mardi 8 mars 2011

Suite de l'affaire sécurité aéroportuaire : La SRDI hausse le ton - La qualité du DG par interim de l'ACM est remise en cause.

Suite de l'affaire sécurité aéroportuaire : La SRDI hausse le ton
En réponse à la lettre de la SRDI SA qui avait sommé la Direction générale de l'Aviation civile de Madagascar (ACM), le Directeur général par intérim de l'ACM, Willy Mamonjisoa Ratsirahonana, lui a fait parvenir un courrier sous référence 102-DG ; courrier que la SRDI qualifie dans sa lettre sous référence 2011-03-07-MAD-JMD-010, de nul et sans qualité par rapport à ce qui avait été convenu entre les deux parties. Cette lettre écrite depuis le Luxembourg le 07 mars 2011 est signée par Jean Marc Demoulin, President of the Board et Directeur Général de la SRDI SA. Le Conseil d'Administration et le ministre malgache des Transports en sont informés car une copie de cette lettre leur a été adressée.

« Ce courrier est signé par vous en tant que Directeur Général de l'ACM par Intérim. Suivant le règlement régissant la nomination d'un DG par intérim ou non, vous n'avez pas été officiellement nommé suivant les procédures ad hoc au moment de la signature.

Par conséquent, votre courrier doit malheureusement être considéré comme nul et sans conséquence pour la convention liant l'ACM et SRDI SA ». Telle est la réponse de la SRDI qui donc, soulève la qualité de son interlocuteur. Il faut avouer en effet que le DG par intérim avait, lui aussi, été nommé par un ministre par intérim, c'est-à-dire au moment où le ministre des Transports, Roland Ranjatoelina, était absent. Et selon la SRDI, aucune notification officielle ne lui était parvenue conformément à ce qui avait été convenu encore une fois, pour certifier de la qualité de son interlocuteur.

« Toutefois, SRDI SA se réserve le droit de recours contre votre personne étant donné votre "agression" et tentative de déstabilisation de notre société auprès des autorités malgaches », lit-on dans la lettre de la SRDI SA qui poursuit : « De même, au vu des NOTAM envoyés, nous nous devons d'informer prochainement de la nullité de votre signature auprès des différentes instances sur ces NOTAM », pour dire en quelque sorte que la signature des actes pris par ce DG par intérim n'aurait, si nous avons bien compris, aucune valeur sur le plan international, alors que selon des confidences, le DG par intérim de l'ACM postulerait pour un poste au sein de l'OACI. En dépit des différends qui l'oppose à la Direction par intérim de l'ACM, la SRDI est toujours disposée pour un dialogue « productif » comme elle le souligne et comme elle conclut ce courrier.

Recueillis par Fram et Raw

2 commentaires:

  1. Apparemment ils ont attendu longtemps avant de réagir. Le mal est déjà fait, de qui se moque-t-on? Si brusquement le Pdt Ravalomanana décide maintenant de réediter le scénario, à quoi peut-on s'attendre alors? Un deuxième notam? Et l'hypocrite JM Demoulin de la SRDI que va-t-il nous sortir à nouveau au bout de 3 semaines ? Mais enfin pauvres malgaches réveillez-vous !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, la SRDI, ou Société de Recherche et Développement Informatique, n’a pas de référence technique sur la sécurité aéroportuaire. Dans sa soumission à l’Appel d’Offres International lancé par les autorités malgaches, elle a fait appel à l’ICTS pour l’exécution du marché puisqu’elle n’a pas les compétences techniques pour le faire. La législation malgache exige des justificatifs en tant qu’exécutant de marchés similaires. Comme la SRDI n’en a jamais fait, elle ne possède pas de justificatifs. Sauf en tant que titulaire de marchés ayant sous-traités.

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".