vendredi 24 juin 2011

26 Juin 2011 - Fanasana ho an'ny Mpitolona

1 commentaire:

  1. CF. MIDI Madagascar : "Forcing et imposition.......Que Simao sache : un médiateur n'est pas un arbitre, mais un facilitateur."

    Feuille de route définitive : Signature à Tana du 17 au 20 juillet PDF Imprimer Envoyer
    Vendredi, 24 Juin 2011 00:00

    .......
    La SADC se précipite. Selon le Dr Leonardo Simao, la feuille de route définitive sera signée à Tana du 17 au 20 juillet.

    Le Dr Leonardo Simao a réuni, hier matin à Andraharo, les diplomates du Groupe International de Contact (GIC) sur Madagascar. Une occasion pour l'émissaire de la SADC de retracer les différents rendez-vous sur la crise malgache, de Livingstone à Sandton en passant par Windhoek et Gaborone, et de présenter la lettre du Dr Tomaz Salomao, une lettre qui contient, rappelons-le, le seul amendement à la feuille de route paraphée à Ivato le 09 mars 2009. A propos de cet amendement, le Dr Leonardo Simao a souligné que c'est non négociable. « C'est à prendre ou à laisser. Les parties prenantes de la crise peuvent accepter ou non. », a-t-il martelé hier à Andraharo selon une source diplomatique.

    ............
    La question qui se pose est la suivante : l'ancien président Marc Ravalomanana qui a rejeté l'amendement de la SADC sera-t-il présent à Madagascar lors de la signature de la feuille de route finale ? Le Dr Leonardo Simao n'y a touché mot hier devant les diplomates du GIC.

    Forcing et imposition. L'ancien président Marc Ravalomanana souhaitait sa présence physique au pays pour pouvoir participer directement aux négociations qui se déroulent sur le territoire national. Ce souhait n'est pas jusqu'à présent exaucé. L'exilé d'Afrique du Sud renouvellera certainement, cette fois-ci, son souhait. D'ailleurs, il s'agira de la signature de la feuille de route définitive, l'étape finale et importante du processus de sortie de crise. En tout cas, force est de constater le forcing du Dr Leonardo Simao dans sa médiation. L'émissaire de la SADC impose au lieu de laisser aux Malgaches de décider de leur propre avenir. Que Simao sache : un médiateur n'est pas un arbitre, mais un facilitateur.
    Recueillis par RAJAOFERA Eugène

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".