samedi 16 octobre 2010

Programme Tous à Montreux le 23 octobre: Venez parler des droits de l'homme et du pillage des ressources naturelles

Journée thématique droits de l'homme


10h30 – 17h30 : Journée thématique sur les droits humains et les 10 ans de la Déclaration de Bamako, comprenant trois tables rondes et une synthèse.
Lieu : Salon Quatre Saisons au Grand Hôtel Suisse-Majestic, Avenue des Alpes 45, 1820 Montreux. Plan d’accès : http://www.suisse-majestic.com/contact.php.
10h30 – 12h00 : Table ronde « L'approche du développement basée sur les droits de l'homme », organisée par l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg (IIEDH).

Intervenants : Patrice Meyer-Bitsch, Observatoire de la diversité et des droits culturels, Université de Fribourg ; Barbara Fontana, Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies ; Anne Lugon-Moulin, Direction du développement et de la coopération suisse ; Chantal Peyer, Pain pour le prochain ; Christophe Golay, Académie des droits humains et du droit humanitaire de Genève.

13h30 – 14h55 : Table ronde « La presse indépendante et de qualité à exister dans les zones de crise : les difficultés concrètes », organisée par la Fondation Hirondelle.

Intervenants : Jean-Marie Etter, Directeur général de la Fondation Hirondelle ; Hugo Sada, Délégué à la Paix, aux Droits de l’Homme et à la Démocratie de l’Organisation internationale de la Francophonie ; P. Ngouandjika, Ministre de l’information de la République centrafricaine (sous réserve) ; M. Faye, Chef de projet Radio Ndeke Luka pour la Fondation Hirondelle ; C. Napalat, Présidente de la cour des comptes du gouvernement de la République Centrafricaine et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Ndeke Luka.

15h00 – 16h30 : Table ronde « Les objectifs du millénaire sous le regard des droits humains : la santé maternelle en manque d’engagement politique », organisée par Amnesty International Suisse (AI).


Intervenants : Paule Rigaud, Coordinatrice de la campagne contre la mortalité maternelle au Burkina Faso ; Aïcha Kaboré Zougrana, Présidente d’Amnesty International Burkina Faso ; Vincent Fauveau, pédiatre et conseiller en santé maternelle et reproductive au Fonds des Nations Unies pour la Population (sous réserve) ; Marina Carobbio Guscetti, conseillère nationale, co-présidente du groupe parlementaire Cairo ; Manon Schick, porte-parole de la Section suisse d’Amnesty International.

16h35 – 17h30 : Table ronde de synthèse : « Francophonie et droits humains : de Bamako à Montreux, quelles propositions ? », organisée par l’Institut Interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg (IIEDH), la Fondation Hirondelle et Amnesty International Suisse (AI).

Intervenants : Souhayr Belhasser, Présidente de la FIDH ; Patrice Meyer-Bitsch, Observatoire de la diversité et des droits culturels, Université de Fribourg ; Daniel Bolomey, Amnesty International ; Jean-Marie Etter, Fondation Hirondelle.


15h45 – 17h15 : Table ronde « La Francophonie face au grand défi de la préservation durable de la biodiversité dans un contexte de changements globaux », organisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)


Intervenants : Barthélémy Jean A. Batieno, Chargé de programme, UICN Mauritanie ; Mamadou Diallo, Président du Comité des Membres de l’UICN pour l’Afrique centrale et de l’Ouest ; Bertrand de Montmollin, Président du Comité suisse de l'UICN ; Hervé Cronel, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’OIF ; Fatimata DIA Touré, Directrice, Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) ; Thomas Bacha, Programme PPI du Fonds Français pour l'Environnement Mondial, FFEM, Comité français de l'UICN ; Philippe Roch, Consultant indépendant dans le domaine de l’environnement. Modération : Jean-Jacques Fresko, Rédacteur en Chef de la revue Terre Sauvage.

Lieu : Salon Riviera au Grand Hôtel Suisse-Majestic, Avenue des Alpes 45, 1820 Montreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".