mardi 5 février 2013

Lettre ouverte à M. Fabius, Ministre des Affaires Etrangères


Lettre ouverte à M. Fabius, Ministre des Affaires Etrangères
Protestation contre l’accueil et la rencontre avec M. Rajoelina du 6 février 2013




Monsieur le Ministre,


Nous vous rappelons que Madagascar vit actuellement la pire crise de son histoire aussi bien dans sa durée que par son ampleur. Et s’en suivent  évidemment des conséquences économiques qui humainement sont insupportables pour le peuple dans sa majorité (chômage, famine,...)

Vous vous apprêtez, en ce jour du 6 février 2013,  à recevoir M. Rajoelina, date anniversaire, à un jour près, du massacre du 7 février 2009 devant le Palais présidentiel. Depuis quatre ans,  les Malagasy subissent quotidiennement les actes d’assassinats, de barbaries et d’intimidation proférés par cette bande de criminels.

Un des principaux hommes de main du putsch, le  Colonel Charles Andrianasoavina a dénoncé  la responsabilité directe de Rajoelina dans l’organisation de ces séries de crimes , notamment ceux du 7 février, causant  la mort de centaines de personnes.

Le peuple Malagasy ne saurait oublier les implications éhontées du gouvernement Sarkozy dans cette crise. En effet, les solutions proposées jusqu’ici ont été sabotées par Rajoelina sur les conseils en coulisse de la France et ce, depuis le premier Sommet de Maputo en 2009.

Tout récemment, la France par la voix de son nouvel Ambassadeur à Madagascar, François Goldblatt, a réagi de manière contradictoire face aux communiqués de la SADC (du 16 janvier 2013) et de l’Union Européenne (du 19 janvier 2013) en se prononcant contre l’application intégrale de la Feuille de Route.

De plus, en empêchant le retour immédiat et sans conditions du Président Ravalomanana, M. Goldblatt cherche la provocation plûtot que l’apaisement.

Nous recommandons à la France de revoir la situation réelle sur le terrain et de s'abstenir de toute forme de reconnaissance de ce régime ou de le prolonger.

A l’instar de tous les autres pays membres du GIC-M, la France  doit encourager la mise en œuvre de la feuille de route avant tout financement des futures élections.

Nous mettons en garde la France que le peuple Malagasy ne reconnaitra aucune élection tant que la feuille de route n’est pas appliquée dans son intégralité et notamment:
·         le retour immédiat de tous les exilés politiques sans exception SURTOUT le Président Ravalomanana et ce,  conformément aux stipulations de l’article 20 de la dite feuille de route,
·         la réouverture effective de toutes les stations radio et audio-visuelles,
·         la libération de tous les prisonniers politiques sans exception,
·         le respect des droits civiques et politiques de tous les Malagasy sans exception.


GTT International - Genève
Collectif des Patriotes Malagasy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".