vendredi 29 juin 2012

LETTRE OUVERTE A L’UNION EUROPEENNE


Crise Malagasy : Non à la légitimation des putschistes. Le Sommet inclusif est la seule solution crédible

 


Lors du Sommet extraordinaire de Luanda du 01 juin dernier, la Troïka de la SADC a pris des décisions qui comportent, à bien des égards, nombre d’incohérences  et d’écueils qui feront éloigner la recherche d’une sortie de crise consensuelle et inclusive pour Madagascar. Nul espoir d’entrevoir un apaisement auprès des politiques et des populations fatiguées par trois années et demi de crise.

La SADC, à travers ses résolutions, pousse vers une rencontre entre seulement les deux protagonistes (Rajoelina et le Président Ravalomanana). Cette décision  présente manifestement un inconvénient majeur, celui de provoquer le mécontentement des autres entités qui seront de fait écartées du processus de dialogue.
Pourtant, le Parlement Européen, à plusieurs reprises, s’est toujours prononcé en faveur d’une démarche inclusive:
  • lors de la 7éme Réunion régionale ACP-UE – Zambie, du 22 au 24 février 2012 où M. Louis Michel qualifie la démarche “d’un exemple de démocratie”,
  • lors de la 23ème Session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE au Danemark du mois de mai 2012 à l’issue de laquelle la déclaration finale appelle pour “la tenue d’un sommet inclusif des quatre chefs de file politique à Antananarivo afin de mettre un terme par le dialogue malgacho-malgache à la crise interminable...”
La décision de la SADC est donc  inopportune qui, non seulement s’éloigne de la consensualité recherchée mais, met clairement en péril l’unité nationale.

Par ailleurs, la mise en oeuvre de la feuille de route ainsi que l’application de la loi d’amnistie sont passées aux oubliettes par Rajoelina et le gouvernement Beriziky.

Nous appelons donc l’Union Européenne à :   
  • adopter une attitude de grande fermeté vis à vis des putschistes en maintenant notamment les sanctions internationales et individuelles,
  • contraindre les autorités de fait à appliquer les dispositions de la Feuille de Route dans son intégralité,
  • obliger les autorités de transition à mettre en oeuvre les mesures d’apaisement prévues, à savoir l’ouverture des médias de l’opposition, la liberté d’expression et la libération des prisonniers politiques,
  • ordonner le retour sans conditions ni délai du Président Ravalomanana à Madagascar et de tous les exilés politiques,
  • organiser, en privilégiant le dialogue malgacho-malgache,la tenue d'un Sommet à Antananarivo réunissant les principaux acteurs ayant une légitimité certaine notamment les deux anciens Chefs d’Etat (les Présidents Zafy et Ratsiraka) et le Président Ravalomanana afin de trouver une solution définitive à la crise,
  • écarter toute idée d'élections sans l'effectivité de toutes les mesures d'apaisement, en particulier la présence à Madagascar du Président Ravalomanana, en l'absence desquelles on ne peut garantir des élections démocratiques, crédibles, transparentes et acceptées par tous.




GTT INTERNATIONAL - GENEVE
15, rue des Savoises
Genève - CH







jeudi 28 juin 2012

26 Jona 2012 - SARY MAGRO Behoririka

Tsy nisy kabary fa dia fiaraha-nisakafo, hira sy tononkalo ary dihy no nankalazan'ny mpitolona Magro Behoririka ny 26 jona. Talohan'ny zavatra rehetra anefa dia nisy fivavahana sy fahanginana fohy ho fahatsiarovana ireo maty tany amin'ny faritra atsimo. 
Marihina fa mpitarika vitsy dia vitsy no hita tao fa ny ankamaroany dia nisafidy nankany Antsirabe.

