En interdisant à l’ancien président de Madagascar, Marc Ravalomanana, l’espace aérien malgache et le retour à Madagascar pour « apporter l’apaisement », le gouvernement en place viole une fois de plus les prescriptions de la feuille de route. Ces dernières qui visent notamment à la mise en place de mesures d’apaisement, au retour sans condition et dans la sécurité des exilés politiques, au retour de l’ancien Président Ravalomanana, à l’élargissement des prisonniers politiques, à la cessation de l’instrumentalisation de la justice et des forces de l’ordre, au rétablissement des libertés publiques, ne sont toujours pas satisfaites.
Ce nouvel acte posé par le gouvernement en place démontre du peu de volonté politique à évoluer vers une transition inclusive, consensuelle, neutre, apaisée et efficace.
Louis Michel appelle la Communauté internationale à soutenir la tenue d’un sommet des quatre grands leaders politiques du pays (M. Rajoelina, président de la Transition, M. Ratsiraka et Zafy, anciens présidents de la république et M. Ravalomanana, président de la République en titre), seul capable de contribuer à l’apaisement politique et de permettre d’asseoir la consensualité nécessaire à l’interprétation et à la mise en œuvre de la feuille de route.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".
livre: Madagascar dans une crise interminable. ed l Harmattan
RépondreSupprimer