lundi 13 juin 2011

SOMMET de SANDTON: Communiqué de presse - Mouvance Ravalomanana


Retour sans conditions du Président de Madagascar en exil Marc Ravalomanana
Amendement de la Feuille de Route par la SADC pour permettre le retour de tous les exilés

Le Sommet extraordinaire de la SADC sur Madagascar qui s'est tenu à Sandton, Johannesburg hier (Dimanche 13 Juin) a décidé le retour « sans conditions » au pays du Président Marc Ravalomanana.

Et la Feuille de Route controversée du médiateur de la SADC sur Madagascar, l'ancien Président mozambicain Joachim Chissano, doit être modifiée, pour permettre le retour du Président Ravalomanana et tous les «les malgaches en exil pour des raisons politiques".

Il y a de fortes présomptions que la SADC et l'Union africaine appuieront le retour du Président à Madagascar.

Concernant le Sommet, la SADC a dit dans le communiqué que: "Le Sommet a noté que le retour du pays à la normalité constitutionnelle est une question urgente."

Le Sommet a déclaré qu'il serait favorable à la Feuille de Route « après avoir effectué les modifications nécessaires ».

Le communiqué ajoute: "Le Sommet a exhorté les dirigeants des mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy à parapher rapidement la Feuille de Route, dès que les modifications nécessaires sont effectuées.

"Le Sommet a également demandé à la Haute Autorité de Transition (HAT) de permettre le retour au pays sans conditions des exilés politiques malgaches, y compris M. Marc Ravalomanana.

"En outre, le Sommet a instamment appelé la HAT à élaborer et adopter tous les instruments juridiques exceptionnels nécessaires afin d'assurer à tous les Malgaches la liberté politique dans le processus inclusif menant à des élections libres, justes et crédibles."

Le Président Ravalomanana a été contraint de quitter le pays à la suite d’un violent et illégal coup d'Etat en Mars 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".