mardi 23 août 2011

Précision de l’Ambassade des Etats Unis sur la visite récente de deux membres du personnel du Congrès américain à Madagascar

Suite à un article paru dans l’un des quotidiens nationaux ce jour, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Madagascar tient à préciser que deux membres du personnel du Congrès ont effectué une visite à Madagascar du 17 au 21 août. Le Congrès est une branche indépendante au sein du Gouvernement américain. Ils sont venus pour constater d’eux-mêmes les problèmes à Madagascar concernant la déforestation, la dégradation de l’environnement, la traite de personnes, et l’impact des actes du régime de la HAT qui ont déclenché la suspension des provisions commerciales de l’AGOA, tel que prévu dans la loi sur l’AGOA elle-même. Ils ont été aussi ici suite aux rapports alarmants d’intensification de la traite de personnes, des abus des droits de l’homme, de la mauvaise gestion économique, et des actes du régime de la HAT entravant les efforts internationaux destinés à voir vers Madagascar revenir à l’ordre constitutionnel. Les membres du personnel ont rencontré divers experts locaux, chefs d’entreprises et des institutions afin de mieux saisir les défis auxquels font face les Malagasy à cause de l’actuelle crise politique, et de clarifier ce qu’il reste à faire pour que Madagascar revienne à l’ordre constitutionnel.

La visite de la délégation ne signifie en aucun cas un quelconque changement de la position des Etats-Unis envers le régime illégitime et illégal de la HAT. Les programmes d’assistance américaine à Madagascar demeurent limités aux efforts strictement humanitaires. Le Gouvernement américain n’envisage pas d’accorder une aide financière ni technique à la Commission Electorale (CENI).

1 commentaire:

  1. TRES BIEN. C'EST CLAIR - PRECIS...A PRESENT, IL CONVIENT D'AGIR CONCRETEMENT POUR QUE CESSE TOUTES CES ACTIONS NEFASTES, DESTRUCTRICES QUI METTENT EN PERIL LA DESTINEE,... LA VIE VOIRE LA SURVIE DU PEUPLE MALGACHE ET SES SI PRECIEUSES ET SAGES VALEURS QUANT AU RESPECT DE LA DIGNITE DE LA PERSONNE HUMAINE ET DES VALEURS ATTACHEES AUX RELATIONS HUMAINES FONDEES SUR L'AMOUR. OR L'AMOUR VIENT DE DIEU, LE PERE DE JESUS CHRIST FAIT HOMME....DONC LUTTONS POUR QUE LES VALEURS FRATERNELLES EN CHRIST SOIENT SAUVEGARDEES.
    « Vous êtes tous frères »
    « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, dit Jésus, je suis au milieu d'eux » (Mt 18,20)... Mais qu'est-ce que je vois ? Des chrétiens qui servent sous le même étendard, sous le même chef, se dévorent et se déchirent : les uns pour un peu d'or, d'autres pour la gloire, certains sans aucun motif, d'autres pour le plaisir d'un bon mot !... Parmi nous, le nom de frères est un vain mot...

    Respectez cette table sainte où nous sommes tous convoqués ; respectez le Christ immolé pour nous ; respectez le sacrifice qui y est offert... Après avoir eu part à une telle table et avoir communié à un tel aliment, nous prendrions les armes les uns contre les autres alors que nous devrions nous armer tous ensemble contre le démon !... Nous oublions cet adversaire pour tourner nos flèches contre nos frères ? –-Quelles flèches, direz-vous ? –-Ceux que lancent la langue et les lèvres. Il n'y a pas que les flèches aux pointes de fer qui blessent : certaines paroles causent des blessures bien plus profondes." (Commentaires de l'Evangile de Mtth. 23, 1-12)

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".