mardi 1 novembre 2011

Nomination de Jean Omer BERIZIKY : l’opposition ne veut pas d’un processus biaisé



Suite à la nomination de M. Beriziky au poste de Premier Ministre, les réactions ne se sont pas fait attendre notamment celles des deux principales mouvances de l’opposition, mouvance Ravalomanana et mouvance Ratsiraka.  Ces dernières ont dénoncé à l’unisson le processus de nomination estimant que Rajoelina a encore agi de façon unilatérale et que M. Beriziky ne remplit pas du tout le critère consensuel prévu par la feuille de route dans son article 5.

Unilatérale d’abord parce que le putschiste Rajoelina n’a préalablement consulté l’opposition pour procéder à cette nomination et il l’a fait savoir non sans arrogance que c’est lui et lui tout seul qui a choisi M. Beriziky. 

Non consensuelle car, faut-il le rappeler que ce dernier est issu du même camp politique que les putschistes en étant membre du parti Leader Fanilo de la mouvance Rajoelina ?

Comment donc qualifier cette attitude autrement que provocatrice et méprisante vis à vis des mouvances d’opposition ? Rajoelina  a foulé aux pieds les dispositions prévues par la feuille de route, il s’est comporté –comme toujours- en autocrate.

Aussi, la contestation des deux mouvances et plus particulièrement la décision plus tranchée de la mouvance Ravalomanana de se retirer du processus de mise en œuvre de la feuille sont justifiées.

Au lieu de chercher l’apaisement nécessaire et le consensus, Rajoelina s’obstine à choisir le chemin inverse de l’unilatéralisme qui conduit incontestablement vers le blocage du processus, éloignant toute recherche de solution à la crise.

Preuve en est faite que le putschiste en chef Rajoelina constitue la principale source de conflit.

Le GTT International-Genève, quant à lui, reste convaincu que les Accords de Cotonou, qui interdisent à un putschiste de diriger une transition menant vers des élections libres, doivent s’appliquer.

La Communauté Internationale et plus particulièrement la SADC doivent réagir contre cette voyoucratie en contraignant Rajoelina par tous les moyens à se conformer aux dispositions convenues ou mieux en l’écartant carrément du processus de transition. Cela ne peut être que bénéfique pour la très grande majorité de malagasy lassée par une si longue crise qu’elle n’a pas choisie.


GTT International-Genève
Collectif de la Diaspora
1205 Genève - Suisse


Pour en savoir plus :
Communiqué de la mouvance Ratsiraka:
DOSSIER ZIP


Réaction de la mouvance Ravalomanana:
Nomination du PM MOUV RA8




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".