vendredi 19 avril 2013

Rencontre organisée par la FFKM: tous réclament la présence obligatoire du président Ravalomanana

La rencontre de réconciliation organisée par la FFKM est très positive selon les participants.

Les conditions de réussite de cette réconciliation reposent notamment sur la présence du président Ravalomanana dans le processus.

Notons que les deux ex-présidents élu Zafy Albert et Ratsiraka  et le président de la HAT, représentant le clan des putschistes, Rajoelina étaient présents.

Les premières résolutions sont donc

- L'organisation du retour du président Ravalomanana et sa participation à cette réunion. Notons que lors d'une conférence de presse, Joachim Chissano a insisté sur l'appui du GIC pour permettre ce retour.

- Les mesures d'apaisement: libération des prisonniers politiques,  fin des répressions

- La libération des radios fermées par la HAT et l'accès libre et équitable aux radios nationales pour tous les participants aux élections.

- La mise en oeuvre d'une nouvelle transition qui pour mission unique de mener à bien les élections.

- La mise en place d'une nouvelle constitution qui régira le pays après les élections.

Les institutions actuelles ne font pas l'unanimité, aussi, les participants réclament la refonte de toutes ses institutions et la transparence dans la gestion financière notamment du CENIT.

Madagascar à travers ce dialogue malgache-malgache espère retrouver réconciliation, paix et sécurité.

Les malgaches envisagent très clairement de reprendre en main les affaires du pays face aux errements de la SADC

2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour ces très importantes et éclairantes informations. Puisse Le Souffle de Notre SEIGNEUR DIEU tout puissant être toujours avec nous jusqu'au bout.Amen.

    RépondreSupprimer
  2. Que les choses soient claires :
    > si Madagascar est dans l'impasse, c'est la faute à Andry et ses amis qui ont voulu prendre le pouvoir par la force et de façon illégal. Personnes d'autres.
    > dans toutes les résolutions (ou négociations) pour sortir de la présente crise, Andry et ses troupes n'ont pas à poser des conditions. Ce ne sont pas des ELUS du peuple.
    > si RA8 ne peut pas rentrer dans son pays et se présenter comme candidat à l'élection Présidentielle, alors il faut boycotter toutes élections (n'importe) à venir.
    > tous ceux qui ont participé à cette transition fantoche depuis 2009 jusqu'à la restauration de l'Etat de droit (cad le retour à l'ordre constitutionnel) doivent rendre au peuple des comptes. Ils doivent en premier rendre au Peuple l'argent public qu'ils ont utilisé au nom de l'Etat, y compris leur salaire.
    Ce n'est qu'à ces conditions qu'il y aura un garantie de stabilité politique pour l'avenir de Madagascar.

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".