Peuples-Observateurs vous invite à tenter une expérience, à faire autre chose qu’une manif’, à commencer à changer le monde directement plutôt qu’à demander, prier, espérer que d’autres le fassent pour nous, ou en notre nom.
Nous savons tous confusément que notre système va droit dans le mur, les inégalités augmentent autant ici dans cette ville qu’en France, en Europe, en Afrique et entre les Suds et les Nords. Nous sentons que ça ne va pas durer comme ça encore des siècles : la Terre montre des signes d’épuisement. Le pétrole, le gaz, l’eau potable vont bientôt manquer ici ou là, ici et là.
Le groupe pétrochimique « TOTAL » qui pille l’Afrique et préserve ses intérêts néfastes pour ses Peuples en protégeant les dictateurs bourreaux !
Il y a des réseaux internationaux, Global Minga et Climate Justice Action, qui appellent à une semaine d’actions partout dans le monde entre le 12 et le 16 octobre 2010. En France, nous lançons ce mot d’ordre : ARRET TOTAL
Nous grouillons d’idées pour sortir des logiques d’impuissance et de fatalisme. Nous vous proposons de vous en emparer le samedi 16 octobre 2010 au Havre. Rendez-vous à 10h devant la gare. Un accueil est organisé dès le vendredi soir.
Là, un cortège partira pour, tous ensemble, se donner le droit, dans le centre-ville, d’enlever les pubs, de semer des graines, de visiter un supermarché comme vous ne l’avez jamais fait, de porter plainte contre Total, de donner la priorité aux gens sur les voitures… Ce qui s’appelle, le mot fait peur, de l’action directe.
Vous attendez l’occasion pour découvrir ce type de pratiques, vous cherchez des lieux pour être plus nombreux, vous voulez faire autre chose que des manifs, des pétitions ou des débats ?
Venez avec des bonnes chaussures, vos reproches à faire à Total, des pelles et des bêches pour la guérilla jardinière, des marqueurs et des affiches pour l’anti-pub, votre vélo pour être plus forts ensemble que les voitures, des trucs à manger pour un pique-NIQUE TOTAL, des bouteilles en plastique pour faire une sculpture géante à la mémoire de la société du pétrole …
L’après-midi, le cortège partira à l’assaut de la plus grande raffinerie de France, pour la transformer si possible, en parler avec les salariés et faire savoir qu’à partir du 16 octobre, la peur va changer de camp. On n’en veut plus. On veut de la joie et de la détermination.
Chaque personne est nécessaire. A plusieurs centaines, c’est une belle journée. A plusieurs milliers, c’est le rapport de force qui change. Et si on est plus ?
Venez participer à des nouvelles formes de luttes originales et percutantes et les propager sur le terrain au Togo et PARTOUT EN AFRIQUE !
La lutte contre la « françafrique » est un devoir pour la Diaspora Africaine ! Venez participer à la Victoire !
Le 16 octobre, vous ne viendrez pas au Havre par hasard mais pour y pratiquer, au gré de vos envies et des risques que vous souhaitez prendre – en suivant ou non les groupes qui quitteront momentanément le cortège – les actions suivantes :
Anti-pub : parce que dans les espaces publics, seules les vitrines des magasins et les affiches d’abribus nous parlent, certains ont décidé de récupérer tous ces beaux emplacements pour remplacer les publicités commerciales par des publicités politiques, par exemple pour y mettre des slogans interrogeant notre société de consommation. Affutez vos marqueurs, préparez vos affiches. Au fait, qu’est-ce qui est le plus dangereux : fabriquer des pubs ou les barbouiller ?
Guérilla jardinière : la nature en ville, c’est tellement propre que souvent on n’a pas le droit de marcher dessus. Et si on y plantait des légumes plutôt que des crottes de chiens, on est nombreux à penser que ce serait plus joli en plus
d’être plus utile. Et pis si on plantait du blé et de l’oseille dans les stations-service, peut-être Total fouterait la paix à l’Afrique. Faudrait essayer. Avec des bêches, des pelles, des plants, des graines, vous voici transformer en dangereux activiste. Si si. On vous le dit.
