mardi 19 juin 2012

Lettre ouverte à la SADC




Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre

Winner Malagasy People. Free Madagasikara

 

 
Crise Malagasy : Le Sommet inclusif est la seule solution crédible


Lors du Sommet extraordinaire de Luanda du 01 juin dernier, la SADC a pris des résolutions censées résoudre la situation de blocage actuelle qui résulte de l'unilatéralisme et du mépris de la Feuille de la Route par Rajoelina et son équipe. Force est de constater que ces dernières recommandations tendent à encourager voire maintenir l’unilatéralisme des putschistes au pouvoir.

En effet, les décisions prises par la SADC comportent, à bien des égards, nombre d’incohérences  et d’écueils qui feront éloigner la recherche d’une sortie de crise consensuelle et inclusive. Nul espoir d’entrevoir un apaisement auprès des politiques et des populations fatiguées par trois années et demi de crise.

Car la rencontre entre les deux protagonistes (Rajoelina et le Président Ravalomanana) présente un inconvénient majeur, celui de provoquer le mécontentement des autres entités qui seront de fait écartées du processus de dialogue. C’est donc une décision inopportune qui non seulement s’éloigne de la consensualité recherchée mais met clairement en péril l’unité nationale. A ce propos, les deux grandes mouvances de l'opposition, lors d’un meeting public à Toamasina samedi dernier, ont manifesté leur désapprobation concernant la rencontre à deux et ont demandé leur participation au processus.

Par ailleurs, nous rappelons que lors du Sommet de Windhoek du 17 août 2010, la SADC a déjà appelé l’UA et la Communauté Internationale en général à “apporter leur soutien technique et politique au processus de dialogue malgacho-malgache”. La déclaration stipule également que “la SADC doit insister sur la nécessité que le processus respecte les principes-clé de neutralité, consensualité et inclusivité”. Or, c’est tout le contraire qui semble se dessiner actuellement.
Nous appelons donc la SADC à :
  • faire preuve de cohérence et d’honnêteté,
  • respecter et écouter les aspirations du peuple Malagasy qui, à maintes reprises, a exprimé sa volonté de mettre en avant la solution malgacho-malgache pour résoudre la crise politique. La SADC, en tant que médiateur et arbitre ne doit rien imposer qui puisse aller à l’encontre de cette détermination populaire au risque d’être accusée de complicité avec les putschistes,
  • se conformer aux recommandations de la Communauté Internationale à l'instar de  l’ACP/UE qui a prôné  la tenue urgente à ANTANANARIVO d’un Sommet malgacho-malgache réunissant les principaux acteurs ayant une légitimité certaine, notamment les deux anciens Chefs d’Etat (les Présidents Zafy et Ratsiraka) et le Président Ravalomanana (Déclaration à l’issue de la 23ème session ACP/UE à Horsens, Danemark, Mai 2012).

Quant à la Feuille de Route, son application constitue le préalable à toute démarche de recherche de solution. Ses dispositions s’imposent aux parties signataires y compris évidemment à la mouvance Rajoelina. En tant que garant, la SADC doit d’abord obliger ce dernier à respecter ses engagements.  L’application des articles 16, 17 et 20 doit être une priorité notamment le retour sécurisé et sans conditions ni délai du Président élu RAVALOMANANA et de tous les exilés politiques ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques sans exception.

Bref, les comportements de la SADC irritent et agacent les forces légalistes du pays. Aussi, nous lui demandons de prendre clairement ses responsabilités en:
  • assumant pleinement son rôle de médiateur,
  • donnant plus de visibilité à ses actions,
  • s’abstenant de toutes manœuvres qui tendent à légitimer un gouvernement issu d'un coup d'Etat,
  • mettant urgemment en œuvre tous les moyens nécessaires pour la tenue d’un Sommet inclusif à Antananarivo qui est la seule solution crédible pour sortir de la crise et ce, sous l’égide des médiateurs malgaches reconnus comme neutres.



GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora
15, rue des Savoises
Genève – SUISSE


1 commentaire:

  1. Que la SADC en prenne acte une bonne fois pour toute car le peuple malgache est éééépuiiiiisé à mort, ...que de temps et d'énergie perdus !
    Vous êtes assez intelligents pour savoir et comprendre ce que veut le peuple malgache : IL aspire à la Justice, à la Paix pour vivre dans la dignité ses Droits humains fondamentaux. Alors arrêtez vos manigances...Donc OUI aux Médiateurs malgaches reconnus neutres, crédibles qui ont conscience de la soif de son peuple éééépuuuuuiiiiiséééé !

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".