Le Peuple malgache et la Communauté Internationale mesurent de plus en plus combien le processus électoral inventé par la HAT bafoue les droits fondamentaux et, les multiples ratés de l’actuelle campagne référendaire, qui ne satisfont aucune des exigences démocratiques, achèvent de disqualifier définitivement un pouvoir de fait en mal de légitimité.
L’heure est donc à l’unité de tous les démocrates porteurs des valeurs du pacte républicain, comme à la cohésion de la Nation autour de nos traditions partagées, afin qu’un Front Commun pour la victoire de la démocratie malgache ouvre la voie à la seule sortie de crise concevable, celle actuellement réactivée par la CNOSC dans le véritable esprit d’une résolution de crise consensuelle et inclusive dans un cadre dit « malgacho-malgache » et qu’à nouveau, pour ce motif majeur, la Communauté Internationale souhaite voir s’imposer parce qu’elle aboutira à une véritable Transition neutre.
Dans ce contexte, les gesticulations de certains politiciens seulement soucieux d’affirmer ou de consolider leurs nouvelles fonctions au sein des institutions d’une prétendue « Transition » – d’ailleurs mal assise – apparaissent dans toute leur insignifiance. A cet égard, il importe à la Mouvance Ravalomanana de dénoncer à nouveau la volonté de confusion entretenue par d’anciens élus TIM qui se sont égarés dans leur soutien actuel, sans équivoque et sans scrupule, à un pouvoir usurpé dont hier encore, ils stigmatisaient à juste titre les abus. S’étant eux-mêmes exclus du TIM pour s’être ainsi écartés des valeurs et principes statutaires de ce parti mais également de ses orientations politiques, ils sont sans droit ni titre à parler au nom de la Mouvance Ravalomanana ni à agir au nom du TIM dont le fondateur est le Président Ravalomanana et le Président en titre Monsieur Yvan Randriasandratriniony.
La HAT fait plus que jamais de l’instrumentalisation de tous les rouages de l’Etat et de l’Administration un système de gouvernance au service de sa propagande, et par une telle dérive, elle envahit tous les espaces de vie des Malgaches. A nouveau donc, à l’heure où l’unité et la cohésion doivent plus que jamais constituer les maître-mots du sursaut national, gaspiller notre énergie à de vaines querelles et à des compétitions d’ambitions est le meilleur moyen de faire perdre au Peuple un légitime espoir.
Fetison RAKOTO ANDRIANIRINA
Chef de Délégation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire