vendredi 11 novembre 2011

GTT International pour une Transition sans le putschiste Rajoelina

Nous dénonçons vigoureusement les violations multiples de la feuille de route.

Rajoelina refuse de se soumettre aux articles concernant les mesures d' apaisement dans la feuille de route signée et leur mise en oeuvre.

Rajoelina continue ainsi à défier la communauté internationale et ne tient aucun engagement sur tout accord signé. Dès le lendemain de la signature de la feuille de route, la HAT a brandi des NOTAMs(interdiction d’embarquer sur un vol) et mandats d’arrêt, c'est la manifestation de la mauvaise foi et de l'accaparement du pouvoir par Rajoelina.

Le choix de M. Beriziky comme Premier Ministre ne remplit point le critère consensuel prévu par la feuille de route dans son article 5 de par l'appartenance de M. Beriziky au parti Leader Fanilo de la mouvance Rajoelina. D'ailleurs, le putschiste Rajoelina a fait savoir non sans arrogance que c’est lui et lui tout seul qui a choisi M. Beriziky.

Par ailleurs, aucun détenu politique n’a été libéré. Au contraire, crimes, pillages de biens privés et publics, répressions, insécurité humaine sévissent dans le pays.

Aussi, nous soutenons la contestation des mouvances de l'opposition et plus particulièrement la décision plus tranchée du président Ravalomanana de suspendre la participation de sa mouvance au gouvernement tant que les accords signés ne sont pas respectés .

Ces éléments viennent renforcer la preuve que le putschiste en chef Rajoelina constitue la principale source de conflit.

.Au lieu de chercher l’apaisement nécessaire et le consensus, Rajoelina s’obstine à choisir le chemin inverse de l’unilatéralisme qui conduit incontestablement vers le blocage du processus, éloignant toute recherche de solution à la crise.

Aussi, le GTT International-Genève reste convaincu que les Accords de Cotonou, qui interdisent à un putschiste de diriger une transition menant vers des élections libres, doivent s’appliquer.

La Communauté Internationale, et plus particulièrement la SADC, en tant que garant de l'application des Accords de sortie de crise doit réagir contre cette voyoucratie en contraignant Rajoelina, par tous les moyens, à quitter carrément la transition. Cela ne peut être que bénéfique pour la très grande majorité des Malagasy lassée par une si longue crise qu’elle n’a pas choisie.




GTT International-Genève

Collectif de la Diaspora

1205 Genève - Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".