Communiqué de presse
Vague de kidnapping dans la région d’Anosy Boribory
Morarano-Chrome/Amparafaravola
Région Alaotra Mangoro
Depuis le début du mois de juillet, la région rurale d’Anosy Boribory est le théâtre de plusieurs kidnapping dans le milieu paysan producteur de riz .
Ainsi, une dizaine de rapts dont des adolescents ont été commis en échange de rançon d’un montant exorbitant. De plus, les preneurs d’otages menacent ouvertement de s’en prendre à la vie de leurs victimes.
Lors de ces opérations criminelles, une personne a été tuée et une autre gravement blessée et hospitalisée.
Les complices, opérant à visage découvert, seraient des éléments de force de l'ordre et des proches de députés du parti au pouvoir.
Face à une telle situation, les familles des victimes ont dû se séparer de leurs biens à des prix dérisoires pour pouvoir sauver leurs proches.
Par ailleurs, force est de préciser que plusieurs paysans de cette région sont membres actifs d’associations défenderesses de l’environnement ou proches des membres. Tout porte ainsi à croire au caractère politique de ces rapts.
Rappelons que l’Etat malagasy, qui a pour première mission d'assurer la sécurité des biens et des personnes, a encore failli à son devoir.
L’implication d’hommes de loi dans de tels actes criminels enlève aux paysans toute confiance en la justice de leur pays.
Aussi, le gouvernement doit entamer des actions concrètes pour faire cesser ces crimes odieux de racket et d’exécutions sommaires perpétrés contre les paysans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire