Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka
Protestation contre l’incarcération de Mrs Fetison Rakoto Andrianairina, de Zafilahy Stanislas et du Pasteur Tsarahame Edouard
C’est avec la plus grande fermeté que nous, GTT INTERNATIONAL dont le siège est à Genève, exprimons notre vive et solennelle protestation contre la mise en détention, ce jeudi, de Mrs Fetison Rakoto Andrianirina, de Zafilahy Stanislas, respectivement chef de la mouvance Ravalomanana et parlementaire élu et porte parole du parti présidentiel ainsi que du Pasteur Tsarahame Edouard de la mouvance Zafy. Ils ont été conduits directement en prison à l’issue de leur audition au tribunal. Audition à laquelle ils se sont présentés de bonne foi alors qu’ils auraient pu ignorer la convocation étant donné que cette dernière émanait d’un pouvoir illégal.
La décision a été prise au lendemain des troubles consécutifs au refus des autorités putschistes d’ouvrir le stade Malacam aux légalistes des trois mouvances. On reproche donc à ces leaders légalistes d’être les responsables directs de ces troubles. Or, force est de constater que dans le climat socio-politique actuel très tendu, ce refus est directement interprété par les légalistes comme une provocation les obligeant à se dresser contre le régime putschiste et à ne plus accepter d’être sous le joug d’un régime dictatorial dont terreur, violence et intimidations sont les méthodes de gouvernance.
Par ailleurs, la signification politique de cette manœuvre est évidente. La HAT et ses complices veulent décapiter en particulier la mouvance Ravalomanana en neutralisant ses deux principaux responsables. En agissant ainsi, c’est le Président élu démocratiquement Marc Ravalomanana, lui-même, qu’ils veulent « tuer politiquement ». C’est sans compter sur la motivation et la conviction des militants.
Pourtant, une chose est sûre , c’est un acte de lâcheté, de peur et de faiblesse de la part des putschistes notamment à l’approche de ce référendum unilatéral mal accepté par une grande majorité de la population.
Le GTT INTERNATIONAL a déposé une plainte pour action urgente auprès du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies.
Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions de ces leaders légalistes car la décision d’incarcération, pas plus que les charges qui pèsent sur eux sont sans fondement légal car prononcées par un tribunal lui-même illégal. Leur détention n’a qu’une motivation purement politique. En les maintenant en prison, la HAT ne contribue point à la recherche de la paix sociale ni au rétablissement de la démocratie, deux éléments essentiels pour trouver une issue à la crise.
GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora
15, rue des Savoises
Genève – SUISSE
Président: Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire