mardi 7 février 2012

07 FEVRIER 2009 - 07 FEVRIER 2012

 http://www.youtube.com/watch?v=_Q9Eha9zA9g&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs


En ce jour de commémoration de la tragique journée du 07 février 2009, nous avons choisi de diffuser un extrait des révélations du Colonel Charles Andrianasoavina (réécrit conformément à l'original).
-------------------


Extrait du : « Chronologie des faits relatifs au coup d'Etat du 17 mars 2009 » par le colonel Charles Andrianasoavina – Tsiafahy, le 14 janvier 2011

…..
MOIS DE FEVRIER 2009

Réunion préparatoire du 07 février 2009 au domicile de Andry Rajoelina le 06 février 2009 en début de soirée. Ont été présents :
  • Général en retraite Rasolosoa Dolin
  • Alain Ramaroson
  • Monja Roindefo
  • Cyrille Rasamizafy
  • Patrick Monibou
  • Général en retraite Ramakavelo Désiré Philippe
  • Ny Hasina Andriamanjato
  • Lahiniriko Jean
  • Reboza Julien
  • Sareraka
  • Lieutenant Colonel Fidimalala
  • Lieutenant Colonel Sondrotalala

Selon Monsieur Cyrille Rasamizafy, Président actuel de l'ESCOPOL, « il faut verser du sang humain à titre de sacrifice pour la réussite du coup », proposition adoptée par tout le monde et une décision a été prise la nuit même par Andry Rajoelina de monnayer les manifestants et les éventuels victimes.
Exécution du 07 février 2009 selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009.

Mouvement et manifestation populaires conduits par Monsieur Monja Roindefo, le Général en retraite Rasolosoa Dolin, Sareraka, Alain Ramaroson grâce à la bénédiction de Andry Rajoelina sur la Place du 13 mai.

La nuit du 07 février 2009, une réunion de la mise sur pied du collectif de jeunes officiers supérieurs a été présidée par le Lieutenant Colonel Andrianasoavina Charles (Commandant dans le temps). Elle avait eu lieu au bureau de la Direction des Opérations et de Renseignements à l'EMGAM à Andohalo et avait pour but de préparer un coup d'Etat. Avaient participé à cette réunion le Commandant Léon Claire, Lieutenant Colonel Maroma René.

Le 18 février 2009, une réunion sur l'étude du coup d'Etat avait eu lieu à l'Ecole d'Etat-Mjor à Fiadanana. Elle consiste à la prise du Régiment d'Appui et de Soutien d'Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés (BRDM) et renverser le régime.

Avaient élaboré l'étude, le Général Voahangy Randriamanalinarivo (Colonel dans le temps), le Lieutenant Colonel Fidimalala, le Lieutenant Colonel Sondrotra Lala, le Lieutenant Colonel Ravoavy Théodule, le Lieutenant Colonel Randrianantoandro et le Lieutenant Colonel Randrianasoavina Charles.

Au cours de la réunion, le Lieutenant Colonel Rafaliarison Fidimalala a fait savoir à ses compagnons qu'à l'issue de la réunion, il se rendra chez Andry Rajoelina pour lui demander le financement de ce coup d'Etat.

Les contacts physiques auprès des personnels du RAS se poursuivaient et le Lieutenant Colonel Ravelomananjara, Chef du service des matériels techniques du RAS promettait de faciliter l'envahissement de ce Régiment.

Des actions visant à destabiliser le Haut Commandement de l'Armée et bousculant ce dernier à prendre le pouvoir ont été aussi menées.

…... A SUIVRE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".