dimanche 21 décembre 2014

Sommet des 5 pour la réconciliation - Ivato, 19/12/2014

Le processus de réconciliation nationale a commencé, ce vendredi, au CCI Ivato, sous la houlette de la FFKM par la rencontre à huis clos des 5 (Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, les putschistes Rajaonarimampianina et Rajoelina).

Force est de remarquer que le Président Ravalomanana arrivait directement de son lieu de détention d'Antsiranana pour assister à la rencontre qui a duré 10 heures. A l'issue du sommet, il est immédiatement embarqué à bord de l'aéronef pour être reconduit à la case départ. Manifestement, c'est donc en tant que prisonnier qu'il a assisté à ce sommet.

Parmi les dispositions prises à l'issue de ce conclave, figurent notamment l'engagement pris par M. Rajaonarimampianina de libérer tous les détenus politiques avant la fin de l'année 2014, mais aussi s'occuper du "cas Ravalomanana". Il est en outre précisé que les dites dispositions n'annulent en rien les affaires judiciaires les concernant. 

Le second rendez-vous est fixé au 13 janvier 2015 et se penchera sur la façon dont on devrait intégrer le peuple dans le processus, selon le porte parole du FFKM Mgr Jaona Samoela Ranarivelo.




CCI1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".