dimanche 9 décembre 2012

Communiqué final du Sommet de la SADC - Dar-Es-Salam (08/12/2012)



Ci-dessous les principales dispositions qui concernent Madagascar (Traduction libre):
….

7.2 Le Sommet a entériné le rapport du Médiateur de la SADC et:
- a exhorté les acteurs politiques malgaches à mettre pleinement en œuvre la Feuille de route de Madagascar dans la lettre et l'esprit;
- a demandé instamment que les dates du 8 mai 2013 pour les élections présidentielles et le 25 juillet 2013 pour les élections parlementaires soient respectées par toutes les parties concernées;
- a pris note, et s'est engagé à prendre sérieusement en considération la demande à la SADC de verser 10 millions de dollars américains pour les élections malgaches de 2013. À cet égard, le Sommet a exhorté les Etats membres de la SADC à prendre rapidement des contributions volontaires. Le Sommet a également chargé le Secrétariat de mobiliser l’appui financier et logique de la communauté internationale.

7.3 Le Sommet a réitéré sa décision que l'ancien président, M. Marc Ravalomanana devrait revenir à Madagascar sans conditions.

7.4 Le Sommet a insisté sur le fait que l’on doit convaincre les deux candidats, M. Marc Ravalomanana et M. Andry Rajoelina, à ne pas se présenter aux prochaines élections générales pour sortir de cette crise.

7.7 Le Sommet a réitéré sa position selon laquelle la loi d'amnistie doit être mise en œuvre afin de créer des conditions favorables pour le retour des exilés politiques y compris M. Ravalomanana.

7.8 Le Sommet a exhorté les acteurs politiques à élaborer une législation qui garantisse les droits des anciens chefs d'Etat avant les élections de mai 2013.

7.9 Le Sommet exhorte le gouvernement de Transition à abroger les législations qui visent à exclure la participation de ses citoyens aux prochaines élections.

…….


Voir l'intégralité du Communiqué:

DECLARA SADC0812




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".