mercredi 6 novembre 2013

Le GTT INter Genève demande la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire sur les scandales financiers de la période pré-électorale.

Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka
Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre
Winner Malagasy People. Free Madagasikara


Aux parlementaires de la Transition,
A Monsieur le Président du Conseil de la Transition,
A Monsieur le Président du Conseil Supérieur de la Transition,
A Monsieur le Premier Ministre du gouvernement de transition,
A Monsieur le Président de la Cour des comptes

Objet : Demande de mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire sur les scandales financiers de la période pré-électorale.


Madame, Monsieur,


Par cette lettre, nous, GTT International - Genève, Collectif des Patriotes Malagasy, voulons vous interpeller à propos des scandales financiers qu’a connu le pays ces derniers temps.

L’attitude des instances officielles de la Transition qui ont choisi le silence et la non-information des citoyens concernant des sujets aussi graves, nous indigne au plus haut point.

Les faits sur lesquels porte notre interpellation concernent:
ü  la disparition de deux fourgons de la Banque Centrale juste avant la campagne présidentielle avec 232 milliards d’ariary soit 105 millions de dollars US,
ü  le flou concernant les conditions de vente de l’avion présidentiel dont la valeur est estimée à 60 millions de dollars US,
ü  les conditions de transaction douteuses et opaques de la BNI ainsi que les prétendus dessous de table qui s’y rapportent,
ü  les 350 véhicules 4x4 qui devraient revenir à l’Etat Malagasy selon les accords conclus par le gouvernement Vital avec China International Fund en 2011.

Pour tous ces faits, nous, GTT International - Genève, au titre de membre de la société civile, demandons instamment :
·         que des investigations soient menées dans les plus brefs délais,
·         aux parlementaires (CT - CST) dont l’une des missions est de contrôler l’utilisation des finances publiques par le pouvoir exécutif, de se saisir du problème le plus rapidement possible par la constitution d’une Commission d’enquête parlementaire pour établir la vérité devant les citoyens. Nous vous appelons donc, vous qui êtes au service du peuple et payés par le peuple, à agir dans ce sens et de peser de tout votre poids pour que cette Commission d’enquête soit instaurée.
·       A la Cour des comptes, dont les membres sont des techniciens payés également par le peuple malagasy, d’assister les parlementaires dans la mise en place de cette Commission d’enquête et les investigations y afférentes pour que nos compatriotes soient informés de la gestion de ces fonds qui sont les leurs.

Espérant une suite favorable à notre demande légitime, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations sincères.


Genève, le 05 novembre 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".