 Album MAGRO26JUIN
MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN MAGRO26JUIN



mardi 19 juin 2012

Lettre ouverte à la SADC




Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre

Winner Malagasy People. Free Madagasikara

 

 
Crise Malagasy : Le Sommet inclusif est la seule solution crédible


Lors du Sommet extraordinaire de Luanda du 01 juin dernier, la SADC a pris des résolutions censées résoudre la situation de blocage actuelle qui résulte de l'unilatéralisme et du mépris de la Feuille de la Route par Rajoelina et son équipe. Force est de constater que ces dernières recommandations tendent à encourager voire maintenir l’unilatéralisme des putschistes au pouvoir.

En effet, les décisions prises par la SADC comportent, à bien des égards, nombre d’incohérences  et d’écueils qui feront éloigner la recherche d’une sortie de crise consensuelle et inclusive. Nul espoir d’entrevoir un apaisement auprès des politiques et des populations fatiguées par trois années et demi de crise.

Car la rencontre entre les deux protagonistes (Rajoelina et le Président Ravalomanana) présente un inconvénient majeur, celui de provoquer le mécontentement des autres entités qui seront de fait écartées du processus de dialogue. C’est donc une décision inopportune qui non seulement s’éloigne de la consensualité recherchée mais met clairement en péril l’unité nationale. A ce propos, les deux grandes mouvances de l'opposition, lors d’un meeting public à Toamasina samedi dernier, ont manifesté leur désapprobation concernant la rencontre à deux et ont demandé leur participation au processus.

Par ailleurs, nous rappelons que lors du Sommet de Windhoek du 17 août 2010, la SADC a déjà appelé l’UA et la Communauté Internationale en général à “apporter leur soutien technique et politique au processus de dialogue malgacho-malgache”. La déclaration stipule également que “la SADC doit insister sur la nécessité que le processus respecte les principes-clé de neutralité, consensualité et inclusivité”. Or, c’est tout le contraire qui semble se dessiner actuellement.
Nous appelons donc la SADC à :
  • faire preuve de cohérence et d’honnêteté,
  • respecter et écouter les aspirations du peuple Malagasy qui, à maintes reprises, a exprimé sa volonté de mettre en avant la solution malgacho-malgache pour résoudre la crise politique. La SADC, en tant que médiateur et arbitre ne doit rien imposer qui puisse aller à l’encontre de cette détermination populaire au risque d’être accusée de complicité avec les putschistes,
  • se conformer aux recommandations de la Communauté Internationale à l'instar de  l’ACP/UE qui a prôné  la tenue urgente à ANTANANARIVO d’un Sommet malgacho-malgache réunissant les principaux acteurs ayant une légitimité certaine, notamment les deux anciens Chefs d’Etat (les Présidents Zafy et Ratsiraka) et le Président Ravalomanana (Déclaration à l’issue de la 23ème session ACP/UE à Horsens, Danemark, Mai 2012).

Quant à la Feuille de Route, son application constitue le préalable à toute démarche de recherche de solution. Ses dispositions s’imposent aux parties signataires y compris évidemment à la mouvance Rajoelina. En tant que garant, la SADC doit d’abord obliger ce dernier à respecter ses engagements.  L’application des articles 16, 17 et 20 doit être une priorité notamment le retour sécurisé et sans conditions ni délai du Président élu RAVALOMANANA et de tous les exilés politiques ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques sans exception.

Bref, les comportements de la SADC irritent et agacent les forces légalistes du pays. Aussi, nous lui demandons de prendre clairement ses responsabilités en:
  • assumant pleinement son rôle de médiateur,
  • donnant plus de visibilité à ses actions,
  • s’abstenant de toutes manœuvres qui tendent à légitimer un gouvernement issu d'un coup d'Etat,
  • mettant urgemment en œuvre tous les moyens nécessaires pour la tenue d’un Sommet inclusif à Antananarivo qui est la seule solution crédible pour sortir de la crise et ce, sous l’égide des médiateurs malgaches reconnus comme neutres.



GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora
15, rue des Savoises
Genève – SUISSE


mercredi 6 juin 2012

Réaction du GTT INTERNATIONAL – GENEVE aux recommandations de la SADC


Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka
Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre
Winner Malagasy People. Free Madagasikara



Alerte !!

La SADC s'éloigne de la recherche d'une sortie de crise consensuelle et inclusive


Nous tenons d’abord à remercier la SADC de s’être penchée sur le cas de Madagascar lors du Sommet extraordinaire de Luanda du 01 juin 2012.

Les Résolutions qui sont prises lors de ce Sommet sont censées résoudre la situation de blocage actuelle marquée par le refus de l'opposition de se soumettre aux pratiques unilatérales des putschistes. Les Résolutions soulignent notamment l’importance de la mise en œuvre intégrale de la Feuille de Route signée en septembre 2011. Pourtant, la SADC préconise également une rencontre entre le Président Ravalomanana et le putschiste en chef Rajoelina.

Quelle est, en fait, l'utilité d'une telle rencontre ? Aucun fait nouveau ne justifie cette rencontre à deux. Nous ne sommes plus au stade des retrouvailles ou des pourparlers, il y en a déjà eu plusieurs depuis Maputo I (avril 2009) sans succès. Le camp Rajoelina, soutenu activement par la France, a toujours répondu par la mauvaise volonté et le mépris, n'hésitant point à renier sa propre signature aussitôt revenu au pays. Si bien que Rajoelina et ses amis ont toujours appliqué sans discontinuité l’unilatéralisme.

En somme, au lieu d’apporter des solutions de fond, la SADC a préféré ménager les putschistes en prenant des décisions qui s'éloignent de la consensualité au risque de provoquer le mécontentement des autres parties prenantes à la crise et de la faire perdurer inutilement.

Aussi, nous demandons à la SADC de se conformer aux recommandations de la Communauté Internationale à l'instar de l’ACP/UE qui a prôné dans sa Déclaration à l’issue de sa 23ème session qui s’est tenue à Horsens (Danemark) et à laquelle nous adhérons à savoir, la tenue urgente à ANTANANARIVO d’un Sommet malgacho-malgache réunissant les principaux acteurs ayant une légitimité certaine notamment les deux anciens Chefs d’Etat (les Présidents Zafy et Ratsiraka) et le Président Ravalomanana.

Il en va de même pour l’exigence de la mise en œuvre intégrale des dispositions de la Feuille de Route. A ce propos, la priorité doit être accordée à l’application des articles 16, 17 et 20 et la SADC doit surtout sécuriser le retour sans conditions ni délai du Président élu RAVALOMANANA et de tous les exilés politiques ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques sans exception.

Pour tous éléments, la SADC doit faire preuve d’autorité et de fermeté face aux putschistes qui ne respectent aucun engagement. Elle doit prendre toutes les mesures et les dispositions qui s’imposent notamment des sanctions pour garantir le bon déroulement du processus. Bref, la SADC doit prendre ses responsabilités, il y va de sa crédibilité.


