mercredi 21 septembre 2011

Participation GTT INTER GE à la Convention sur la création des Etats Unis d'Afrique



Participation malgache à la Convention des Patriotes Panafricains sur la Création des Etats Unis d'Afrique le 18 septembre 2011 à Paris

Désormais, les Etats-Unis d'Afrique n'est plus une utopie mais une réalité en marche et ce, depuis le 18/09/2011, date à laquelle les patriotes panafricains ont tenu à Paris la Convention pour la création des Etats-Unis d'Afrique, « un antidote puissant contre le poison de la recolonisation ». Et c'est avec honneur que nous, GTT INTER GE, nous sommes associés à ce Mouvement pour représenter notre Patrie à cet événement historique majeur de notre continent.

Un membre du GTT INTER GE a eu la « lourde tâche » patriotique de prendre la parole lors de la cérémonie officielle. Il a également remis un message de soutien aux organisateurs.

Nos sincères remerciements à notre coordinatrice dévouée auprès des organisateurs panafricains.

Notons également la présence remarquée des patriotes Malagasy venus honorer notre pays.

La Patrie leur doit reconnaissance.


=========================


Message de soutien de la délégation malagasy.
Lors de la Convention de la Création des Etats-Unis d'Afrique.
Paris, 18/09/2011

Mesdames et messieurs,
Chers soeurs et frères patriotes panafricains,

Comme tout pays africain qui connaît jusqu'à présent moultes bouleversements, Madagascar traverse une crise sans précédent. Cette crise est la conséquence d'un coup d'état qui a eu lieu en mars 2009, alors que le pays accusait la veille un envol incomparable dans le développement. Notre groupe le GTT International basé à Genève oeuvre pour le rétablissement de la légalité dans notre pays ainsi que le retour du président Marc Ravalomanana.

Chers amis, si nous sommes devant vous aujourd'hui c'est pour redire que Madagascar, bien que nous sommes insulaires, est un pays africain à part entière. Certes la terre malgache s'est séparée de l'Afrique depuis des millions d'années, mais notre être et notre âme y sont restés définitivement et pour toujours.

Chers amis, si nous sommes devant vous aujourd'hui c'est pour dissiper certains malentendus. Cela fait plus d'un siècle qu'une entité malveillante nous a manipulé et inculqué que nous ne sommes pas des africains. Quelle en est sa finalité ? Le vieil adage " Diviser pour mieux régner " ne prend-t-il pas ici tout son sens ?

Chers amis, si nous sommes devant vous aujourd'hui c'est parceque nous sommes convaincus de la nécessité de nous unir à partir de nouvelles et bonnes bases, afin que nous puissons bâtir pour nos enfants une Afrique forte et indépendante, qui maîtrise sa véritable histoire et son identité. C'est avec le passé qu'on construit l'avenir. Nous venons d'ouvrir la brèche, grâce à l'initiative de societés civiles panafricaines, en vue de planter les balises pour la construction des Etats-Unis d'Afrique.

Comment ne pas nous émouvoir face à vous en ce jour historique et important ? Depuis toujours Madagascar fait partie de l'histoire africaine et il continuera à l'écrire avec vous. Notre diversité fera notre unité. Ensemble nous ferons de ce berceau de l'humanité qu'est l'Afrique, un monde où tous nos descendants seront heureux d'y vivre et d'y rester.

 Que nos ancêtres qui ont lutté pour cette Afrique-là, ne soient morts pour rien. Nous ne laisserons aucun pays africain en rade. C'est aussi notre devoir, pour qu'enfin nous retrouverons notre dignité et notre respectabilité dans le concert des nations du 21è siècle.

Vive les Etats Unis d'Afrique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".