mercredi 29 mars 2017

​MADAGASCAR – 29 mars 1947: Qu’avons-nous fait de l’héritage patriotique laissé par nos aïeux ?

https://i2.wp.com/s2.dmcdn.net/AmVqC/280x157-HlF.jpg
Il y 70 ans, les Malagasy s’insurgeaient contre le colonialisme français. Ils menaient une guerre d’indépendance atrocement réprimée par le pouvoir colonial. Le bilan fût très lourd du côté des patriotes car il y eût plus de 80 000 victimes reconnus officiellement. Ce fût un des nombreux crimes coloniaux perpétrés par la France dans ses nombreuses colonies.

Le village de Moramanga (Est de l’île) fût détruit complètement, ce qui lui a valu le titre de village martyr: notre Oradour-sur-Glane. Les villageois furent enfermés dans des wagons et mitraillés. D’autres étaient jetés vivants du haut des hélicoptères. Beaucoup d’insurgés furent torturés notamment les dirigeants du MDRM (Mouvement Démocratique de Rénovation Malagasy), accusé d’être l’instigateur de la révolte.

Actuellement, rien n’a changé sur le fond, l’ennemi reste le même: le colonialisme et ses pantins criminels au pouvoir qui n’ont de cesse de piller et d’appauvrir le pays et son peuple, reléguant Madagascar au rang des pays les pauvres du monde.

Malagasy, réveillons-nous ! Libérons notre chère Patrie du joug du néo-colonialisme qui nous avilit ! C’est notre devoir.

A l’époque, peu de Malagasy étaient instruits mais nombreux éprouvaient de vrai sentiment patriotique. De nos jours, c’est tristement l’inverse.

Posons-nous la question: qu’avons-nous fait de l’héritage patriotique laissé par nos aïeux ?

Patriotiquement vôtre.
 tsimok'i Gasikara



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".