dimanche 3 février 2013

De passage à Paris, Ratsirahonana a été hué par les GTTs


GTT: Tsy misy Fifidianana ekena raha tsy mody
ny Filoha Ravalomanana.


Ratsirahonana sommé de  s’expliquer devant les GTTs

Ratsirahonana est considéré par les GTTs comme celui qui a organisé et conduit le putsch de 2009. Il part aujourd’hui pour New York où il espère entraîner, avec Andry Rajoelina, Ban Ki Moon dans leur confiscation de la Nation.

“Ce n’est pas moi, c’est les autres”…

Lors de son escale à Paris, Ratsirahonana  a passé un sale quart d’heure qu’il n’a pas du tout prévu dans son agenda. Les GTTs se sont réunis en bas de son hôtel pour l’interpeller sur les blocages que le gouvernement putschiste continue d’imposer à la feuillle de route.

Ratsirahonana a répondu : “Ce n’est pas moi qui empêche le retour de Ravalomanana, c’est la SADEC”. Selon lui, il reste des conditions à remplir.

Pour le GTT, il n’y aura pas d’élection crédible tant que l’ensemble des points de la feuille de route ne seront pas appliqués. Y compris, le retour sans conditions, du président Ravalomanana.


Libérez les prisonniers politiques

Interrogés sur les prisonniers politiques encore détenus. Ratsirahonana a encore nié toute implication. Il prétend qu’il n’y a plus de prisonniers politiques civils, et que les prisonniers militaires ne sont pas concernés par la Feuille de route. Et sur un ton provocateur, il a affirmé que « le Général Raoelina est déjà jugé et condamné, c’est à la justice d’agir”… Ce qui a provoqué l’ire de la fille du Général.

Peut-on parler de justice lorsque les preuves sont fabriquées selon les bons vouloirs des putschistes? La feuille de route implique la libération de tous les prisonniers politiques sans exception.

Les élections acceptées par tous

Il n’y a pas d’opposition crédible sans une participation de tous. Tout le monde sait que M. Ravalomanana est le seul prétendant sérieux à des élections à Madagascar. Rajoelina et la France veulent à tout pris empêcher son retour. Les institutions en place seraient “ouvertes à tous” selon Ratsirahonana. Il prétend que la présence de la Mouvance Ravalomanana et de l’AREMA Pierrot Rajaonarivelo légitiment leur processus. Peu importe l’absence de la FFKM.

Rester au pouvoir en bafouant toutes les règles de la démocratie semble être le mot d’ordre de Ratsirahonana.

Slogan du GTT:  Tsy misy Fifidianana ekena raha tsy mody ny Filoha Ravalomanana.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".