samedi 16 juillet 2011

COMMUNIQUE

Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre

Winner Malagasy People. Free Madagasikara


Après les décisions du CPS-UA à Addis-Abéba

Notre reconnaissance va d’abord au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA) de ne pas avoir ménagé ses efforts dans la recherche de solution à la crise malagasy.

Lors de sa 283ème réunion à Addis Abéba le 12 juillet 2011, le Conseil a pris des décisions allant dans ce sens. Nous en prenons acte.

Dorénavant, la situation est claire car le Conseil a tranché en confirmant les dispositions adoptées par les Chefs d’Etat et de Gouvernement à Sandton le 12 juin dernier. Cette confirmation met fin à la confusion suscitée par l’interprétation erronée voire partisane par M. Simao et son équipe des décisions prises à Sandton lors de leur mise en application sur le terrain.

Aussi, les deux points litigieux à l’origine de la confusion ne présentent plus un caractère ambigu ni équivoque et ne peuvent plus donner lieu à interprétation de la part des émissaires du GIC :

· D’une part, c’est bel et bien la Feuille de route amendée qui sera soumise à la signature des trois mouvances (point c de la déclaration),

· Et d’autre part, le Président élu Marc Ravalomanana peut retourner sans conditions au pays au même titre que les autres exilés politiques malagasy (point d de la déclaration),

Cependant, nous nous permettons d’émettre quelques réserves au sujet des points suivants :

· Aucune mesure coercitive n’est prévue par le Conseil afin d’obliger les autorités de fait, connues pour leur unilatéralisme récurrent, à se conformer aux exigences de Sandton,

· La sécurisation du retour du Président Ravalomanana n’a pas été évoquée alors que la HAT ainsi qu’une frange de l’armée acquise à la cause des putschistes y sont formellement opposées,

· Le fait d’associer l’OIF et la COI (organismes satellites de la France) pour « suivre l’évolution de la situation et de faciliter la mise en œuvre de la Feuille de route » permet à l’ancienne puissance coloniale de peser et orienter l’application des mesures prises en faveur des putschistes qu’elle a toujours ouvertement soutenus. D’ailleurs nous avons à maintes reprises contesté la participation de la France dans le processus de sortie de crise. Rappelons que la France a constamment saboté tous les processus de sortie de crise depuis Maputo.

Aussi, nous serons extrêmement vigilants quant à la suite des événements. Nous mettons particulièrement en garde la France et ses complices (nationaux et internationaux) contre toute tentative ou manœuvre destinée à entraver le retour du Président démocratiquement élu Marc Ravalomanana.

Enfin, nous demandons formellement la mobilisation par la SADC de la Brigade de maintien de la paix pour assurer la sécurité humaine et celle du Président élu Marc Ravalomanana ainsi que pour accompagner de façon générale l’application des mesures prévues pour la sortie de crise.

GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

15, rue des Savoises

Genève – SUISSE

http://gtt-international.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".