vendredi 7 octobre 2011

MADAGASCAR: Communiqué de GTT International

COMMUNIQUE DE GTT INTERNATIONALE

Lettre ouverte à la SADC et à la Communauté Internationale
MADAGASCAR

Nous demandons le retour aux dispositions originales de SANDTON, la suppression de la Présidence de la Transition, et du parlement de transition

Nous, GTT International Genève, réitérons notre désaccord avec une Feuille de Route signée à la hâte la nuit du 16 Septembre dernier comme toute forme de Transition qui n'appliquerait pas à la lettre les décisions des Chefs d'Etat réunis à Sandton le 12 juin 2011 concernant la crise malgache et notamment le retour sans condition du Président Marc Ravalomanana et de tous les exilés politiques.

Actuellement, force est de constater que la suite des événements a montré une toute autre pratique. Ceci amène vers les constats suivants:

la sortie de crise est loin d'être acquise avec le putschiste Rajoelina comme *Président * de la Transition. Il continue de composer unilatéralement et bafoue dès le lendemain tout accord signé par lui même ou par sa mouvance.

-La France continue de soutenir et piloter ouvertement le régime putschiste

-Il reste encore une centaine des prisonniers politiques,

-Le retour des exilés politiques reste soumis à des conditions inacceptables,

-Le pays continue d'être la proie de voyous qui pillent impunément.

Rappelons que le Parlement Européen a pris dès le départ nettement position contre le régime putschiste en écartant toute reconnaissance mais aussi en refusant à Rajoelina la légitimité d’engager des élections en affirmant que "les autorités qui ont pris le pouvoir en bafouant la Constitution ne sont pas habilitées à les [élections] organiser".

De même, l’Union Européenne a manifesté à maintes reprises sa « position ferme en ce qui concerne Madagascar » et «prévient contre toute décision qui s’écarte de la voie consensuelle et inclusive».

Aussi, nous proposons, pour une sortie de crise crédible et menant vers des élections libres et transparentes :

-le retrait de la France dans tout processus de négociation,

-le changement de l'équipe de médiation de la SADC,

-le retour et l’application des dispositions originales décidées à Sandton

-la suppression de la fonction de Président de la Transition et de celle des 500 membres du parlement de transition qui ne présentent aucune utilité pendant une période de transition car ils n'ont aucune plus-value dans l'organisation des élections sauf de perpétuer la bagarre des postes,

- la mise en place d'un Gouvernement de Transition constitué d'une équipe réduite de techniciens dont la mission se limiterait à la gestion des affaires courantes et à l'organisation rapide des élections libres et transparentes et ce, avec la contribution de l'armée, la gendarmerie et la police qui doivent être au service du peuple,

- le retour sans conditions du Président RAVALOMANANA et de tous les exilés politiques

- la libération sans conditions ni délais des prisonniers politiques.

Bien entendu, les sanctions Internationales doivent être maintenues, tant que règne l'unilatéralisme et le non respect de la démocratie et tant que l'ordre et la liberté ne seront à nouveau présents dans la vie quotidienne du peuple malgache.

GTT International Geneve, Collectif de la diaspora malagasy
15 rue des savoises
1205 Geneve
collectifgtt@gmail.com

1 commentaire:

  1. TOUT A FAIT D'ACCORD SUR TOUS LES POINTS EVOQUES.
    NOTRE DIEU, LE DIEU VIVANT DE JESUS CHRIST EST AVEC NOUS.AMEN

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".