lundi 23 janvier 2012

MADAGASCAR: Le GTT International interpelle la Communauté Internationale: Arrêtez la légitimation du putsch et écoutez la voix du peuple Malagasy

Nous, GTT INTERNATIONAL GENEVE, exprimons notre profonde indignation face à la tournure des événements de ces derniers jours.

En effet, nous avons la preuve, une fois de plus ce samedi 21 janvier 2012, et la Communauté Internationale en est témoin, que Rajoelina et ses complices ont agi en voyous criminels, faisant fi de l’engagement International et méprisant les droits élémentaires civiques au plus haut degré des 20 millions de Malagasy.

En empêchant le Président Ravalomanana de revenir au pays en fermant l'aéroport d'Antananarivo–Ivato peu de temps avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, le pouvoir putschiste a violé la feuille de route qu'il a lui même signée. Car dans son article 20, la dite feuille de route stipule le retour sans conditions de tous les exilés politiques y compris bien entendu le Président Ravalomanana.

Nous assistons donc à une rupture unilatérale de l'accord conclu sous l'égide de la Communauté Internationale et nous demandons à cette dernière d'en prendre acte.

La vie d’une nation aux mains de quelques personnes, aidée par des militaires acquis à leur sinistre dessein, et surtout soutenue par une puissance étrangère, est insoutenable à terme.

Les agissements des forces de l'ordre, et des milices privées relèvent d’une brutalité à caractère tyrannique. Les jets de lacrymogène et aspersion de poudre toxique pour disperser la population pacifique ont fait plusieurs blessés graves et surtout une victime : un père de famille de deux enfants. Une dizaine de personnes ont également été arrêtées.

La SADC continue de faire appliquer une feuille de route fortement contestée, dans son contenu et sa mise en oeuvre, par l’opposition et même par des partis proches de Rajoelina. De plus, le régime putschiste l’utilise pour accaparer tous les pouvoirs, piller les ressources naturelles du pays et accentuer les répressions envers la population, notamment des journalistes.

Par ailleurs, nous déplorons l’empressement de certains pays à vouloir reconnaître ce régime putschiste par la présentation des lettres de créance par leurs Ambassadeurs. Cette reconnaissance officielle renforce le régime de fait dans la légitimation de ses actions.

En outre, force est de constater que Rajoelina n’a ni les compétences ni la volonté pour diriger le pays vers des élections libres et transparentes.

A plusieurs reprises, le Président Ravalomanana a déclaré que son retour à Madagascar s'inscrit dans un cadre pacifique pour apporter sa contribution à la recherche d'une issue favorable et durable à la crise. Rajoelina, sans surprise, a choisi la voie conflictuelle plutôt que celle de l'apaisement.

La descente massive dans la rue de plus d’un million de personnes pour accueillir le Président Ravalomanana à son retour d’exil, prouve que ce dernier est incontournable pour garantir une paix durable.

Au vu de ces éléments, nous demandons à la Communauté Internationale:

de revoir au plus vite leur position concernant une sortie de crise juste et équitable en faisant appliquer la Feuille de Route dans sa totalité, sans omission ni interprétation.

d’arrêter toute forme de reconnaissance à ce régime répressif qui ne fait que conduire le pays et ses habitants vers un abîme humanitaire et politique.

de soutenir toutes les voies permettant l’apaisement et l’environnement favorables à la tenue des élections transparentes et libres, acceptées par tous.

d’appuyer par tous les moyens le dialogue malgacho-malgache à travers l’organisation, à Antananarivo, d’un Sommet réunissant les quatre chefs de mouvance ainsi que toutes les entités issues de la société civile pour une solution définitive à la crise,


Le retour à la normalisation de la vie de la nation malagasy à l’issue de ces futures élections libres, transparentes et acceptées par tous est l’objectif ultime de tout démocrate.
C’est dans ce sens que nous lançons à la Communauté Internationale d’intervenir pour réagir rapidement.



GTT INTERNATIONAL – GENEVE
15, rue des savoises
1200 GENEVE – CH
http://gtt-international.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".