy ny fijalian’ny vahoaka Malagasy,izay mitarika mankany amin’ny tebitebin-tsaina ho an’ny tsy mandady harona.
 
Mitohy hatrany ireo endrika maro fanitsakitsahina ny zo fototra maha olona,sy ny fampihorohorona amin’ny alalan’ny hery ara-miaramila ho hery famoretana hanatanterahana izany.
 
Mitohy hatrany koa ny fanaovana tsinontsinona ny hery hafa izay voalaza ho ao anaty ny fiaraha mitantana.
 
Sy ny maro tsy ho voantanisa…  

- Aiza izao ny fanatontosana ireo andininy (articles) izay nahatonga ny Ankolafy Ravalomanana nanao sonia, izany hoe: famoahana ny gadra politika, ny fisokafan’ny haino aman-jery ary indrindra ny fodian’ny Filoha Ravalomanana (andininy faha 16-17-18-20)?sy ny fahafahan’ny Malagasy rehetra maneho hevitra ankalalahana? Izay tokony ho farany bitika ho amin’ny fisian’ny tena fiaraha mitantana…

Nazava tsara ny FANAMBARANA nataon’ny Filoha Marc RAVALOMANANA ny 30 Avril lasa teo ny tokony hialàna tsy misy hatak’andro ao amin’ny rafitra fiaraha mitantana. Kanefa tsy nisy nadia iray aza amin’ireo voateniny izany mba nanaraka ny teniny…

- Ao koa ny fihetsika izay nahatonga ny fahatezeran’ireo mpitolona rehetra (12 Mai sy 13 Mai). Ny tompon’andraikitra amin’ny tsy fahombiazan’ny Tolona dia ny fidiran’ny Ankolafy Ravalomanana tao anaty Rafitra, ary indrindra nanaiky sy niray asa  tamin’ireo mpanonga-mpanjakana.Taiza ny mpitarika tamin’ireo hetsi-bahoaka ireo ?
 
-Nazava ihany koa ny fanambarana nataon’izy ireo farany teo fa isika ankolafy Ravalomanana dia ao anatin’ny fiaraha mitantana fa tsy mpanohitra…

Very fanahy mbola velona ny vahoaka manoloana izany ka nirenireny tsy nisy mpitarika toy ny kamboty. Tezitra sy mahatsiaro voafitaka izy ireo. Ao ny teny etsy sy eroa milaza hoe : “Mpitari-tolona mpamadika, voavidy, sns...”.
 
Maro ireo FIFANARATSIANA sy FIFANENJEHANA miseho etsy sy eroa izay miendrika ho famonoana ny tolona nimatimatesana hatramin’izay,izay ireo samy milaza ho mpitarika ato anaty ny Ankolafy Ravalomanana ihany.
 
Koa:Manamafy ny FANAMBARANA izay nataon’ny GTT INT farany teo izahay,ary manambara etoana fa
fotoanan’ny tsotsoro-mamba isarahana izao.
  • Takianay ny hialan’ireo milaza ho avy ao amin’ny Ankolafy Ravalomanana ao anatin’io tetezamita io.
  • Tsy misalasala izahay milaza fa mpiray tsikombakomba amin’ny mpanongam-panjakana ireo mpitarika ny ankolafy ankehitriny satria tsy manaraka  ny tenin’ny Filohan’ny Ankolafy
  • Mihendrika ho famitaham-bahoaka no hataon’ireo rehetra izay tsy manaraka ny tenin’ny FILOHA RAVALOMANANA;
  • Ho an’izay tsy manaiky ny fitakian’ny Vahoaka dia Takianay ny tsy hitondrany ny anaran’ny ankolafy intsony na iza izy na iza.na inona andraikiny ao amin’io rafitra io na inona,na avy aiza na avy aiza.
MASINA NY TANINDRAZANA  TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA
 
 

samedi 19 mai 2012

Conférence de Presse de TGV à l'ONU

A bien l'écouter, soit l'interprète est nul, soit il manipule le chef des putschistes étant donné son niveau  de compréhension insuffisant en Anglais.




vendredi 18 mai 2012

LETTRE OUVERTE A SEM BAN KI MOON Secrétaire Général de l'ONU


Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka
Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre
Winner Malagasy People. Free Madagasikara

 
MADAGASCAR

 
LETTRE OUVERTE A SEM BAN KI MOON
Secrétaire Général de l'ONU

« Les conditions actuelles ne permettent point la tenue des élections libres, transparentes et acceptées par tous »