Vélorution : ça c’est encore plus fort, ça consiste à rouler à vélo sur la route. Sauf que tout seul c’est dangereux, on se fait insulter et klaxonner, il suffit d’essayer pour le croire. Mais à plusieurs dizaines et en occupant toute la route,
l’assurance des cyclistes change. A plusieurs centaines, on peut envisager de bloquer une autoroute, un centre-ville, une usine… Partout en France, des collectifs vélorutionnaires militent pour que les villes ne soient plus construites pour les voitures mais pour les gens. V’là le message terroriste. Venez donc avec un vélo. On tente de se rapprocher des assos cyclistes havraises.
Visite de supermarché : On rentre 2 par 2 dans un supermarché. On a 20mn pour choisir 3 produits : la pire arnaque du magasin, le produit le plus inutile et le packaging le plus débile. Tout le monde a rendez-vous ensuite au rayon
fruits et légumes (le seul où les rayons sont bas et où il y a un peu de place). On se met en cercle et on commence les élections de produits : pour chaque catégorie, chaque binôme présente son produit, l’élection se fait à l’applaudimètre.
Ca rameute les clients mais aussi la direction qui est bien embêté : que dire pour que ces gens arrêtent de se parler ?
Que leur reprocher au juste ? Les 3 produits élus sont achetés pour le musée des horreurs de la consommation, le reste est rangé à sa place. Mais que leur reprocher ?
Transport gratuit : Dans plusieurs villes de France, cette idée est réalisée. Dans beaucoup d’autres, ça sonne comme un vœu pieu. Alors on colle des autocollants dans les abribus appelant à effectuer ce qui devrait devenir un geste de civilité élémentaire : je descends, je donne mon ticket ! Nombreux sont les fauchés ou les exclus à qui ça rendrait de fiers services. Et puis de la dignité. Et de la solidarité. Téléchargez l’autocollant, imprimez-en.
Dépôt de plainte contre Total : On va se pointer devant le commissariat central et leur dire qu’on est, heu… quelques centaines de milliers à vouloir déposer plainte contre Total. Peut-être qu’ils vont nous expliquer que tous les crimes de
Total sont légaux. Normalement ils vont refuser, enfin on verra. Sinon on continuera notre liste de reproches devant le commissariat. On appelle d’ailleurs des salariés de Total à nous rejoindre, histoire de diversifier les chefs d’inculpation.
Comme si on allait en manquer…
Monument à la mémoire du pétrole : on voudrait que chacun ait un petit geste à accomplir, même ceux que les actions du dessus ferait peur, on voudrait que les journalistes aient une belle image à montrer. On voudrait faire une création collective. Alors on s’est dit qu’on avait tous des bouteilles plastiques que ça ne nous dérangeraient pas de donner pour la cause. Nous, on prévoit la colle qui va bien. On pensait faire un derrick ou bien un radeau pour attaquer la raffinerie. Peut-être on laissera le choix aux clowns. Ou bien au peuple présent sur place. Bref, encore un truc qui va faire frémir dans les chaumières.
L’après-midi, le cortège partira à l’assaut de la raffinerie Total.
L’action de masse du blocage de la raffinerie vise à rassembler un maximum de gens aux cultures d’action diverses pour parvenir à notre objectif. Cette action de masse sera constitués de différents groupes – appelés Bloc dans les pays anglo- saxons. Ces groupes se constituent et s’organisent plutôt secrètement – vous en comprenez sans doute les raisons – et appelleront le jour même à ceux qui ne sont dans aucun groupe à les rejoindre – ou non. On pense par exemple, mais ce n’est pas exhaustif, à :
un groupe rose, pour une manif tranquillou où on pourra venir en famille avec grand-mère et son vieil oncle célibataire
un groupe bleu, qui constituera une flotte pirate sur l’estuaire de la Seine
un groupe vert, pour un assaut terrestre
un « bike bloc », ou groupe à vélo, qui constituera notre brigade mobile plein de groupes autonomes qui définiront leur stratégie en petits groupes
association AFROMANIF
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire