samedi 2 avril 2011

MEUROPE: Déclaration des trois principales mouvances politiques suite aux décisions de la Troïka

Bienvenue au sommet extraordinaire de la SADC sur la feuille de route

Johannesburg, le 1 avril 2011 - A Madagascar, les trois principales mouvances politiques - qui représentent plus de 80% de la population malgache - ont salué l'annonce par la SADC «Troïka» sur la convocation d'un sommet extraordinaire d'urgence pour Madagascar. Ils ont réussi à tirer Madagascar du bord du gouffre.

S'exprimant à son nom et au nom des anciens présidents Ratsiraka et Zafy, dirigeants des grands mouvances politiques, le président malgache Marc Ravalomanana a déclaré: «Nous sommes ravis que la feuille de route de la SADC n'aie pas été acceptée par la troïka et qu'ils ont effectivement tenu à réaffirmer que le régime à Madagascar a été et reste toujours illégal.

«Nous avons maintenant une chance de travailler pour ramener la paix dans notre pays. L'action unilatérale en cours est abandonnée, et nous pouvons travailler avec l'équipe de médiation pour monter un gouvernement d'unité nationale.

"Il est important de souligner que le communiqué officiel de la réunion de la troïka, réitère ses décisions de Mars 2009 sur la nécessité urgente de restaurer l'ordre constitutionnel dans Madagascar, et réfute fermement les actions du chef de la junte qui agit unilatéralement en tentant de mettre en place son propre gouvernement.

"Il est également à souligner que le communiqué engage à nouveau à un dialogue Malgacho-malgache qui doit être guidé par le consensus, l'inclusivité et la transparence », a dit le président Ravalomanana.

"Ce qui se passe Madagascar est exactement le contraire. Le régime tente de faire avancer sans consensus, car aucune des trois grandes mouvances politiques n'ont accepté la feuille de route de la SADC. Il n'y a ni inclusivité et ni transparence dans leur démarche. Par ailleurs, le régime continue de mettre en détention les opposants politiques. Le régime prend soin de garder les principaux acteurs politiques en dehors du pays.

"La troïka semble avoir reconnu que la feuille de route proposée est vouée à l'échec.

Leur intervention nous a donné de l'espoir. Ils ont reconnu que le seul moyen de restaurer la paix à Madagascar est l'organisation d'élections libres et justes sous l'égide de la communauté internationale.

"Les trois mouvances politiques sont prêts à jouer leur rôle honnêtement et ouvertement, et rejette toute violence. Nous nous efforçons de participer pleinement à l'avenir politique de notre pays », a-t-il dit.


Fin

Patrick Gearing, Communications Meropa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".