Excellence,


Nous nous permettons de vous adresser cette lettre ouverte pour attirer votre attention sur la situation globale désastreuse dans laquelle est plongée Madagascar depuis le putsch de mars 2009.
Alors que la SADC, dans son communiqué en date du 11 mai 2012 semble optimiste quant à l'évolution du processus de sortie de crise, force est de constater que les réalités prouvent le contraire :
  • la répression frappe encore les journalistes et des manifestants pacifiques lors du rassemblement de protestation de l'opposition du 28 avril dernier,
  • la feuille de route est sans cesse violée. Seul, un article -le plus litigieux d'ailleurs- parmi les 35 a été appliqué, celui qui consacre le putschiste Rajoelina comme Président de la Transition,
  • le peuple vit dans des conditions socio-économiques dramatiques :
    • pauvreté très importante : 77% de la population, le plus élevé en Afrique (une augmentation de 20% depuis 2008 d’après la Banque Mondiale),
    • 57% de la population ne mangent plus à leur faim (selon le quotidien La Gazette de la GI dans son édition du 6 mars 2012),
    • Multiplication des drames humains,
    • De plus en plus de parents renoncent à scolariser leurs enfants par faute de moyens.

De telles conditions ne permettent point la tenue des élections libres, transparentes et acceptées par tous. De plus, organiser des élections aujourd'hui revient à cautionner, légitimer et asseoir un régime putschiste totalitaire foulant aux pieds les Accords de Cotonou.
En outre, le retour du Président élu démocratiquement Marc RAVALOMANANA doit être une condition préalable à la tenue des élections afin qu'il puisse s'y représenter.

En résumé, Madagascar ne se dirige nullement dans le sens d’une paix durable mais au contraire vers une guerre civile.

Aussi, nous vous demandons, Excellence :

  • de s'abstenir de tout octroi d'aide notamment financière au profit des autorités de fait pour l'organisation précipitée des élections,
  • d'user de votre influence pour faire appliquer l’article 20 de la Feuille de Route à savoir, le retour sans délai ni conditions du Président élu démocratiquement Marc RAVALOMANANA ainsi que tous les exilés politiques,
  • de soutenir et favoriser un dialogue malgacho-malgache pour trouver la solution à cette longue crise,

Enfin, au nom de tous les Malagasy épris de Justice, de Dignité et de Liberté,  nous vous invitons, Excellence, à  nous accompagner dans notre quête d’une réelle liberté d’expression et d’opinion ainsi que dans notre lutte pour recouvrer nos droits fondamentaux et ramener une paix et une sécurité durables dans notre pays.




GTT INTERNATIONAL GENEVE
Collectif des Patriotes Malagasy
15, rue des Savoises
1205 GENEVE - SUISSE





mercredi 16 mai 2012

FANAMBARAN'NY GTT INTERNATIONAL - GENEVE.


PARIS 16 MAI 2012.

Izahay GTT INTERNATIONAL GENEVE dia manao izao fanambarana manaraka izao :

Mikatso tanteraka ny fahitanay ny fizotran’ny raharaham-pirenena amin’izao fotoana izao. Tsy mandeha amin’ny laoniny intsony ny fiainam-pirenena amin’ny ankapobeny. Mivoana tanteraka amin’ny tanjona napetraka (famerenana ny ara-dalàna) ny Tolona. Tsy nitondra tombotsoa ho an'ny fampandrosoana ny tolona sy ny famerenana ny ara-dalàna ary ny fampodiana ny Filoha RAVALOMANANA ny fiaraha-mitantana nofinidin'ny mpitarika ny ankolafy.

Ny filohan’ny Tetezamita dia efa nilaza fa “tafatsangana daholo ny Andrim-panjakana dimy (Filoha, PM, CT, CST ary ny CENIT) ary mizotra tsara ny fananatontosana ny Tondrozotra. Ka noho izany , hoy izy, dia mahazo miroso amin’ny Fifidianana amin’izay ny Firenena”. Indrindra efa vita ara-dalàna koa ny fananganana ny lalàna momba ny famotsoran-keloka (Loi d’Amnistie). Ary nanaiky izany rehetra izany ny Ankolafy Ravalomanana.

