mercredi 16 février 2011

Soutenons le retour du Président démocratiquement élu SEM Marc RAVALOMANANA

Nous, GTT INTERNATIONAL – GENEVE, nous associons à la grande majorité du peuple Malagasy pour saluer la décision prise par le Président démocratiquement élu Marc RAVALOMANANA de retourner à Madagascar. C’est un acte responsable émanant d’un grand patriote soucieux du bien de son pays.
Nous manifestons également à travers cette résolution notre satisfaction de voir se réaliser une partie de nos revendications.

En effet, nous n’avons cessé de clamer durant toute cette crise le retour du Président RAVALOMANANA, seul garant à nos yeux d’une paix durable pour le pays.

Bien que cet événement constitue une avancée non négligeable dans le processus de résolution de la crise, bien que les légalistes ont marqué un point contre les putschistes, nous sommes conscients que la lutte contre ce régime illégal, criminel et totalitaire source de tant de malheur pour les Malagasy doit continuer jusqu’à son éradication.

Par ailleurs, nous dénonçons :
1. tous les sabotages organisés par la France pour faire avorter le processus de sortie de crise. Nous pensons notamment aux multiples tentatives menées par l'ex-Ministre de la Coopération, M Joyandet en Afrique du Sud d'imposer aux Malagasy des accords parallèles destinés à maintenir le putschiste Rajoelina au pouvoir,

2.l’attitude de la France de soudoyer les membres du GIC,

3. l’utilisation par la France des organismes satellites de la Françafrique tels que l’OIF ou la COI pour imposer sa politique.

4. le pillage organisé des biens privés et publics par des milices et mutins armés ainsi que toutes les actions visant à terroriser la population,

5.les exécutions sommaires et les arrestations arbitraires systématiquement menées contre les légalistes.

Aussi,
Nous serons extrêmement vigilants quant à la suite des événements.

Nous appelons la Communauté Internationale à prendre ses responsabilités en accompagnant, de façon objective le combat du peuple Malagasy pour recouvrer la démocratie avec le Président qu’il a démocratiquement élu.

Nous mettons particulièrement en garde la France et ses complices (nationaux et internationaux) contre toute tentative ou manœuvre destinée à entraver le retour du Président démocratiquement élu et de manière générale contre toute ingérence dans les affaires nationales malagasy.

Faut-il rappeler que Madagascar est un pays indépendant et souverain qui n’a nullement besoin à ce qu’un pays, fût-ce la France, s’immisce dans sa politique intérieure ? La France doit cesser sans délai de considérer Madagascar comme sa colonie. Si elle persiste dans sa démarche, elle en tirerait les conséquences.

Enfin, nous continuons à exiger :
1. l’envoi rapide des forces internationales de la SADC, sous mandat de l’ONU et de l’UA et avec l'armée malagasy pour assurer la sécurité humaine,

2. l’application effective des sanctions prononcées par l’UA à l’encontre des personnes impliquées dans le putsch de 2009 dans tous les pays membres de l'ONU sans exception, Rappelons que l’Union Africaine, dans sa décision du 31 janvier dernier a même prôné le renforcement de ces sanctions,
la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques,

3.l’exclusion de la France du processus de sortie de crise,

4.la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour tous les crimes commis par ce régime depuis 2009 qui sont par ailleurs dénoncés par des ex-putschistes eux-mêmes.


VIVE MADAGASCAR LIBRE !!


GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora
15, rue des Savoises
Genève – SUISSE

collectifgtt@gmail.com
http://gtt-international.blogspot.com/
---------------------------------------------
Président Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice président Raharimbahoaka Andriahobijaona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".