vendredi 12 novembre 2010

MOUVANCE RAVALOMANANA: FAIRE CESSER IMMEDIATEMENT LA REPRESSION ET RESTAURER SANS CONDITION LE RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX

A nouveau les foudres répressives d'un pouvoir illégitime s'abattent, mais cette fois-ci de façon encore plus graves, sur des responsables politiques et sur des citoyens soucieux du respect de la légalité et des droits fondamentaux à Madagascar, dont certains ont été arrêtés puis libérés, mais d'autres emprisonnés arbitrairement et dont tout est à craindre quant au sort qui leur sera réservé.

Parmi les détenus figurent M. Fetison Rakoto-Andrianirina, Chef de la Délégation de la Mouvance Ravalomanana, déjà arbitrairement interdit de quitter le territoire national depuis plusieurs mois par le gouvernement de la HAT, et M. Zafilahy, leader des parlementaires légalistes.

Le prétexte invoqué est la tenue, le 10 novembre 2010, d'une manifestation populaire au cours de laquelle des leaders politiques, dont ceux des trois mouvances politiques principales, prévoyaient notamment d'interpeller le président de la HAT et son gouvernement quant à l'inopportunité d'un référendum vicié à la base, vice aggravée par les nombreuses irrégularités dont est émaillé le processus référendaire actuellement imposé, tout ceci ayant été constaté par la classe politique, la société civile et la population, et que la Communauté Internationale elle-même a récemment dénoncé catégoriquement.

Madagascar est sous le joug d'une dictature d'autant plus répressive que pour pouvoir mener jusqu'à son terme ce processus référendaire inacceptable et de toute façon contesté, elle a décidé de ne tolérer aucune critique.

Les dernières arrestations dénoncées doivent immédiatement cesser et les personnes concernées doivent tout aussi immédiatement recouvrer leur liberté avec toutes les garanties exigibles.

Le fait même que de façon sélective le Chef de la Délégation de la Mouvance Ravalomanana et un autre leader de cette mouvance fassent partie des personnes arrêtées est significatif de la vindicte et de l'acharnement dont ce pouvoir de la HAT a continuellement fait preuve à l'encontre de cette Mouvance particulière, notamment en ayant fait condamner à des travaux forcés à perpétuité, le 23 juin 2010, son chef de file par une justice outrageusement instrumentalisée.

A l'évidence la volonté de la HAT est de décapiter la Mouvance Ravalomanana. Il est tout aussi évident quencette même HAT, en ayant fait retenir puis relâcher deux autres importants leaders de la Mouvance Zafy, Mme.Ravololomanana et le Docteur Rakotovahiny, entend exercer une intimidation ayant pour objectif de briser l'unité des trois mouvances politiques.

Ni le Peuple malgache ni la Communauté Internationale ne doivent en douter. Ils ne doivent pas non plus douter, face à cette dure épreuve, de la ferme volonté de la Mouvance Ravalomanana de poursuivre le combat pour les valeurs de la République et de la Démocratie à Madagascar et, dans cet esprit, pour faire sortir Madagascar et les Malgaches d'une crise qui n'a que trop durée, ce sur la base des principes partagés de la consensualité, de l'inclusivité et de la neutralité.

Face à ces arrestations arbitraires et à ces faits d'intimidation intolérables qui disqualifient définitivement le gouvernement de la HAT, et qu'aucun démocrate à Madagascar et à travers le monde ne saurait accepter, un appel urgent et solennel est lancé à la Communauté Internationale, et en son sein aux principaux partenaires regroupés au sein du GIC-M, afin que toutes initiatives immédiates soient prises, d'une part pour obtenir la libération sans délai ni condition des leaders récemment détenus et, d'autre part pour accélérer le processus actuellement réactivé par la CNOSC en vue de rouvrir des négociations rendues absolument nécessaires pour l'instauration d'une Transition réellement neutre.

Antananarivo, le 11 novembre 2010

Guy Rivo RANDRIANARISOA

Porte-Parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".