mardi 17 août 2010

Raymond Ranjeva se dit disponible pour la Nation

Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Grégoire ce vendredi 13 août 2010, l’ancien juge à la Cour Internationale de Justice de La Haye s’est déclaré à la disposition de la Nation pour sortir Madagascar de cette crise et de son « cercle vicieux et suicidaire ».

Raymond Ranjeva a présenté ce qui ressemble à un véritable programme de gouvernement, qu’il a nommé Vonjy Aina, et qui doit passer par une transition neutre, consensuelle et inclusive. Estimant que la crise politique s’est transformée en crise d’identité, il qualifie la transition actuelle d’échec sur tous les plans.

À ses yeux, les élections ne doivent pas être la priorité du moment ; pour en arriver à des élections saines et crédibles, il faut selon lui passer par une véritable refondation de la République, qui passerait par un assainissement du climat et l’application de remèdes d’urgence, et qui aboutirait à un développement durable et à une économie ouverte.
L’ancien juge à la Cour Internationale de Justice n’a cependant pas développé de quels appuis il disposait pour pouvoir mettre en œuvre ses propositions ; peu connu du grand public, il risque d’avoir des difficultés à s’imposer dans l’immédiat dans un paysage en pleine recomposition, et ce malgré l’estime dont il bénéficie dans les milieux intellectuels.

Source Tribune de Madagasacr

2 commentaires:

  1. Fa iza hono io Rangahy io? Taiza izy io hatramin'izay? Ary manana rahalahy ve izy io sa anarana sendra mitovy fotsiny? Mba mila mamakafaka sy maka toky mantsy aloha, azafady.

    RépondreSupprimer
  2. Attention, ny an'ireo (izy sy ny rahalahiny rehetra) dia izao no lazainy : samy tsy mety na ny teo aloha na ny ankehitriny f'aleo mitady hafa. Izany ve no hitokisanareo?

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".