mardi 29 mai 2012

Déclaration des Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE


Concernant la situation politique à Madagascar

M. Louis Michel et M. Musikari Kombo, Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE rappellent l’importance de respecter l’intégralité de la feuille de route et la nécessité de prendre de toute urgence les mesures d’apaisement qui y figurent, notamment, la cessation immédiate des persécutions des opposants, la libération de tous les détenus politiques, l’ouverture des radios et des télévisions privées non acquises à la cause du pouvoir, la restructuration de toutes les institutions sur base de l’équilibre du pouvoir, le retour sans condition des exilés politiques y compris le Président Marc Ravalomanana, sans lesquelles la tenue d’élections démocratiques reconnues par la communauté internationale n’est pas possible.

Ils rappellent le rôle incontournable de la SADC dans l’exécution de la feuille de route et son obligation de prendre toutes les mesures y afférentes, y compris le recours aux sanctions en cas de non respect des dispositions.

Ils appellent à la tenue d’un sommet inclusif des quatre chefs de file politique à Antananarivo
afin de mettre un terme par le dialogue malgacho-malgache à la crise interminable conformément aux recommandations de la SADC.

Les Coprésidents réitèrent leurs préoccupations quant à la nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple malgache.

1 commentaire:

  1. Bonjour Mrs les Co-présidents,
    Avec mes vifs remerciements de votre soutien et compréhension concernant la souffrance psychologique et physique enduré par les Malagasy depuis le coups de d'Etat fait par Andry Rajoelina et son équipe depuis 3ans. Fort heureusement qu'il existe des étrangers incorruptibles et visionnaire comme vous dans l'ACP-UE;
    Encore merci.
    Rani

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".