samedi 11 novembre 2023

IL NE FAUT PAS SORTIR LE TEXTE DU CONTEXTE !!! « DEMOCRATIE- RESPECT DES DROITS HUMAINS et GOUVERNANCE » sont le rempart de l’ETAT DE DROIT




                                 Réseau National d’Observation et de Prévention des Violences Electorales 


NOTE 

POUR SORTIR MADAGASCAR DE L’IMPASSE ACTUELLE 


IL NE FAUT PAS SORTIR LE TEXTE DU CONTEXTE !!! 

« DEMOCRATIE- RESPECT DES DROITS HUMAINS et GOUVERNANCE » sont le rempart de l’ETAT DE DROIT. Ils sont interdépendants et se renforcent mutuellement !!!. 


La paix et la démocratie ne doivent pas être l’otage des positions controverses et arrogantes qui ne reflètent pas les aspirations et les attentes de la population Malagasy qui, depuis longtemps, a soif de liberté, de justice, et de dignité. 


La situation actuelle est de plus en plus préoccupante avec toutes ces tensions latentes et les insécurités, sous toutes ses formes, qui montent en intensité et en ampleur provoquant davantage un environnement socio-économique dégradant qui porte en lui le risque d’une instabilité encore plus grande et de difficultés supplémentaires.

 

La crédibilité de la tenue d’élections libres, régulières, honnêtes et démocratiques, loin de toutes crainte et de violences, d’oppression et d’injustice où les différences de vues et d’opinions au sein des différents partis et opposants politiques, ne devraient pas être redoutées mais vénérées à l’échelle nationale, implique la mise en place des structures et des processus politiques, suffisamment, démocratiques, inclusifs et consensuels permettant de créer un environnement sûr et stable afin de regagner la confiance de l’opinion public dans ces processus électoraux. 


Les détenteurs d’obligations actuels refusent d’assurer une gouvernance démocratique au pays. Or, le respect des objectifs politiques que sont la primauté du droit, la démocratie et le respect des Droits humains, constitue, préalablement, une garantie de toutes élections crédibles et démocratiques. 


Les calendriers électoraux (premier et second tour) ont fait l’objet d’une désaffection de l’opinion publique, voire une désapprobation nationale et régionale car ils ne permettent pas d’établir une gouvernance démocratique et constitutionnelle durable à Madagascar. 


ROPE PLAIDE sur la nécessité de mettre en place d’un PROCESSUS DE RECONCILIATION NATIONALE fondée sur la JUSTICE TRANSITIONELLE afin de mettre fin à la guerre intestine entre les Malagasy 


ROPE PLAIDE, également, pour la mise en place d’un Mécanisme de STABILISATION tout en accordant un rôle prépondérant à la coopération tripartite composée des NU, de l’UA, et de la SADC, tout en impliquant les différents acteurs au niveau national. 


ROPE les réitère à intensifier leurs capacités et à mobiliser des efforts, dans leur mission d’accompagner Madagascar dans la résolution de l’impasse actuelle, et de mener des échanges intenses et des débats contradictoires sur terrain pour mieux appréhender la mise en oeuvre des RESOLUTIONS et des DECISIONS prises par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et le Conseil de Paix et de sécurité de l’Union Africaine sur la paix et la sécurité en Afrique, (S/PRST/2009/26), 


Tel nous parait être la vraie expression d’un Partenariat Stratégique effectif et efficace entre le Conseil de Sécurité des Nations Unies et le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour sortir Madagascar de l’impasse actuelle, comme c’était le cas en 2009. (S/PRST/2009/26- S/PRST/2009/23). 


Fait à Antananarivo ce, 10 Novembre 2023 


Signataires MCCP/PAX ROMANA 

IPWS 

Médiatrice FemWise- Africa UA 

AVA 

FOMZMPM 

ONDH 

VIE NEUVE MADAGASCAR 

Akon’ny Fandrosoan Olompirenena 

OSC Mijoro Mandroso Madagascar ( doté du Statut Consultatif Spécial auprès de l’ECOSOC-NU 

AIFM MADA 

ASFEDM 

REV 

FIMPA 

COPH 

UNF(Unissons nos Forces) 

Coalition des Observateurs Electoraux Malagasy 

Union des Jeunes Patriotes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".