vendredi 20 mars 2015

ONU - Conseil des DH: Examen Périodique Universel de Madagascar



Le 19 mars dernier, Madagascar a fait l’objet de l’Examen Périodique Universel devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève.
Il s’agit en effet, pour le Conseil, de constater et d’apprécier les écarts entre les recommandations et les réalisations durant la période de 2010-2014.
C’est donc un exercice diplomatique pas très aisé pour le régime car ce dernier devra expliquer et justifier tout écart constaté.
Madagascar a accepté 132 nouvelles recommandations sur 160. Néanmoins, trois grandes ONG de renommées internationales ont sévèrement critiqué le régime Rajaonarimampianina en exprimant leurs préoccupations sur les exécutions extra-judiciaires, la liberté d'expression, les traites des êtres humains, les tortures et autres violations graves en matière de droits de l’homme. Elles ont en effet insisté sur l'importance et la nécessité d'une enquête indépendante et crédible menée par l'ONU.

Ci-dessous les textes des interventions du CETIM, WILPF et RADDHO


GTT International Genève
Collectif de la Diaspora Malagasy






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".