mardi 20 juillet 2010

AUCUN bois de rose n'a été trouvé lors des recherches effectuées à l'usine de bois de Marc Ravalomanana hier à Sambaina

La pêche a été moins bonne hier pour les éléments de la présidence dépéchés à Sambaina à la recherche de cache de bois de rose à l'usine de bois de Marc Ravalomanana.
Ni les plongeurs des sapeurs-pompiers qui ont ratissé les cinq bassins situés dans l'enceinte de l'usine, ni les élements du ministère de l'Environnement qui ont creusé sous une carcasse de camion semi-remorque n'ont rien trouvé.

Une satisfaction finalement pour les éléments de l'ancien président présents sur place conduits par Fetison Ratoko Andrianirina qui n'ont cessé de crier aux caractères illégaux de l'opération malgré la présence des huissiers durant la fouille qui a duré quatre heures.
Ratissage
« Nous avons eu le devoir de vérifier les informations obtenues auprès de notre informateur. Des informations qui ont déjà permis de mettre la main sur une importante cargaison de bois de rose hier (ndrl : mardi) », déclare Harry Rahajason, directeur de la communication de la présidence de la Transition.

C'était vers 14 heures que les plongeurs des sapeurs pompiers d'Antananarivo déjà présents sur le lieu depuis mardi soir ont commencé leur ratissage. Le bilan a été finalement une première déception pour les journalistes arrivés sur le lieu et qui n'ont eu à photographier que deux bois ronds d'eucalyptus remontés par les plongeurs.

Après quelques minutes de palabres entre les éléments de la présidence et les juristes assistés par l'avocat du groupe Tiko Hanitra Razafimanantsoa, la fouille dans l'enceinte de l'usine a pu commencer vers 15 heures.

Comme l'a déjà annoncé le communiqué de la présidence diffusé mardi soir, c'était sous une carcasse d'un semi-remorque que les recherches ont commencé.

Les informations ont, en effet, indiqué que des bois de rose étaient enterrés sous cette carcasse. Une deuxième déception finalement car au bout de trois mètres de trou creusé en présence de Fetison Rakoto Andrianirina et maitre Hanitra Razafimanantsoa, aucun bois n'a été trouvé.

Même si aucune cargaison n'a été retrouvée hier, les objets déjà saisis sur les lieux mardi feront encore l'objet d'une longue procédure.
La présidence a, en effet, déjà trouvé un important stock de bois de rose sur le lieu et qui sont déjà transportés dans un camp militaire à Betongolo le soir même.

Les journalistes et les avocats de Tiko n'ont donc eu droit qu'à une visite guidée des endroits où ils ont été trouvés. Mais Maître Hanitra Razafimanantsoa soulève déjà le caractère illégal de la procédure qui a été faite sans l'aval du propriétaire des lieux.
« Puisqu'il n'y a pas eu résistance, ceux qui ont fait la perquisition n'avaient pas le droit le forcer les portes fermées », explique-t-elle en ajoutant que la statue en bois de rose trerouvée sur le lieu a été offerte par l'empereur du Japon à l'ancien président Marc Ravalomanana et doit être réstituée à son propriétaire. Affaire à suivre.

Mahefa Rakotomalala
Date : 15-07-2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".