mercredi 25 octobre 2023

MADAGASCAR - Priorité à l’achat du logiciel d’espionnage PREDATOR pour se maintenir au pouvoir


 MADAGASCAR - Dilapidation de l’argent public

Priorité à l’achat du logiciel d’espionnage PREDATOR pour se maintenir au pouvoir

 14 Millions EUR = 63 756 000 000 Ar = 200 écoles environ 

Il s’agit d’une transaction illicite appelé « Projet LOCO » entre la société française NEXA (ex-Amesys) et partenaire d’INTELLEXA (1) et l’Etat malagasy, en 2021, pour l’achat du puissant logiciel de cybersurveillance PREDATOR, officiellement pour lutter contre la corruption et le crime organisé.

Or, la vente de tel matériel ne pouvait se faire sans une licence d’exportation obligatoire. Les matériels ont donc été convoyés discrètement par valises diplomatiques depuis l’Ambassade de Madagascar à Paris, évitant ainsi tout contrôle jusqu’à destination. A ce niveau, les deux parties ont déjà commis une entorse grave à la loi française.

Par ailleurs, le logiciel en question est en réalité utilisé à des fins politiques pour espionner et « éliminer des éléments dérangeants ». Il permet en effet de pirater les téléphones portables et surveiller massivement le réseau internet.

Résultat :

·         Six ressortissants malagasy et français sont mis en détention pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et projet d’assassinat du chef de l’Etat. Les peines prononcées sont allées jusqu’à 20 ans de travaux forcés (2) ;

·         Le journaliste Roland Rasoamaharo (La Gazette de la GI), très critique vis à vis de Rajoelina et suivi téléphoniquement depuis novembre 2020, est arrêté en mars 2023 et croupit encore en prison à ce jour.

En outre, il faut préciser que l’affaire est en instruction en France, car NEXA aurait violé la réglementation de plusieurs pays dont cette dernière. Les enquêtes ont montré que « PREDATOR serait utilisé par le pouvoir malgache dans le cadre de la campagne présidentielle de 2023 » (3).

Manifestement, la fin justifie les moyens pour Rajoelina qui veut à tout prix assurer sa réélection quitte à recourir à des pratiques illégales.

Rappelons que le logiciel en question coûte 14 Millions d’Euros, soit 63 756 000 000 Ar (4) ce qui équivaut au budget total consacré à l’organisation des élections présidentielles.

D’où vient une telle somme sinon des caisses de l’Etat ? Comment peut-on dépenser une somme aussi faramineuse alors que le pays baigne dans la misère avec 81% de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté ? Curieusement, aucune réaction de l’Assemblée Nationale devant une telle situation qui mérite pourtant la constitution d’une enquête parlementaire.

Avec une telle somme, on aurait pu construire, au bas mot, plus de 200 écoles !! (5)

Donc, le choix est clair et cynique à la fois pour Rajoelina : préférer à dilapider l’argent public pour rester au pouvoir plutôt que se soucier de l’avenir des enfants du pays.

C’est IRRESPONSABLE et SCANDALEUX !!

 

 

Notes :

(1) INTELLEXA est un consortium international d’opérateurs intervenant sur le marché de la surveillance, dont NEXA est membre fondatrice.

(2) Source : Le Monde du 27/08/2022

(3) Source : Mediapart du 12/10/2023

(4) Cours mai 2021 (1 Eur = 4554 Ar)

(5) Sur la base de 68 000 Eur : coût de construction d’une école de 5 salles de classes de 35m2 (Source : scolarisation à Madagascar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".