vendredi 11 mars 2011

Le GTT International Genève réagit

Malagasy Mandresy, Madagasikara Afaka

Peuple Malagasy Gagnant. Madagasikara Libre

Winner Malagasy People. Free Madagasikara

COMMUNIQUE

Notre appartenance à la Mouvance Ravalomanana nous oblige, GTT International Genève, à réagir face aux derniers développements de la situation nationale. Nous le faisons notamment en conformité avec le principe d’indépendance qui nous a toujours animés dans toutes nos actions. Actuellement, le pays se trouve à un tournant crucial de la crise avec la fin de la mission consultative des émissaires de la SADC dirigée par M. Simao et marquée, ce mercredi, par la séance dédiée aux signatures au CCI d’Ivato.

La présence de personnalités issues de la Mouvance Ravalomanana à cette invitation de M. Simao a créé une incompréhension. Le groupe conduit par Mamy Rakotoarivelo, Yves-Aimé Rakotoarison, Fetison Rakoto Andrianirina et Roland Ravatomanga y est allé de sa propre initiative, faisant fi de la décision adoptée collégialement par la Mouvance. Ils se sont donc désolidarisés du reste de la Mouvance et s’en excluent. De fait, nous avons assisté à une scission de la Mouvance présidentielle : d’un côté le groupe présent à Ivato conduit par les quatre leaders TIM cités ci-dessus qui ont donc opté pour le « co-voiturage » avec les putschistes et de l’autre celui qui reste avec l’Alliance (MFM, Teza, Udempro,…) et fidèle au Président Ravalomanana.

Nous ne pouvons cautionner cette démarche de rapprochement avec la HAT qui ne peut être que néfaste pour le pays. A nos yeux, c’est d’abord du mépris voire de la trahison vis à vis du peuple qui lutte sans discontinuité et bravant toutes les exactions de la HAT depuis deux ans pour le retour à l’ordre constitutionnel et à celui du Président élu Ravalomanana. C’est aussi de l’irresponsabilité politique car sous prétexte de vouloir résoudre la longue crise actuelle par la recherche d’un compromis, on verse dans la compromission.

Comment accepter, étant légalistes, la proposition de feuille de route présentée par M. Simao ? Deux dispositions sont inacceptables pour nous : la consécration de Rajoelina comme Président de la Transition et ce, avec les pleins pouvoirs et le flou quant au retour du Président Ravalomanana qui nous laisse croire à une volonté de l’éliminer politiquement. Or, ce dernier point constitue pour nous un préalable à toute négociation.

Nous invitons donc le peuple Malagasy légaliste à faire preuve de :

· clairvoyance et de fidélité à sa conviction et aux principes qu’il s’est fixé,

· continuité dans le combat mené contre les putschistes et leurs alliés,

· lucidité et méfiance face aux agissements et manœuvres de certaines personnalités qui sont plus guidées par des considérations personnelles plutôt qu’autre chose,

· confiance au Président Ravalomanana qui, rappelons-le, reste le chef de file incontestable de la Mouvance.

Nous demandons aussi au Président Ravalomanana de prendre clairement position afin de mettre fin à la confusion suscitée par cet événement, le peuple légaliste en a fortement besoin.

Enfin, nous continuons à être vigilants pour la suite et ne manquerons pas de réagir lorsque les faits et les évènements l’imposent.

GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora

15, rue des Savoises

Genève – SUISSE

Président: Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président – Chargé des Relations avec Madagascar: Raharimbahoaka Andriahobijaona



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".