- Aiza izao ny fanatontosana ireo andininy (articles) izay nahatonga ny Ankolafy Ravalomanana nanao sonia, izany hoe: famoahana ny gadra politika, ny fisokafan’ny haino aman-jery ary indrindra ny fodian’ny Filoha Ravalomanana (andininy faha 20)?

- Nilaza mazava ny tokony hialàna tsy misy hatak’andro ao amin’ny rafitra ny Filoha tamin’ny 30 Avril. Kanefa fiantonana (suspension) no navalin’ireo izany.

- Ao koa ny Hetsika izay nahatonga ny fahatezeran’ireo mpitolona rehetra (12 Mai sy 13 Mai). Ny tompon’andraikitra amin’ny tsy fahombiazan’ny Tolona dia ny fidiran’ny Ankolafy Ravalomanana tao anaty Rafitra, ary indrindra nanaiky sy niray asa  tamin’ireo mpanonga-mpanjakana.Taiza ny mpitarika tamin’ireo hetsi-bahoaka ireo ?

Very fanahy mbola velona ny vahoaka manoloana izany ka nirenireny tsy nisy mpitarika toy ny kamboty. Tezitra sy mahatsiaro voafitaka izy ireo. Ao ny teny etsy sy eroa milaza hoe : Mpitari-tolona mpamadika, voavidy, sns...”.

Fotoanan’ny tsotsoro-mamba isarahana izao.

Noho ireo antony voalaza dia:
  • tsy hitanay izay ilàna ny fihaonana amin’Atoa Mamy Rakotoarivelo raha toa ka hiziriziry amin’ny heviny izy ireo,
  • mangataka an'Atoa Mamy Rakotoarivelo sy ireo rehetra niara dia taminy niditra io Rafitra tetezamita sandoka io hiala ny Ankolafy RAVALOMANANA ary tsy hitondra intsony ny anaran’ny Filoha. Tsy misy manakana azy ireo sy izay miray hevitra sy tanjona aminy hamorona ankolafy hafa. Mazava kokoa ny raharaha amin’izay ary tsy ho voafitaka sy voambaka intsony ny vahoaka tena mitolona ho an’ny Filoha,
  • tsy misalasala izahay milaza fa mpiray tsikombakomba amin’ny mpanongam-panjakana ireo mpitarika ny ankolafy ankehitriny.



GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora
15, rue des Savoises
Genève – SUISSE
collectifgtt@gmail.com





mardi 15 mai 2012

LETTRE OUVERTE DU GTT INTER GE A LA SADC ET A LA CI


Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka
Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre
Winner Malagasy People. Free Madagasikara

MADAGASCAR

 

Vive réaction d'indignation du GTT INTERNATIONAL

 GENEVE par rapport au dernier communiqué de la SADC : 

 “Non à toutes formes de légitimation du putsch”




A la lecture du communiqué en date du 11 mai 2012, nous voulons exprimer notre profonde indignation face à la conclusion qui semble prise par la Troïka de la SADC pour la sortie de crise à Madagascar. Il s’agit en fait d’un acte grave qui permet de cautionner, de légitimer et d’asseoir un régime putschiste totalitaire imposé par la France. En agissant ainsi, la SADC foule aux pieds les Accords de Cotonou.

En méconnaissant les nombreux actes unilatéraux commis par les putschistes, en ignorant les plaintes de la société civile et des chefs de file des mouvances politiques, en gardant le silence sur la répression notamment des journalistes et des manifestants pacifiques, la SADC dévie de sa mission initiale qui est celle d’assurer la mise en œuvre d’un processus démocratique de sortie de crise.  En acceptant les violations répétées de la feuille de route (seul un article -le plus litigieux- parmi les 35 a été appliqué, celui qui consacre le putschiste Rajoelina comme Président de la Transition), l’Institution a également failli à son rôle de garant de l’application de la Feuille de Route notamment en ce qui concerne l’article 20.
En outre, nous refusons catégoriquement la décision de tenir des élections à Madagascar dans les conditions actuelles car l’environnement politique ne permet point de les organiser de façon libre, transparente et acceptée par tous.
En résumé, la solution prônée par la SADC ne va nullement dans le sens d’une paix durable mais au contraire risque de provoquer une guerre civile dans le pays.
En aucun cas, la SADC ne doit rien imposer en tant que médiateur, mais rester dans le rôle d’arbitre et de facilitateur formulant des recommandations justes et sans à priori.
Au vu de ces éléments, nous demandons urgemment:
  • à la SADC de préciser clairement les défauts constatés à l’application de la feuille de route. en ne faisant que des allusions, elle maintient le flou,
  • de prendre les dispositions qui s’imposent pour faire appliquer l’article 20 de la Feuille de Route à savoir, le retour sans délai ni conditions du Président élu démocratiquement Marc RAVALOMANANA ainsi que tous les exilés politiques,
  • à l’UE, à l’UA ainsi qu’à toutes les  instances internationales de soutenir et favoriser un dialogue malgacho-malgache pour trouver la solution à cette longue crise,
  • et de garantir le respect des droits civiques et politiques de tous les citoyens malagasy sans exception.
En conclusion, la Troïka de la Sadc demande donc aux dirigeants des mouvances,  intervenants et signataires ainsi qu’à tous les autres dirigeants de la société civile d’être décisifs, courageux et audacieux, cela implique parfois de prendre des décisions impopulaires mais dans le meilleur intérêt de la nation malgache dans son ensemble et non pour le seul intérêt de leurs partis politiques”.
Ce sont des propos inacceptables voire insultants pour les millions de Malagasy à qui on a volé leur choix d'avoir élu démocratiquement le Président Marc RAVALOMANANA. Serait-ce une complicité active, du style Françafrique, de la Troika avec la HAT ? Les Malagasy s’en souviendront.



GTT INTERNATIONAL GENEVE
Collectif des Patriotes Malagasy
15, rue des Savoises
1205 GENEVE - SUISSE



lundi 14 mai 2012

Haja Rabesaina SILENCE ! IL N’Y A PLUS RIEN A DIRE !

SILENCE ! IL N’Y A PLUS RIEN A DIRE ! Jamais sans doute communiqué aussi foisonnant de formules aussi léchées, frustrantes et aussi enturbannées d’entremêlements de considérations n’a été offert à la réflexion de l’honnête citoyen que nous sommes. La Troïka de la SADC a fait très fort en la matière dans son dernier communiqué daté du 11 mai 2012, à la lecture duquel bien malin celui qui y verrait clair et qui pourrait en prendre de la graine ! Par contre, on a compris le message sous-jacent: « Silence ! Il n’y a plus rien à dire ! » Oui, malgré toutes les formes d’oppression: contre les opposants, contre la presse, contre les citoyens, contre la simple conscience qu’a tout individu censé de vouloir ses libertés fondamentales respectées, les censeurs de la SADC du haut de leur piédestal évitent soigneusement de désigner le Président de la Transition et ses soutiens comme étant les fossoyeurs de la Feuille de Route. Dès lors, ainsi que ces derniers s’y croient autorisés en permanence, en déduction ils peuvent en effet lancer à la cantonade: « Silence ! On réprime ! » Devant de telles inconséquences face aux constantes alertes, dénonciations et protestations de toutes natures émanant de la société civile et d’organisations représentatives, et devant le désespoir de tout un peuple, il est sidérant de constater qu’une certaine communauté internationale s’installe dans le confort d’une rhétorique dite diplomatique pour se donner un beau rôle; mais au surplus et de façon si antinomique, pour menacer de sanctions ceux-là mêmes qui défendent l’esprit et la lettre de la Feuille de Route et réclament la stricte application de ses dispositions. L’équation démocratique est pourtant aussi simple qu’évidente: dans l’exercice nécessaire de sa souveraineté, c’est au peuple de trancher la crise en se choisissant celui qui présidera à ses destinées; mais afin qu’il soit en mesure de le faire dans la confiance, il est indispensable qu’il adhère pleinement et en connaissance de cause au processus électoral qu’on lui propose. En outre, pour que son choix soit libre, ouvert, transparent et sans équivoque, il est indispensable qu’il ne soit aucunement pré-conditionné. Or, au vu des gesticulations actuelles et des diverses tractations dont le peuple reste un spectateur sceptique en l’absence d’éclaircissements qui lui sont utiles, tous les doutes sont permis. En effet, quelles garanties institutionnelles, juridiques, techniques et pratiques, en dehors de la phraséologie habituelle d’ »élections libres et transparentes », sont offertes au peuple pour éviter qu’on ne s’achemine pas vers un système où les jeux sont pipés afin d’écarter untel ou untel ? Ne sont-ce pas là des questionnements dignes d’intérêt et d’être très sérieusement pris en compte, au lieu d’en dévier le sens pour les interpréter faussement comme autant de facteurs entravant les prétendues « avancées » dans l’application de la Feuille de Route ? Et, jusqu’à quel degré d’exaspération le désespoir du peuple doit-il atteindre avant qu’enfin ses légitimes interpellations soient entendues ? On rappellera ici la formule d’Alexis de Tocqueville: « Il ne faut pas mépriser l’homme si l’on veut obtenir des autres et de soi de grands efforts ». Alors, Messieurs les hauts diplomates et autres experts internationaux, prenez-en de la graine ! RABESAINA

