lundi 6 mai 2013

MADAGASCAR CANDIDATURES A LA PRESIDENTIELLE - Réaction de la France

Madagascar - Candidatures à l'élection présidentielle

La France a appris avec déception la décision de la Cour électorale spéciale de déclarer recevable la candidature de M. Andry Rajoelina à l'élection présidentielle de Madagascar, de même que celles de Mme Lalao Ravalomanana et de M. Didier Ratsiraka.

La candidature de M. Rajoelina rompt l'engagement solennel pris le 15 janvier 2013 par le président de la Transition de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle malgache, conformément aux recommandations de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). La France partage pleinement les regrets de la SADC exprimés par le président tanzanien, M. Jakaya Kikwete.

Nous appelons l'ensemble des acteurs de la vie politique malgache à respecter les engagements pris vis-à-vis de la SADC, dont la France soutient les efforts de médiation, afin de préserver les chances de faire aboutir la feuille de route de la transition.

1 commentaire:

  1. La france a une attitude logique avec elle meme, elle ne veut pas perdre la somme collossale qu'elle a investi dans le putshde mars 2009 et aussi eviter un enorme scandale politico-economico-diplomatique! Son veritable souci est la candidature de Lalao R. Lereste c'est du cinema pour tromper le reste de la Communaute Internationale( hors Etats Unis d'Amerik)

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".