dimanche 24 octobre 2010

«Le plus révoltant? Le silence des médias occidentaux»

Le sommet de Montreux aurait eu lieu à Madagascar si la grande île n’avait pas été exclue de la francophonie après le coup d’Etat militaro-civil du début de l’année 2009. Naïka Eliane (à gauche sur la photo) était sénatrice du parlement de Madagascar au moment des faits. Elle vit depuis exilée à Paris après avoir été «battue, humiliée, torturée, jetée en prison.» De France, la Malgache se bat contre les abus du nouveau régime, qui «tue, réprime, dicte, terrorise et entend modifier la Constitution pour légitimer la nouvelle présidence.» Car le «putchiste» Andy Rajoelina, tout juste 35 ans, est trop jeune: les textes stipulent qu’il faut avoir au moins 40 ans pour briguer le poste suprême. En attendant, le jeune dictateur s’en prend aux médias. Entre septembre et octobre 2010, 89 stations de radio malgaches se sont vues retirer leur licence. Pas aux normes, leur a-t-on fait savoir.

La sénatrice déchue était à Montreux ce samedi avec une dizaine de militants malgaches, dont plusieurs de l’ONG basée à Genève GTT International, sans accréditation. «Nous n’avons pas non plus reçu l’autorisation de manifester.» Il en faut plus pour les arrêter et le village de la francophonie comme les tables rondes en marge du sommet sont ouverts à tous. «Nous allons dénoncer, rencontrer des gens, et surtout parler, faire du bruit.» Car, disent-ils, le plus révoltant dans cette histoire, c’est «le silence indifférent des médias occidentaux. Vingt millions de Malgaches sont pris en otage par une bande d’assoiffés de pouvoir, personne n’en parle. Par contre, quand un seul Malgache est kidnappé par les terroristes d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), tout le monde dénonce.» Autre motif de révolte: l’armée malgache, «cette tueuse», a été invitée par l’Elysée pour célébrer les droits de l’Homme le 14 juillet. «La France soutient le putchiste.»

La lutte des militants malgaches a connu quelques résultats. L’Union européenne et l’Union Africaine ne reconnaissent pas le nouveau gouvernement malgache et l’OIF l’a exclu de sa grande famille. Mais le silence des médias reste si pesant. Les militants me proposent un voyage tout frais payé, chez eux, à Madagascar. Pour que j’en parle.

source: journal le Temps: http://letemps.blogs.com/francophonie/2010/10/le-plus-r%C3%A9voltant-le-silence-des-m%C3%A9dias-occidentaux.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".