GTT INTERNATIONAL - GENEVE - Collectif des Patriotes Malagasy




lundi 4 juin 2012

Manifestation GTT INTER La Réunion - Samedi 02 juin 2012



EXTRAORDINARY SUMMIT OF SADC HEADS OF STATE AND GOVERNMENT

EXTRAORDINARY SUMMIT OF SADC HEADS OF STATE AND GOVERNMENT LUANDA, ANGOLA JUNE 01, 2012 An Extraordinary Session of the Summit of Heads of State and Government of the Southern African Development Community (SADC) was held in Luanda, Republic of Angola on 1st June 2012. The Summit was officially opened by H.E. Eng. José Eduardo dos Santos, President of the Republic of Angola and the Chairperson of SADC. 1. Summit observed a minute of silence in memory of the late President of Malawi, H.E. Bingu Wa Mutharika and extended condolences to the family, people and Government of Malawi. 1. The Summit was attended by the following Heads of State and Government and their representatives: Angola H.E. President José Eduardo dos Santos Botswana H.E. President Lt. Gen. Seretse Khama Ian Khama Namibia H.E. President Hifikepunye Pohamba South Africa H.E. President Jacob Gedleyihlekisa Zuma Swaziland His Majesty King Mswati III Zambia H.E. President Michael Chilufya Sata Zimbabwe H.E. President Robert Gabriel Mugabe United Republic Rt. Hon. Mizengo Kayanza Peter Pinda, Prime Minister of Tanzania DRC Hon. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, Minister of Foreign Affairs, International Cooperation and Franchophonie Malawi Hon. Ephraim Mganda Chiume, Minister of Foreign Affairs and International Cooperation Mauritius Dr the Hon. Arvin Boolell, Minister of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade Mozambique Hon. Aldemiro Baloi, Minister of Foreign Affairs and International Cooperation Seychelles Hon. Jean Paul Adam, Minister of Foreign Affairs Lesotho H.E. Matlotilso Ntoane, High Commissioner to South Africa 1. H.E. President dosSantoswelcomed the Heads of State and Government and other delegates to the Republic of Angola. In his speech, the Chairperson of SADC underscored the importance of regional infrastructure development as one of the key pillars for the SADC integration and development agenda and for poverty eradication. 1. Summitconsidered and adopted the Report of the Troika of the Organ Summit that met on 1st June 2012 in Luanda, Angola, which reviewed the political and security situation in the Region. In particular: 6.1 Summitnoted that the Region continues to consolidate democracy and the rule of law as reflected in the holding of successful elections in a number of Member States. In this regard,Summitcongratulated: (i) H.E. President James Alix Michel for winning Presidential Elections in theSeychellesin September 2011. (ii) H.E. President Michael Chilufya Sata for winning the Presidential Elections inlambia, in September 2011, and (iii) H.E. President Joseph Kabila Kabange for winning the Presidential Elections held in the DRC in November 2011. 6.2 Summitcommended the people ofLesothofor holding peaceful, free and fair National Assembly Elections on May 26, 2012. 6.3 Summitreceived an update on the positive political and security situation in DRC and encouraged the Government of DRC to continue consolidating peace and democracy. 6.4 On Madagascar,Summit noted that efforts by the SADC Mediation team, led by former President of Mozambique, H.E. Joaquim Alberto Chissano and the SADC Organ Troika resulted in the signing, in September 2011 by ten of the eleven Malagasy stakeholders, of the Roadmap that seeks to return the country to constitutional normalcy. Summit reiterated the importance of the full implementation of the Roadmap for ending the crisis in the country. 6.5 Summit mandated the SADC Mediator and the Troika of the Organ to facilitate dialogue and convene a meeting between H.E. Andry Rajoelina, President of the High Transition Authority and H.E Marc Ravalomanana, former President as a matter of urgency in order to ensure full implementation of the Roadmap and create an enabling environment for holding credible, free and fair elections. 6.6 Summit also noted that the SADC Liaison Office that was established in November 2011 to support the implementation process is fully operational with officers from the Troika of the Organ Member States and office of the Chairperson of SADC on the ground since January 2012. 6.7 On Malawi, Summitcommended the people of this country for adhering to the country’s constitutional provisions regarding succession following the demise of H.E President Bingu wa Mutharika on the 5th April 2012. 6.8 Summit congratulated Her Excellency President Mrs. Joyce Mtila-Banda for ascending to the position of President of Malawi on the 7th of April 2012. 6.8 Summit congratulated Her Excellency President Mrs. Joyce Mtila-Banda for ascending to the position of President of Malawi on the 7th of April 2012. 