Malgré le calme apparent au niveau de la grande muette, des officiers militaires ne cessent de chercher une issue favorable à la crise qui secoue Madagascar depuis 2009.
Le sommet entre les parties prenantes malgaches de Gaborone ne laisse pas indifférents certains officiers militaires malgaches. Selon des indiscrétions, les politiciens malgaches, que ce soit ceux du régime ou ceux de l’opposition, n’inspirent plus confiance aux officiers militaires.
Un d’entre eux, qui s’est entretenu avec la presse a formellement indiqué d’un ton aménité que «les politiciens ont disposé de trois longues années pour résorber la crise, et ce n’est toujours pas le cas».
Toutefois, la motivation exacte de ces officiers militaires, qui ne cessent d’ailleurs de tenir des réunions informelles, n’a pas encore été révélée. Ces officiers ont tout de même expliqué que des mesures seront prises si le sommet de Gaborone s’avère encore une fois un échec. Ce qui sous-entend que les militaires donnent encore une chance aux politiques.
La résorption de la crise à travers des élections et le pardon national, ainsi que le retour des exilés politiques, ne doivent pas être negligés, estiment ces officiers militaires. A leurs yeux, la réconciliation et le pardon devront être mises en œuvre avant même la tenue des futures élections.
Après presque six mois de silence, voilà que la grande muette met la pression autour des politiciens malagasy qui semblent perdre peu à peu de leur crédibilité, du moins au niveau de l’armée malagasy.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire