mercredi 23 novembre 2011

Lettre ouverte à la SADC et à la Communauté Internationale MADAGASCAR Peuple en Danger

La sortie de crise est loin d'être acquise avec le putschiste Rajoelina comme Président de la Transition. Il continue de défier la communauté internationale en bafouant dès le lendemain l’accord signé par lui même ou par sa mouvance et les récentes évolutions de la situation nationale viennent corroborer cette affirmation.

En effet, après de multiples violations de la feuille de route, M. Beriziky, le Premier Ministre nommé par Andry Rajoelina forme un gouvernement unilateral avec la bénédiction de ce dernier. Cette mascarade politique est destinée à tromper la Communauté Internationale avec un pseudo consensus.

Nous dénonçons également la présence au sein de ce gouvernement des ministres de la mouvance TGV qui ont été récemment impliqués dans des trafics et détournements de fonds publics ou bien dans des cas de corruption avérée: c’est le cas de Hajo Andrianainarivelo, de Hery Rajaonarimampianina et de Pierrot Rajaonarivelo

Rajoelina, lui-même, a institué le trafic des bois de rose en autorisant leur commerce et son implication dans le trafic de cette richesse nationale endémique est dénoncée par des organismes internationaux de défense de l’Environnement.

En outre, plusieurs ministres et parlementaires ont détourné sans état d’âme à des fins personnelles les dons de l’UNICEF (véhicules 4X4) destinés aux services de l’enseignement des enfants malgaches.

Le ministère de la justice, haut-lieu de la corruption, reste sous les ordres de Rajoelina qui a reconduit sa ministre Christine Razanamahasoa.

Parallelement, la France persiste à manoeuvrer et soutenir ouvertement le régime putschiste avec la présence permanente et bienveillante de M. l’Ambassadeur tout au long du processus.

Rappelons que le Parlement Européen a pris nettement position contre le régime putschiste en écartant toute reconnaissance mais aussi en refusant à Rajoelina la légitimité d’engager des élections en affirmant que "les autorités qui ont pris le pouvoir en bafouant la Constitution ne sont pas habilitées à les [élections] organiser".

De même, l’Union Européenne a manifesté à maintes reprises sa « position ferme en ce qui concerne Madagascar » et «prévient contre toute décision qui s’écarte de la voie consensuelle et inclusive».

Aussi, au vu de tous ces éléments et pour une sortie de crise crédible menant vers des élections libres et transparentes, nous exigeons:

1. l’application des mesures d’apaisement mentionnées dans tous les accords

le retour sans conditions ni délai du Président RAVALOMANANA et de tous les exilés politiques,

la libération sans conditions ni délai des prisonniers politiques.




2. le retrait de la France et de ses organismes satellites (OIF, COI) de tout processus de sortie de crise,

3. la suppression de la Présidence de la Transition,

4. la mise en place d'un Gouvernement de Transition constitué d'une équipe réduite de techniciens dont la mission se limiterait à la gestion des affaires courantes et à l'organisation rapide des élections libres et transparentes,

Bien entendu, les sanctions Internationales doivent être maintenues, tant que règnent l'unilatéralisme et le non respect de la démocratie. Et que l'ordre et la liberté tout court soient de nouveau présents dans la vie quotidienne du peuple malgache.

Nous sommes persuadés que seule l'application des Accords de Cotonou, qui interdisent à un putschiste de diriger une transition menant vers des élections libres, est la solution qui pourrait sortir Madagascar de cette crise qui dure depuis trois ans.

La Communauté Internationale et plus particulièrement la SADC doivent réagir contre cette voyoucratie et suivre sans complaisance le bon déroulement et surtout l'application d'un retour à l'Ordre Constitutionel. Cela ne peut être que bénéfique pour la très grande majorité de malagasy lassée par une si longue crise qu’elle n’a pas choisie.

GTT International, collectif de la diaspora Malagasy

15 rue des Savoises

1205 Genève

SUISSE

1 commentaire:

  1. Ce qui est un peu étonnant, c'est la mentalité de certaines personnes qui ne cherhe qu'à aggraver une situation. Tout d'abord concernant la nommination du PM Beriziky et la formation du Gouvernement, en tant que simple observateur, je ne vois aucunement d'unilatéralisme là dedans. Premièrement le PM a été proposé par La Mouvance Zafy (Opposition),les 3 Mouvances (les sois disant Oppositions) ont gagné plusieurs postes ministèriels.Concernant le bafouement de la feuille de route proclamé ici et là, cette feuille de route ne precise pas quel ministère sera specialement octroyé à une telle mouvance ( je suis sûr à 100/100 que le 1er motif de la contestation vient du fait que Les 3 mouvances n'ont pas obtenu les ministères qu'elles ont choisi et proposé à la HAT). ça fait 3 ans qu'on vit dans cette crise, et il y a toujours ceux qui ne veulent pas y en sortir, et le Peuple Malgache en a marre de ce groupe de personnes ( Rehefa tsy arahina ara-bakiteny ve ny hevitrareo dia tsy hanaiky ianareo, olona efa naloan'ny vahoaka indray no midongy hiverina eo, c'est du jamais vu, jamais entendu). J'espère que le retour de l'Amiral Ratsiraka (aujourd'hui) changera beaucoup de chose,le Pays a grand besoin de lui. C'est pour quelque chose que Mr Fetison a quitté ( demisisonné) de la Mouvance Ravalomanana,lui qui était le Leader de cette Mouvance.

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".