6.9 On Zimbabwe, Summit commended stakeholders for their commitment, cooperation and efforts towards the implementation of the Global Political Agreement (GPA) and urged the parties to the GPA to finalise the constitution-making process and subject it to a referendum thereafter. 6.10 Summit also urged the parties to the GPA, assisted by His Excellency Jacob G Zuma, President of the Republic ofSouth Africaand SADC Facilitator of the Zimbabwe Political Dialogue, to develop an implementation mechanism and to set out time frames for the full implementation of the Roadmap to Elections. 6.11 Summit further commended the Facilitator for his efforts towards the realisation of full implementation of GPA. 1. Summit noted a proposal from the Chairperson of SADC, based on a Concept Paper on the need to develop a SADC Vision 2050 and referred the matter to Member States for further consultations and contributions. Inputs from this process will be consolidated and submitted to Council andSummitat the next meeting in August 2012. 1. Summit reiterated its support for the candidature of Honourable Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, Minister of Home Affairs of the Republic of South Africa for the position of the Chairperson of African Union Commission. 1. Summit noted that the Government of Malawi reaffirmed its commitment to host the AU Summit in July 2012. In reaffirming its support for Malawias a host for the next AU Summit in July 201Z,Summit underscored the need to finalise the election of Members of the AU Commission during the session. 1. Summit noted that the Regional Infrastructure Development Master Plan (RIDMP) is being finalised to form the basis for implementing infrastructure networks in the key sectors such as energy, transport, including maritime corridors Information and Communications Technology, tourism and water, taking into account the specificities of island Member States. 1. Summit directed the Council of Ministers and in particular, the SADC Ministers responsible for Finance and Investment to expedite the process for the establishment of the SADC Development Fund in order to, among other things, ensure the availability of adequate levels of resources to fund regional infrastructure programmes. 1. Summit expressed its unequivocal support to the candidature ofNamibiato host the Green Climate Fund Secretariat under the United Nations Framework Convention for Climate Change (UNFCC) and also requested that the candidature be submitted to the AU Summit in Lilongwe for endorsement. 1. Summit commended the Government and people of the Republic of Angola for the successful hosting of the Extraordinary Summit and expressed gratitude for the generous hospitality. LUANDA, ANGOLA 1st June 2012 ————————————————————– Traduction libre des points touchant Madagascar 6.4 Sur Madagascar, le Sommet a noté que les efforts déployés par l’équipe de médiation de la SADC, dirigée par l’ancien président du Mozambique, SEM Joaquim Alberto Chissano et à la Troïka de l’Organe de la SADC a abouti à la signature, en Septembre 2011 par dix des onze parties prenantes malgaches, de la Feuille de route qui vise à ramener le pays à la normalité constitutionnelle. Sommet a réitéré l’importance de la mise en œuvre intégrale de la Feuille de route pour mettre fin à la crise dans le pays. 6.5 Sommet a mandaté le Médiateur de la SADC et la Troïka de l’Organe de faciliter le dialogue et de convoquer une réunion entre SE Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de transition et de SEM Marc Ravalomanana, ancien Président comme une question d’urgence afin d’assurer la pleine application de la Feuille de route et de créer un environnement propice pour la tenue des élections crédibles, libres et équitables. 6.6 Sommet a également noté que le Bureau de liaison de la SADC qui a été créé en Novembre 2011 pour soutenir la mise en œuvre est pleinement opérationnel avec des agents de la Troïka des États membres d’organes et de bureaux de la présidence de la SADC sur le terrain depuis Janvier 2012.

samedi 2 juin 2012

Fisaorana avy amin'ny GTT INTER GENEVE - Remerciements du GTT INTER GENEVE

Manolotra fisaorana eram-po eran-tsaina antsika rehetra izay nandray anjara tamin'ny ezaka fandefasana ny taratasy tany amin'ny ACP-UE. Betsaka isika no nanao izany ka izao hita izao ny vokany satria nanaraka ny ankamaroan'ny zavatra nangatahantsika ny Antenimiera ACP-UE. Misaotra azy ireo koa amin'izany, indrindra ireo Filoha mpiara-mitondra: Atoa isany Louis MICHEL sy Musikari KOMBO.
Mitohy hatrany ny Tolona.

Ho an'ny Tanindrazana


Nous remercions vivement celles et ceux qui ont participé à l'envoi de la lettre ouverte aux pays membres ACP-UE.Notre mobilisation massive a certainement influencé le Parlement ACP-UE dans sa Déclaration en reprenant la grande majorité de nos recommandations. Nos remerciements vont aussi aux Coprésidents Mrs Louis MICHEL et Musikari KOMBO ainsi qu'aux membres de l'Assemblée.
Le combat continue.

Pour la Patrie


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".