vendredi 21 janvier 2011

Présidence de la République de Madagascar: communiqué relatif à la plainte complémentaire déposée

communiqué relatif à la plainte complémentaire déposée


Ce 21 janvier 2011, le Président de la République de Madagascar, Monsieur Marc Ravalomanana, a déposé auprès de Monsieur le Doyen des juges d’instruction un complément à sa plainte avec constitution de partie civile datée du 17 janvier 2011.

Cette plainte complémentaire s’est avérée nécessaire après les nouveaux documents manuscrits communiqués par le Lieutenant-colonel Charles Andrianasovina.

Ces documents sont éloquents. Ils sont précis et comportent de nombreux détails spatiaux et temporels. Ils confirment en tous points les aveux faits tant verbalement que par écrit par le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina les 30 décembre 2010 et 5 janvier 2011. Ils confirment, une fois de plus, l’effectivité des crimes à l’origine de la plainte et justifient de plus fort les poursuites pénales contre le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina et, éventuellement, sa condamnation, ainsi que celle de ses complices.

Ces documents relatent dans les détails la chronologie des actes criminels ayant abouti au coup d’État de mars 2009 : de la conception cynique des opérations de pillages sanglants de fin janvier à la mascarade intervenue au sein de l’épiscopat le 17 mars 2009, en passant par l’élaboration d’un plan démoniaque visant à envoyer délibérément des manifestants mourir devant les grilles du palais d’Ambohitsirohitra et le siège brutal du palais d’Iavoloha par des éléments armés.

Ils fournissent une chronique fidèle de la succession d’actes criminels qui, du 19 janvier au 17 mars 2009, ont conduit au renversement d’un gouvernement issu d’élections démocratiques et son remplacement par un régime de fait.

Enfin, dans ces documents, le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina énumère la liste de ses complices, ainsi que de ceux qui ont fourni les moyens financiers et matériels ayant servi à la commission des crimes en rapport avec le coup d’État de mars 2009. L’instruction criminelle devra déterminer avec précision le rôle de chacune de ces personnes. Le cas échéant, elles devront être poursuivies.

Pour la complète information du Juge d’instruction, Monsieur Marc Ravalomanana considère qu’il est de son devoir de remettre ces documents entre les mains de celui-ci. Monsieur Marc Ravalomanana maintient sa plainte et réitère sa demande à la justice malgache de statuer en toute souveraineté démontrant par là même au monde entier son indépendance et son sens de l’honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".