mardi 8 mars 2011

madatimes: Persécusion de la FJKM: Appel à la solidarité de toutes les Eglises

Persécusion de la FJKM: Appel à la solidarité de toutes les Eglises


La saint Barthélémy est tous les jours pour la Fjkm depuis le début de cette crise sociopolitique. L’Eglise de Jésus-Christ Madagascar (FJKM) a été la première victime des injustices de la hat et le reste encore.

Les violences envers le président national le pasteur Lala Haja Rasendrahasina ne seront que les prémices d’une série d’attentats envers cette assemblée des églises protestantes. En effet, tout y passe, de la violence physique à la violence morale en passant par les pillages et les vols autorisés des fidèles et leurs biens. Et pas plus tard que cette semaine, le président de la FJKM et non moins président en exercice de la FFKM redevient la cible de la Hat.

Solidarité
Après l’accusation faite sur la personne du pasteur Lala Haja Rasendrahasina, les églises de Jésus Christ à Madagascar ne tiennent pas rester les bras croisés. Un message pastoral dispatché auprès des églises membres, et co-signé par le secrétaire général de la FJKM le pasteur Marinasy, et le responsable du département des églises le pasteur Jonah Radimisaona, lance un appel solennel à tous ses fidèles à « être solidaire envers le ‘’ray aman-dreny’’ et à poursuivre la lutte pour que la Vérité triomphe ». Les églises partenaires à l’étranger comme le Conseil Œcuménique des Eglises, le CMER, le CWM, le FPF, le Presbiterian Church of USA et l’Eglise Réformée de France sont également mis au courant de ces problèmes qui surviennent au sein de la FJKM.
Dommages collatéraux
La FJKM est forcée à payer l’Impôt sur les Bénéfices de Société ou IBS.
Alarobia : les matériaux de construction d’une école FJKM ont été enlevés de force par la hat.
Toamasina : les fidèles veillent actuellement au sein de l’église protestante de Péniela car le pouvoir de fait veut également saisir les matériaux de construction d’une école.


Ambohimalaza : le terrain offert par une famille pour construire un temple a été remis à la famille. Antsiranana : il est interdit de « sonner la cloche de l’église FJKM car cela dérange. » Nosy-Be Ndzamandzar : une partie du terrain prévu construire un lieu de culte de la FJKM a été à la dernière minute retirée par la société donatrice.


Les journalistes de la Radio Fahazavana, une radio de la FJKM, ont été emprisonnés et la radio a été momentanément suspendue. Cette suspension fait l’objet d’un procès actuellement auprès de la Justice.
Antsirabe : la radio fahazavana vient d’être mise sous scellés. Sans compter évidemment les attaques directes envers les églises. Et la liste est interminable. Mais en tout cas, l’on s’accorde à dire que ce terrorisme « vise directement Marc Ravalomanana qui n’est autre que le vice-président laïc de cette assemblée. »
Vers une guerre de religion ?
Les fomentateurs de ces attaques ont une idée bien précise dans la tête. « Créer une zizanie entre les deux religions majoritaires au pays ». Et le rôle joué par un haut dirigeant d’une confession religieuse au cours de cette crise en dit long. Fort honorablement, la situation actuelle n’en est pas encore à ce stade « car les fidèles persécutés ont choisi de ne pas réagir et s’en remet à Dieu ». En rappel, actuellement, avec plus de 5000 lieux de culte dans tout Madagascar, la FJKM regroupe plus de trois millions de fidèles.

1 commentaire:

  1. Nareo lereto no te-hampiady fiangonana. Ary aza ampidirina amin'ny afera malotonareo ny filohan'ny fiangoananay katolika fa ny anareo no pasitera sandoka ka mody miafina amin'ny maha pasitera nefa mpanao pôlitika. Ny anay tsy mbola niseho na niteny am-pahibemaso na mpomba na mpanohitra no hendrikendrehinareo.
    Izahay tsy mivavaka amin'ny ex-président na hat fa amin'A/tra Trinite Masina (Ray, Zanaka sy Fanahy Masina). Aoka hazava ny resaka.

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".