samedi 12 mai 2012

AMBOHIJATOVO 12/05/2012 - Fil Infos

Les heures mentionnées sont celles de Madagascar


13:15 On commence à s'agiter,des sifflets sont entendus et les forces de l'ordre en alerte.Naika E. est sur place.
14:00 2 membres de la SADC sont également sur place
14:30 Manandafy et Manoela sont sur place
15:00 Les manifestants sont finalement orientés vers Magro Behoririka
16:45 Confusion. Une partie des manifestants est restée à la Place du 13 Mai




jeudi 10 mai 2012

ASANDRATRO NY FIRENEKO: fanambaran'ny fikambanana sy olon-tsotra

Fanambarana

Mitohy hatramin’izao ny fanjanahana ary tsy mbola misy ny fitondrana mendrika ho tetezamita. Koa ny fidiran’ireo Ankolafy mpanohitra ao dia firaisana tsikombakomba fotsiny izao araka ny zavatra hita sy miseho ankehitriny.

Ankehitriny dia maro ny mangataka ny hialan’izy ireo ao amin’io fiarahana io satria hita fa nandamoka sy nitondra voka-dratsy ho an’ny firenena aza ny nidirana tao. Eo ihany koa ny convention de Cotonou izay tsy manaiky mihitsy ny hitondran’ny mpanongam-panjakana na dia tetezamita aza.

Eo anatrehan’izany loza mitatao eo amin’ny firenena izany dia mijoro ny hetsi-bahoaka, ary isan’ireny ASANDRATRO, mahita ny tsy fandehanan’ny raharaham-pirenena sy ny fahantrana ombam-pahasahiranana, ny tsy fandriampahalemana, fitavanana ny harem-pirenena sy ny fananam-pirenena ka tena latsaka an-kady ny firenena.

Maro dia maro ireo mively takotra mila famonjena : ny Mpianatra, ny mpampianatra, ny sehatry ny fihariana samihafa, ny fitsarana, ny mpitsabo sy ny mpampivelona, ny tantsaha, ny very asa sy ny tsy manan-kivelomana…

Hany ka ireo izay heverina ho “valala tsy mandadiharona” dia lasa “valala voatango” very fanahy mbola velona.

Manainga ny vahoaka Malagasy, tompon’ny fahefana, sy ny tandroka aron’ny vozona, mpandrindra fahalemana, hanambatra ny hery, handamina sy handray andraikitra hamerina indray ny Hasin’ny tanidrazana ka hitaky tetezamita vaovao : tsy mitanila ary andraisan’ny ankolafin-kery rehetra anjara. Manana andraikitra io tetezamita vaovao io, ny hamerina ny fitonian’ny fiarahamonina, ny fandriam-pahalemana ary hanomana ny fametrahana soatoavina demôkratika mifanaraka amin’ny kolontsaina Malagasy sy matahotra an’Andriamanitra.

Koa nivondrona ho ASANDRATRO ireo fikambanana sy olo-tsotra maromaro rehefa nahatsapa fa mila :
- Mandratsana sy manapaka ireo fahalovana isika : mamantatra ny voa tsara, hokoloina, ary manilika ny voa ratsy,
- Manongotra ifakany ireo fototry ny fikorotanana miverimberina, izay fantatra fa tarazon’ny politikam-panjanahana frantsay entin’ireo saribakoliny,
- Manorina sy Mamerina ny hasin’ny firenena Malagasy amin’ny alalan’ny kolontsainy, ny teniny ary ny haren’ny taniny. Ary mamerina indray ny firenena Malagasy ho eo am-pelatanan’Andriamanitra.
ASANDRATRO
“Asandratro ny fireneko”

asandratro@yahoo.com
Contact : Dr ANDRIAMPENO Ravo

mercredi 9 mai 2012

Lettre ouverte du GTT INTERNATIONAL – Genève



Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka


Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre

Winner Malagasy People. Free Madagasikara


Au Président de la République française, SEM François HOLLANDE





Monsieur le Président élu,



Le peuple français s'est exprimé et vous a choisi pour conduire le pays pour les cinq prochaines années.
Nous tenons à vous adresser nos chaleureuses félicitations et nos vœux les plus sincères de réussite pour la haute mission que vous allez conduire au service de la France.

