mercredi 20 avril 2016

Droits de l'Homme à Madagascar : Les USA dressent un sévère réquisitoire

Rapport sur les Droits de l’Homme 2015 pour Madagascarhttp://french.madagascar.usembassy.gov/uploads/e5/fd/e5fdae01cbecb1c2dbd1d2d516e21f44/banner.jpg

Un Rapport accablant.

Dans leur rapport sur les droits de l'homme 2015 pour Madagascar, les USA ne mâchent pas leurs mots pour accuser les autorités malagasy de sérieux abus en matière de droits humains. Tout y passe:
  • abus des forces de l'ordre: cas des exécutions extra-judiciaires et les violences sur les personnes dans le Sud notamment,
  • un système judiciaire inefficace: cas de Bekasy, accusé d'être un trafiquant notoire de bois de rose mais laissé en liberté, en dehors du territoire national de surcroit,
  • menace sur la liberté d'expression et sur la démocratie en général: cas d'intimidations des journalistes, violence contre un leader d'un mouvement de contestation.
Le Rapport dénonce également  la traite d'êtres humains. On pense aux trafics lucratifs de personnes vers les pays du Golfe ou vers la Chine.

On retrouve, en fait, les mêmes domaines d'accusation que ceux déjà dénoncés devant le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU lors de sa 31ème session à Genève (au mois de mars).

En clair, Madagascar est sous la coupe d'un régime totalitaire, faible qui use de l'intimidation, de l'impunité, de la violence comme mode de gouvernance pour asseoir son autorité.


Rapport sur les Droits de l’Homme 2015 pour Madagascar

Le Département d’Etat publie le Rapport sur les Droits de l’Homme 2015 pour Madagascar
ANTANANARIVO – MADAGASCAR: Le 13 avril, le Secrétaire d’Etat John Kerry a publié les rapports 2015 du Département d’Etat sur les Droits de l’Homme.
Alors que le pays continuer de bâtir sur les gains du retour à la démocratie constitutionnelle de 2014, le rapport prend note d’un nombre de sérieux abus sur les droits humains, de cas où l’état de droit a besoin d’être appliqué, et de menaces sur la liberté d’expression.
A la publication du rapport de cette année, l’Ambassadeur Robert T. Yamate a dit « Les Etats-Unis a soutenu, et continuera de soutenir toutes les parties prenantes qui se battent pour améliorer la redevabilité gouvernementale, qui défendent les libertés civiques fondamentales telles que le droit de protester paisiblement et de s’exprimer sans peur d’un emprisonnement, et qui luttent contre l’impunité de ceux qui violent ces règles. Nous exhortons fortement le gouvernement et les citoyens de Madagascar à travailler ensemble pour renforcer la démocratie et l’état de droit dans toutes les régions du pays, et pour s’assurer que chacun à Madagascar jouisse des avantages politiques, économiques et sociaux d’une démocratie en bonne santé. »
Le rapport 2015 sur les droits humains met en relief les incidents d’abus des forces de sécurité, dont des exécutions extrajudiciaires et les violences populaires ; l’inefficacité judiciaire, notamment un incident durant lequel, la personne  accusée d’être un trafiquant de bois de rose Johanfrince Bekasy a été libéré de prison et a pu quitter le pays malgré le fait qu’il ait été mis sous interdiction de voyager ; un leader de mouvement de contestation a été battu par les forces de sécurité, sans qu’il n’y ait eu de sanctions à l’encontre des personnes impliquées ; et l’absence persistante d’un code de la communication pour protéger les journalistes et décriminaliser la diffamation.
D’autres problèmes de droits de l’homme en cours concernent l’intimidation de journalistes, les restrictions à la liberté d’expression et de réunion ; les discriminations sociétales et la violence contre les femmes ; l’abus sur mineur et le mariage précoce ; la discrimination contre les personnes vivant avec un handicap et la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexuée (LGBTI) ; la traite de personnes ; et le travail des enfants dont le travail forcé des enfants.
Les Rapports annuels par pays sur les Droits Humains – les Rapports sur les Droits Humains – couvrent les droits internationalement reconnus des individus, des travailleurs, droits civiques et politiques, tels que stipulés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et d’autres accords internationaux.  Le Département d’Etat soumet au Congrès des Etats-Unis des rapports sur tous les pays qui reçoivent une assistance et sur tous les Etats membres des Nations Unies en conformité avec les lois « Foreign Assistance Act » de 1961 et « Trade Act » de 1974.
Faisant partie de cette publication mondiale, le rapport pays pour Madagascar est maintenant disponible sur le lien suivant: http://www.state.gov/documents/organization/252911.pdf

 http://french.madagascar.usembassy.gov/root/la-relation-americano-malgache2/rapport-sur-les-droits-de-lhomme-2015-pour-madagascar.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".