samedi 20 novembre 2010

Communiqué de GTT International

MADAGASCAR SOS: L’armée légale de Madagascar se fait attaquer par des milices armées de Rajoelina le putschiste



La situation à Madagascar a pris un nouveau tournant en fin d’après midi avec l’attaque par les milices privées d’Alain Ramaroson et Forces d’Intervention Spéciales (FIS- police politique n’ayant aucun statut légal)

Dans lá matinée, le Comité militaire avait invité Rajoelina à laisser les manifestants pacifiques s’exprimer. Les milices privées et quelques éléments de la police politique FIS ont fait subir une forte répression à la population.

Des mercenaires étrangers, probablement français, auraient été payés avec les 7 milliards de Francs Malagasy (700 000 Euros) dévalisés à la Banque Centrale de Madagascar vendredi soir et dénoncé par les employés ce matin même.

Prise de pouvoir par le Comité Militaire Pour le Salut National
Ce mercredi, l’armée légale a fait une déclaration de création d’un Comité Militaire pour le Salut National afin d’arrêter l’engrenage dans laquelle les putschistes dirigés par Rajoelina ont entraîné Madagascar. Crimes, répressions, emprisonnements, musellement de la presse, pillage des ressources naturelles et du patrimoine national font le quotidien des Malagasy depuis le 17 mars 2009, jour du renversement par la force du Président élu Marc Ravalomanana.

Complicité de la France
Notons que les médias français, en l’occurrence l’AFP a délibérément qualifié à tort de putschistes l’armée légale qui, appuyée par la population, demande la démission de Andry Rajoelina et son équipe pour conduire une vraie transition menant vers des élections.

L’ armée régulière se serait entièrement rallíée au Comité militaire pour le Salut National

Au vu de ces évènements, nous demandons à ce que la Communauté Internationale ne reste pas inerte et insensible devant cet acte délibéré de la HAT. Nous estimons qu’il est plus qu’urgent que la SADC intervienne par l’envoi de la Force de Maintien de la Paix pour porter assistance et sécuriser la population Malagasy qui, rappelons-le, supporte depuis 20 mois les conditions inhumaines imposées par ce régime criminel et dictatorial.


GTT International - Collectif de la Diaspora Malagasy
15 rue des Savoises
1205 Genève- Suisse
collectifgtt@gmail.com

Président: Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona

3 commentaires:

  1. GTT, le champion desinformateur. Pourquoi dites-vous que l'armee legale est attaquée par des milices? Avez vous les justificatifs sur ce point? Avez vous des preuves qu'une somme d'argent a ete tiré de la BCM pour financer cette attaque? Un bon citoyen malagasy ne fais jamais une chose pareille comme vous faites. Raha tia tanindrazana marina nareo, miverena aty Madagasikara miara miaritra @ vahoaka izay manjo aty. Atsaharo ireto fanaratsiana ny mpiray tanindrazana fa ny soa ho an'i Madagasikara no karohintsika!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ianareo ve no hiaina izany sa iza? Mba mieritrereta ary mandehana mirotsaka ho fidiana fa izany no antompisian'ny antoko politika. Izao zava misy izao dia vokatrin'ny fanaovana ny politika ho antompivelomana mihitsy ka rehefa mahazo toerana dia manao izay tsy hialana eo fa tsy mijery ny tombotsombahoaka. Ary ianareo any andafy ireo anie dia miteniteny foana fa tsy mahalala ny zavamisy eto eh!Mandiniha tena aloha.

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".