mardi 26 juillet 2011

Lettre ouverte à la BANQUE MONDIALE et aux Bailleurs de fonds


MADAGASCAR : Il faut cesser de financer les putschistes

Madagascar se trouve actuellement dans une crise politique inédite de son histoire car cela fait 28 mois que Andry Rajoelina et consorts ont perpétré un coup d’état (le 17 mars 2009) unanimement reconnu par la Communauté Internationale. Toutes les Institutions internationales ont immédiatement réagi en appelant à la mise en place de sanctions à l’encontre des putschistes. Il a en effet été décidé de suspendre toute aide budgétaire internationale pour Madagascar sauf celle à titre strictement humanitaire.

Mais, force est de constater qu’en dépit de cette décision internationale, certaines institutions, en l’occurrence la Banque Mondiale, continuent à verser des fonds aux autorités de facto. Cette dernière a en effet accordé, en juin 2011, un financement de 52 millions USD officiellement en faveur de l’environnement. Loin de minimiser l’importance et la nécessité de protéger ce domaine, ce versement est contestable à plusieurs titres. D’abord, l’objet du prêt n’est pas à caractère humanitaire. Ensuite, le trafic à grande échelle de bois de rose, auquel le régime putschiste n’est pas étranger, justifie la suspension du financement suivant vos critères d’exigence puisqu’il y a bel et bien « atteinte à l’écosystème malagasy du fait des activités humaines ». Enfin, le gouvernement de facto instrumentalise le domaine environnemental en l’utilisant comme un objet de chantage pour faire entorse aux sanctions internationales.

Par ailleurs, nous tenons à rappeler à l’ensemble des bailleurs (institutionnels ou étatiques) que les fonds accordés à « l’Etat malagasy », n’est pas opposable au peuple malagasy. Etant donné qu’il n’y a plus d’Etat à Madagascar, le régime en place n’a aucune légitimité et n’a jamais été reconnu par la Communauté Internationale. Toute aide ou accord conclu constitue une forme de reconnaissance du régime en place et de complicité indirecte avec Andry Rajoelina et ses amis criminels, pilleurs et trafiquants.

Les responsables des Institutions ne peuvent ignorer, de par leurs Représentations locales, que les fonds sont détournés de leur objectif, ils sont utilisés en grande partie à financer le train de vie des membres du régime.

En versant des fonds, non seulement vous participez activement au maintien des putschistes au pouvoir mais vous mettez aussi en échec tout effort destiné à contraindre les putschistes à quitter le pouvoir pour retourner à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit.

Au vu de ces éléments,

· nous demandons à l’ensemble des bailleurs de continuer à appliquer les sanctions unanimement décidées dès le lendemain du putsch et de ne pas céder aux pressions insistantes de la part des putschistes et leurs alliés qui mènent actuellement une campagne active pour mettre fin aux sanctions en prenant argument la dégradation des conditions de vie des malagasy dont il sont eux-mêmes les responsables,

· nous demandons fermement à la Banque Mondiale et à la France de s’aligner avec l’ensemble de la Communauté Internationale et des autres bailleurs de fonds (USA, UE) pour l’application effective des sanctions à l’encontre du pouvoir putschiste et de suspendre tout versement de fonds et aides internationales pour Madagascar.

  • nous voulons enfin préciser qu’en aucun cas les fonds versés aux autorités de facto ne deviennent une dette pour le pays et les millions de Malagasy déjà meurtris par toute cette période de souffrance et de misère quotidiennes insoutenables où la pauvreté a augmenté de 9% en seulement 2 ans (selon l’IRIN – Réseau d’Information des Nations Unies). Nous, peuple de Madagascar, refusons de rembourser les fastes du régime, c’est de l’entière responsabilité des putschistes et des Institutions impliquées.

1 commentaire:

  1. POUR LES ATTEINTS DE SURDITE ET DE CECITE NOUS NE SOMMES PAS DUPES :

    La raison d'Etat (FRANCAFRIQUE)1/2

    Emission sur France 2 comprendre le système. 2è partie du 09 et 16/12/2010 dans la même émission INFRAROUGE.
    Incroyable ! Mais vrai !!!
    Extrait du petit résumé ci-dessous.

    Documentaire. Réalisé par Patrick Benquet.
    Scénario de Patrick Benquet.
    Produitpar Compagnie des Phares et Balises.
    Avec la participation de France Télévisions.
    Conseiller historique Antoine Glaser.


    Il y a 50 ans, en 1960, les 14 colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais, indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens,légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières sontvitales pour la France. Ce système va s’appeler la Françafrique..... le prototype de ces serviteurs de l’État qui ont géré l’empire africain sans état d’âme, justifiant les opérations illégales au nom de la " raison d’État ". Se définissant lui-même comme un homme de Foccart, ...........par les services secrets français. .....
    Martin Kirsch ..le "Monsieur Afrique" de Valéry Giscard d’Estaing de 1980 à 1981. ..... Albin Chalandon PDG d’Elf de 1977 à 1983, ..... Il distribua généreusement les enveloppes pour le financement des campagnes électorales de tous les grands partis politiques aussi bien de droite que de gauche. ....services secrets français au Zaïre puis au Gabon, il eut à connaître de la décision française de renverser le président Bokassa........ François Mitterrand, .... dans les relations avec l’Afrique et la fin des réseaux secrets. ... la DGSE de 1981 à 1982, .. tentative de nettoyer les services secrets français de l’influence des réseaux Foccart et des hommes de Elf......Jean-Christophe Mitterrand "Monsieur Afrique" de son père à l’Élysée, de 1986 à 1992, il hérita du surnom de "Papa m’a dit" auprès des chefs d’État africains. ...financements occultes des partis politiques par l’argent secret du pétrole.Dans le scandale de l’affaire Elf, ...... Au nom de la raison d’État, il justifia les pratiques occultes de la compagnie pétrolière et en particulier le financement par Elf des guerres civiles au Congo Brazzaville et en Angola dans le cadre de la stratégie pétrolière de sa compagnie. Eva Joly Juge d’instruction de l’affaire Elf, elle démonta les mécanismes de la corruption et des financements occultes générés par l’argent du pétrole. Robert Bourgi .... dans l’ombre des relations franco-africaine ... pour Jacques Chirac et Dominique de Villepin puis pour Nicolas Sarkozy qu’il initia aux réseaux africains. ...le fils spirituel de Jacques Foccart, ...l’homme de plus influent des réseaux françafricains. Michel de Bonnecorse .... conseiller aux affaires africaines de Jacques Chirac .... Pourfendeur des réseaux il assista à leur remontée en puissance après l’élection de Nicolas Sarkozy. ...... François Stifani ... Grand-maître de la Grande Loge nationale française qui procéda à l’intronisation d’Ali Bongo, fils d’Omar Bongo, comme Grand-maître de la Grande Loge gabonaise. Et en archives, apparaissent successivement : le Général de Gaulle, ...Edouard Balladur, Philippe Jaffré,Roland Dumas, Bernard Kouchner, Laurent Gbagbo, Vincent Bolloré, Francis Bouygues, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Jean-Marie Bockel,Alain Joyandet , ... Ali Bongo.

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".