mardi 28 septembre 2010

28 Septembre 2010: Discours de GTT International- Madagascar et la Francafrique

MADAGASCAR ET LA FRANCAFRIQUE


Cela fait maintenant plus de 18 mois que les putschistes se sont emparés du pouvoir à Madagascar entraînant le pays dans une situation désastreuse dans tous les domaines. Les institutions de la République et notamment la justice sont totalement déstructurées. Plus d’un demi-million de personnes sont victimes du chômage.  L’insécurité règne dans tout le pays. En mars 2009, en effet, Andry Rajoelina, l’ancien DJ avec ses amis putschistes, ont volé au peuple malagasy sa victoire, celle de la réélection de Marc RAVALOMANANA 2 ans auparavant. Ils lui ont confisqué la démocratie et la France est co-responsable en apportant son soutien très actif aux putschistes.

L’on se rappelle de la précipitation avec laquelle la France a nommé son ambassadeur aussitôt que le Président élu démocratiquement fut renversé.

L’on se souvient des conseils prodigués par des personnalités politiques françaises au jeune chef des putschistes.

Que dire de la présence remarquée de la délégation française conduite par M. Joyandet, alors Secrétaire d’Etat à la Coopération, aux côtés de TGV lors des négociations à Prétoria ?

Que dire de l’invitation par M. Sarkozy des militaires et représentants de ce régime non reconnu et sous sanctions internationales, ceux-là même dont les mains sont pleines de sang, aux festivités du 14 juillet dernier ? C’est une injure aux valeurs humanistes et universelles de la République. Honte à la France. Honte au pays des Droits de l’Homme.

Quelle interprétation peut-on donner à tout cela sinon une reconnaissance et un soutien à un régime illégal, criminel, mafieux et terroriste.

A ce jour, le peuple malagasy refuse cette confiscation brutale et forcée de leur vote. Malgré les crimes, persécutions et intimidations des forces de répression, le peuple continue à manifester son désaccord et oeuvrer pour le retour à l'ordre constitutionnel dans toute l'île.

Nous demandons à la France de respecter le choix du peuple Malagasy et de se ranger aux côtés de la Communauté Internationale en appliquant les décisions prises par l’UA et confirmées par la SADC le 18 Août 2010, à savoir :

la poursuite du processus de sortie de crise dans un contexte neutre, inclusif et consensuel, basé sur les Accords signés de Maputo et Addis Abeba,

le maintien des sanctions internationales jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel; sanctions prononcées par l’Union Africaine, en mars 2010, à l’encontre de 109 personnes avec Andry Rajoelina en tête.

Nous appelons enfin la France à abandonner cette pratique d’un autre temps qu’est la FRANCAFRIQUE, source de tant de malheur, de conflits et de pauvreté pour tout le continent africain. La France, pays de la liberté et des droits de l’homme, ne doit pas imposer au peuple africain ses pantins pour diriger le pays.

Il est tout à fait légitime que la France veille sur ses intérêts mais, cela ne doit pas se faire au détriment de ceux des Africains.



Il est venu le temps de mettre en place une vraie politique bi ou multilatérale où les pays se respectent mutuellement. N’avez-vous pas dit, Monsieur le Président dans une entrevue, que « la notion de pré carré a vécu » ?

GTT International – Collectif de la Diaspora malagasy dans le monde
15, rue des Savoises – 1205 GENEVE - CH
 
Président Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".