jeudi 13 janvier 2011

La HAT en plein désarroi

Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre

Winner Malagasy People. Free Madagasikara

COMMUNIQUE

La HAT en plein désarroi

Face à la campagne de communication mensongère de la HAT concernant l’acquisition de la reconnaissance internationale, nous, GTT International dont le siège se trouve à Genève, tenons à apporter les précisions et explications suivantes.

Contrairement à ce que claironnent la HAT et certains médias acquis à sa cause, il ne s’agit point d’une reconnaissance formelle des putschistes par la Communauté Internationale mais plutôt d’une manœuvre de diversion destinée à détourner l’attention des Malagasy des difficultés rencontrées actuellement par la HAT :

· Les aveux tonitruants du colonel Charles accusant directement et personnellement Rajoelina comme responsable du coup d’Etat de mars 2009 et qui a entraîné l’exil du Président élu Marc Ravalomanana. Le Colonel Charles dénonce également les puissances étrangères qui ont payé et transformé les militaires Malagasy en mercenaires. Il désigne nommément la France comme étant complice de ce coup d'Etat.

· La venue à Madagascar de la délégation de la SADC dirigée par M. Simao constitue une pression certaine pour la HAT car la SADC n’acceptera plus les tergiversations et les comédies dont Rajoelina et son équipe ont l’habitude de faire.

· Le pays est au bord de l’explosion sociale du fait de la hausse vertigineuse du prix des PPN notamment celui du riz ; hausse devenue insupportable pour la majorité des Malagasy. La grogne prend de l’ampleur et inquiète à juste titre le pouvoir de fait car le contexte international ambiant est favorable à des soulèvements populaires. Les émeutes en Tunisie et en Algérie en sont la preuve; la contagion pourrait atteindre Madagascar.

En réalité, la déclaration de la Commission d’évaluation de l’ONU n’amène rien de nouveau sous le ciel de la HAT puisqu’il ne s’agit que du mode de fonctionnement classique de la dite organisation. Madagascar, à l’instar de tous les pays membres des Nations Unies est toujours invité aux assemblées générales qui se tiennent en septembre.

Malgré ce fameux papier administratif appelé pompeusement aujourd'hui "reconnaisssance de l'ONU", Rajoelina et consorts étaient privés de Tribune en septembre 2009 et durant 2010. Cela n'a pas empêché la SADC et l'UA de le rejeter et le qualifier publiquement de « sans qualité » pendant toutes les sessions de l'Assemblée Générale de l'ONU depuis 2009.

C’est donc un mensonge de plus que la HAT essaie de faire avaler aux Malagasy avec l’aide de certains médias complaisants. Aussi, nous mettons en garde la communauté nationale contre toute déclaration calomnieuse et manipulatrice des putschistes qui n’ont d’autres objectifs que d’asseoir et légitimer le pouvoir arraché et confisqué au peuple.

Par ailleurs, nous nous permettons de rappeler notre fidélité à nos exigences, à savoir : le retour à l’ordre constitutionnel suivant les Accords de Maputo certes, mais surtout le retour imminent et inconditionnel du Président élu démocratiquement Marc RAVALOMANANA et la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques. Aucune solution ni apaisement durables ne pourraient être envisagés pour le pays sans sa présence.

Enfin, nous demandons instamment à la Communauté Internationale d'ouvrir une enquête sur l’implication de la France dans le mercenariat à Madagascar qui a entraîné une crise politique et socio économique sans précédent et des pertes considérables pour le pays. Nous demandons un dédommagement du pays à hauteur des pertes et vols recensés depuis 2009.

GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

15, rue des Savoises

Genève – SUISSE

Président: Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".