« Le changement, c'est maintenant », tel est le slogan de votre brillante campagne. C'est effectivement un choix historique qu'a fait le peuple français, notamment les expatriés à Madagascar (58% ont voté pour vous) en optant pour le changement bien sûr mais aussi, pour l'ouverture et l'espoir. Ce message du peuple français résonne bien au-delà des frontières hexagonales.

Alors que la Démocratie triomphe en France, elle a été assassinée à Madagascar le 17 mars 2009 lorsque Rajoelina et ses complices, soutenus activement par le gouvernement Sarkozy, a renversé le Président élu démocratiquement Marc Ravalomanana.

Au moment où le peuple malagasy souffre profondément des effets du putsch, votre élection soulève un espoir, celui :
  • d'une France qui respecte le choix du peuple malagasy qui a élu démocratiquement son Président en la personne de M. Marc Ravalomanana,   
  • d'une France, chantre des droits de l'homme et de la liberté, qui est du côté du peuple plutôt que celui des putschistes,
  • d'une France qui cesse toutes formes d'ingérence dans les affaires internes malagasy,
  • d'une France qui contribue mutuellement, avec notamment la SADC, au retour de la légalité et à celui du Président Ravalomanana qui     l'incarne, mettant fin au calvaire quotidien du peuple malagasy.
  • D'une France qui s'abstienne de toute forme d'aide et de soutien à ce régime illégal mais pas celle qui a participé aux côtés des forces de l'ordre à la répression des manifestants pacifiques du 1er mai dernier. Des photos peuvent en témoigner.
Permettez-nous, Monsieur le Président, de vous rappeler les réalités dramatiques que les putschistes menés par Andry Rajoelina ont fait endurer aux Malagasy depuis trois ans :
  •  Le niveau de pauvreté atteind actuellement 77% de la population, le plus élevé en Afrique (une augmentation de 20% depuis 2008 d’après la Banque Mondiale),    
  •  57% de la population ne mangent plus à leur faim (selon le quotidien La Gazette de la GI dans son édition du 6 mars 2012),       
  • Multiplication des drames humains,
  • De plus en plus de parents renoncent à scolariser leurs enfants par faute de moyens.
Pendant trois ans, le gouvernement Sarkozy a bloqué la sortie de crise à Madagascar. La feuille de route est sans cesse bafouée. Or, nous rappelons que le retour sans conditions du Président élu Marc Ravalomanana et de tous les exilés politiques, la libération des prisonniers politiques ainsi que le respect des droits civils et politiques de tous les Malagasy sans exception restent des conditions non négociables pour ramener la paix durable dans le pays. De plus, les répressions des journalistes, associées à celles des manifestants pacifistes ne sont pas les meilleures garanties pour la tenue d’élections libres, transparentes et acceptées par tous.

Monsieur le Président, nous sommes convaincus que la nouvelle période qui s'ouvre devant nous soit celle d'une autre politique africaine et malagasy où la France abandonne cette pratique d’un autre temps qu’est la FRANCAFRIQUE, source de tant de problèmes et  de conflits pour tout le continent africain. Vous l'avez, d'ailleurs, affirmé dans une de vos multiples entrevues : « Je crois en effet, comme beaucoup d'Africains, que la 'Françafrique' doit disparaître. Je m'engage par exemple à ce que disparaissent les fameuses 'officines'....Il me semble aussi que la France doit travailler davantage avec l'Union Africaine, en particulier pour la résolution des conflits armés ou des crises politiques. Nous devons donc renforcer notre partenariat avec l'UA, mais aussi avec les organisations sous-régionales, dont la légitimité est précieuse lorsqu'une intervention devient nécessaire... » (Entrevue sur Afrik.com du 27 mars 2012) .

Certes, la France doit veiller sur ses intérêts mais, cela ne doit pas se faire au détriment de ceux des Malagasy.

Nous réitérons nos félicitations et vous prions, Monsieur le Président élu, d’accepter l'expression de notre très haute considération.




GTT INTERNATIONAL GENEVE – Collectif des Patriotes Malagasy
15, rue des Savoises
1205 Genève - CH








Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".